Samedi 08 Mai 2021
Mexico, Ponce, Querétaro, Margé, Calerito, Albaserrada, Tientas, Ecoles, Pique, Ciné, Ayuda, Cortés, Delta, Loto, Flamenco…

elj20wx

Le mano a mano de Mexico dominé par El Juli…

Très attendu et attirant environ trois quarts d’arène, soit 30.000 aficionados, cette corrida n’a pas hélas tenu toutes ses promesses, à cause notamment d’un bétail de Teófilo Gómez inégal en tout et manquant assez souvent de transmission, le lot de Joselito Adame (silence aux trois) étant le plus en retrait.

Tarde plus faste pour El Juli qui a coupé l’unique oreille de la tarde à son premier, puis a fait la vuelta à son second avant silence à son troisième.

Le ruedo était décoré à l’effigie d’Armillita, récemment décédé, une minute d’applaudissements lui étant dédiée à l’issue du paseo.

Avec Suertematador, voir le résumé vidéo en cliquant ICI

(Photo : Agencia Taurina)

PONCE

Le maestro Enrique Ponce a décidé d’offrir à la Fondation Carlos Slim ses honoraires correspondant à la corrida du dimanche 3 décembre dans la Monumental de Mexico pour laquelle il avait annoncé qu’il participerait à des fins bénéfiques en faveur des victimes du récent séisme qui a touché ce pays. Cette fondation a ainsi multiplié par cinq les dons réalisés, l’apport du maestro donnant plus d’ampleur et visant beaucoup plus de personnes.

La Fondation Carlos Slim recueille les fonds afin d’atténuer les dégâts causés par les séismes et tout ce qui est récolté est investi dans l’aide humanitaire envers les victimes, pour la protection du patrimoine culturel en danger, la reconstruction de centres médicaux et d’écoles, la construction de logements de meilleure qualité et la réhabilitation de marchés endommagés.

ep20k

Enrique Ponce a toujours ressenti un fort lien avec l’aficion du Mexique, pays où après avoir toréé tant d’années, il a tissé d’importants liens d’amitié. Ainsi, en prenant connaissance de cette tragédie, il a été le premier torero à proposer ses services pour toréer de manière désintéressée une corrida au bénéfice des victimes du tremblement de terre. Pour cette raison, il a eu à présent le geste d’offrir l’intégralité de son cachet de la corrida du 3 décembre où il fera le paseo aux côtés du rejoneador Jorge Hernández Garrate, et des diestros Joselito Adame et El Payo, toros de Teófilo Gómez et Julio Delgado.

(Toromedia Comunicación)

QUERÉTARO

Samedi dernier à Querétaro (Mexique), face à des toros de Monte Cristo qui pour la plupart ont donné du jeu, le troisième étant crédité de la vuelta, et devant environ trois quarts d’arène, triomphe d’Andrés Roca Rey qui a coupé trois oreilles, deux puis une.

rr20k

Applaudissements puis silence pour El Payo, la face sombre de cette tarde venant de Luis David Adame, gravement blessé à son premier qui lui a infligé une cornada dans le scrotum…

Voir le résumé vidéo de cette corrida en cliquant ICI

(Photos : NTR)

MARGÉ

Décidément, la corrida de Saragosse de Robert Margé n’en finit pas d’être honorée ! Dernière distinction en date, celle venue de la Peña Taurina Peñaflorense qui lui a attribué le Trophée Victorino Martín «  pour un lot d’excellente présentation qui a donné du jeu du début à la fin, dans tous les tercios, facilitant ainsi les triomphes de la terna ». Enhorabuena…

rm19k

CALERITO

Jeune promesse de Séville, le jeune Juan Pedro García « Calerito » vient une nouvelle fois de se distinguer lors du festival de novilladas non piquées de samedi dernier dans les typiques arènes d’El Castillo de Las Guardas, coupant les deux oreilles de son novillo d’Osborne…

cal20k

Voir le résumé vidéo en cliquant ICI

(Photo : Álvaro Pastor)

ALBASERRADA

Toujours au sujet de cette course, la ganadería du Marquis d’Albaserrada a été représentée par deux novillos, dont un a permis à Fernando del Toro de se distinguer…

fdt20k

Voir les détails en cliquant ICI

TIENTAS  

SAGA DE TIENTAS

En septembre 2017, pour la feria du Riz, le club « les Amis de Toros » (Nîmes) a présenté son exposition itinérante «  des Toros pour Nimeño ».

La Société Taurine La Muleta d'Arles a prêté son support logistique dans la cité rhodanienne.

Ces deux entités taurines ont plusieurs points communs : l'Aficion bien sûr, l'ancienneté aussi ; leur inscription à la Fédération des Sociétés Taurines Françaises (FSTF), de même.

Elles sont également à l'origine des tientas publiques.

Les Amis de Toros sont avec quatre autres clubs taurins nîmois à l'origine de la feria gardoise en 1952. Soit : le Cercle Taurin de Nîmes, Lou Ferri de Saint Césaire, L'Union Taurine Nîmoise, l'Aficion Cheminote Nîmoise.

L'organisation de voyages à connotation taurine : Espagne, Portugal, France. Les conférences idem seront au menu, ainsi que la première tienta publique de l'Hexagone. Le lundi de Pentecôte sera la date élue.

Le coup d'envoi se fera chez Christophe Yonnet (Père d'Hubert) sous la houlette de Claude Popelin, le piquero sera l'oncle de Robert Piles : Antonio. Au cartel : Robert Clop, Bessoul Père, Bartolomé Benassar, Jean Cantier « Juanillo », Luis de La Cruz, Jacques Thome, Henri Dumoulin «  Molinito ».

L’événement s'établira définitivement en 1957 à Marguerittes (Gard) sous la présidence, ce jour de Paco Tolosa, le bétail de Mailhan et la couverture de Radio Monte-Carlo. Elle deviendra la beccerada de Marguerites.

photo 1 saga de tienta

En 1897, le Club Taurin d'Arles est créé sous la houlette de son premier président Monsieur Milhe. Selon l'adage italien «  l 'herbe est toujours plus verte dans le pré  d'à côté », une scission se crée au niveau du club doyen.

Les deux satellites seront Lou Ferri, plus afeciona à la Course libre, et la Société Taurine Arlésienne, plus aficionada à la Tauromachie espagnole (1906).

Cette dernière décide de créer une tienta publique, le lundi de Pâques ; le lieu sera Fontvieille. Selon le protocole, le président Maurice Rouvière précise par courrier au nom de toutes les sociétés taurines d'Arles (sic), le déroulement et la demande d'autorisation au premier magistrat du village de l'époque, Monsieur Bellon, dans les arènes du champ de foire.

Deux estafettes (1), « Pablito » et « Nenette », se rapprochent du Club Taurin Fontvieillois pour la partie publicité et logistique. C'était le 3 avril 1972.

Au cartel trois prácticos confirmés, Roger Chaix, Jacques Coule, le Dr Jean Riboulet et les novilleros (avec chevaux) Frédéric Pascal, Jacky Brunet « Jaquito » et Bernard Domb « Simon Casas » ; le bétail appartient à François André. Le piquero est son mayoral : Jean Pierre Ricard, Raphélois bon teint.

photo 2 saga de tineta

Ce lundi de Pâques, deux becceristas, Christian Montcouquiol « Nimeño II » et Jean-Marie Bourret se verront refuser le paseo.(2)

Christian, de  dépit, sautera d'espontaneo ce même jour à Arles, devant un toro d'Atanasio Fernández dévolu à José María Manzanares, aidé dans son action contestataire par les fidèles copains Marc Antoine Romero, Patrick Laugier et Curro Caro.

Nimeño II sera au cartel fontvieillois l'année d'après et une dernière fois en 1975.

Ce bref historique permet à travers le courrier de Monsieur Rouvière d'attribuer à l'ensemble des clubs taurins de l'époque le parrainage de la tienta fontvieilloise ; les nombreux courtisans de la quadragénaire ont raison !

Le spectacle des Amis de Toros a atteint l'âge de raison : 60 ans.

Je brinde ce texte à Albert Camus écrivain et aficionado (3) dont on fête également les 60 ans de son prix Nobel de littérature, l'écrivain philosophe a 46 ans, lors de l'accident de voiture à Villeblin...

Jacques Lanfranchi « El Kallista »

Dimanche 19 novembre 2017

8MAS

Site : http://www.toroselkallista.com/

(1) estafette : terme militaire, chargé de faire passer les messages entre différents camps.

(2) In «  Recouvre le de lumière » Alain Montcouquiol Verdier 1997

(3) « Albert Camus : aficionado a los Toros » In Corrida France décembre 2012. Jacques Lanfranchi

Crédits photos :

Photo 1 : George

Photo 2 : collection privée Jean Pierre Ricard (Charles Farine ?)

Bibliographie :

– Toreros français d'hier et d'aujourd'hui - UBTF 1979

– La Muleta d'Arles - 110 ans d'Aficion 2016

ECOLES

ecoles20k

PIQUE

pique20k

DELTA

Samedi dernier, les Areneros du Delta se sont rendus chez les frères Gallon pour une visite de leur ganadería.

delta20f

Après les agapes et avec une forte pensée pour leur ami René, un de leurs membres récemment disparu, sous un grand soleil et sans mistral, ils ont assisté à la présentation des futures camadas.

delta20g

Une bien agréable matinée en somme…

delta20h

(Communiqué)

CINÉ

ciné20k

AYUDA

cay20w

CORTÉS

Rappel…

jc20k

LOTO

loto20k

FLAMENCO

Le Festival Flamenco 2018 de Nîmes a été présenté ce lundi, avec cette belle affiche signée Eddie Pons…

flam20k

 

Détails de la programmation en cliquant ICI

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff