Jeudi 28 Mars 2024
Roquefort, Mexico, Román, Aficion, Coelacanthe…
Lundi, 11 Décembre 2017

roq11wx

Les ganaderías pour 2018 à Roquefort…

ast23t

La journée taurine de Roquefort aura lieu en 2018 le dimanche 19 août avec le matin une novillada non piquée au cours de laquelle seront lidiés deux erales de l’Astarac et deux autres de Turquay.

tu21w

L’après-midi, novillada piquée avec six novillos du Conde de la Maza…

cdm30d

(Communiqué)

MEXICO

Devant 15.000 aficionados et par fort vent, la corrida dominicale dans la Monumental a résulté décevante, les toros de Xajay offrant un jeu très inégal.

sf11k

Sergio Flores a coupé la seule oreille de cette tarde à son second après silence son premier.

sf11w

Pour le reste, applaudissements et saluts pour Sébastien Castella, silence aux deux pour Ginés Marín et saluts puis silence pour Luis David Adame.

(Photos : Agencia Taurina)

ROMÁN

Le matador de toros Román sera dorénavant apodéré par le groupe Nautalia, associé pour Las Ventas de Simon Casas Production, qui vient de créer un nouveau secteur taurin de services aux toreros.

rom11k

Ce département, Nautalia management, sera dirigé par Rafael García Garrido qui sera entouré de Nacho Lloret et Fran Vázquez. Pour Román, cet apoderamiento va beaucoup plus loin qu’une gestion de carrière traditionnelle, étant basé sur un concept nouveau et original, cette société devant lui apporter tous les services dont un torero a besoin, ce qui devrait le libérer pour ne s’occuper uniquement que du toreo…

AFICION

Rappel…

arl11k

COELACANTHE

coelacantheFossileActuel ph 1

Apparu sur Terre il y a 365 millions d'années, annoncé disparu, il a été pêché le long de la côte est africaine (archipel des Comores) en 1938. Ce poisson préhistorique est équipé d'un poumon ancestral et d'ébauches de membres (pattes) dans ses nageoires. Un début...

C'est l'impression ressentie à la vue de cette affiche Gran Corrida Española le 7 juin 1897, un lundi de Pentecôte à Arles.

Un véritable fossile taurin.

arl11j

Une infographie esthétique et fonctionnelle annonce le programme.

Les toros appartiennent au Duc de Veragua (encaste pur chez Tomás Prieto de la Cal, actuellement).

Ils sont annoncés de quatre herbes (trois ans et demi) (1).

Ils se relèvent « desecho de cercado ».

Le cartel est un mano à mano pour Antonio Moreno Fernández « Lagartijillo », natif de Granada, c'est son deuxième paseo à Arles.

antonio moreno fernandez lagartijillo ph 3

Il a pris l'alternative des mains de Salvador Sánchez Povedano  « Frascuelo », devant le toro Romito (Duc de Veragua) à Madrid le 12 mai 1890 - grand estoqueador.

En 1893, il a inauguré les arènes de Santa Cruz de Tenerife (Canaries) avec l'hétérodoxe Luis Mazzantini, bétail Benjumea.

La plaza fermera au début des années 1980.

Le deuxième torero est Cayetano Leal Casado, le madrilène est né à Leganes.

cayetano leal pepe hillo ph 4

Lors de sa présentation dans la capitale espagnole, il a revêtu le costume du génial José Delgado Guerra « Pepe Hillo » et hérite de l'apodo du sévillan.

Un seul problème, il est novillero, il sera sacré trois mois plus tard, des mains de l'inévitable Mazzantini y Eguia à Madrid, toros Moreno Santamaría. No pasada nada.

L’amphithéâtre arlésien est plein, le bétail ne sera pas à la hauteur, l'après-midi fut houleux. Le centre du cartelito permet de noter les événements de la Lidia. Soit : piques, chutes de chevaux, passes du  manteau  (capote), paires de banderilles ou banderilles seules (2), estocades ou demi-estocades.

La revente officielle dans la rue est faite pour des hommes portant une casquette grise avec galons rouges et l'insigne « Plaza de Toros » en lettres dorées ! Bon repérage.

Le banderillero Ramon García a comme apodo « Francés » !

On vient de pousser le portail de « Jurassic Park ».

Le lundi de Pentecôte est de nos jours réservé à la Cité des Consuls.

Un siècle plus tard, José Tomás se présente à Nîmes, et huit jours après, c'est sa première « Puerta Grande » à Madrid.

A l'instar du Coelacanthe, les poissons sont sortis de l'eau, sur leurs pattes, et respirent à l'air libre. Rien n'arrête l’Évolution...

« Ecrire, prier, toréer, imposent des engagements comparables, il ne faut rien attendre, et tout donner. » Simon Casas (3)

Brindis aux deux regards bleus à jamais éteints, Jean (d'Ormesson) et Jean-Philippe (Smet).   Samedi 8 décembre 2017

Jacques Lanfranchi « El Kallista »

8 MAS

http://www.toroselkallista.com/

(1) Le toro nait pendant l'hiver, broutera après sevrage, l'herbe d'automne, ce n'est qu'après douze mois révolus qu'il s'attaque à sa deuxième herbe.

(2) Les banderilles pouvaient se mettre une par une car l'autre main tenant la cape. Au début du début ; la pose par paire se fera au milieu du XVIIIème siècle. (3) In Simon Domb, pseudo Casas, Fayard 2008

Bibliographie :

– La Tauromachie, Claude Popelin seuil 1970.

– Dictionnaire Tauromachique, Paul Casanova, Pierre Dupuy Laffitte 1981.