Samedi 08 Mai 2021
Ciudad Rodrigo, Nîmes, Fandiño, Silveti, Balañá, Conférence…

cr16zw

Programme du Carnaval del Toro 2018 de Ciudad Rodrigo…

Outre les qualifications pour le « Bolsín Taurino Mirobrigense », le programme taurin comprendra du samedi 10 au mardi 13 février un festival, une novillada piquée et deux novilladas non piquées avec les cinq premiers du Bolsín…

cr16k

Quant aux sélections du Bolsín, elles se dérouleront sur plusieurs semaines avec des tentaderos dans diverses ganaderías, puis une finale le dimanche 4 février dans la plaza de tientas de l’hôtel Conde Rodrigo II, par une tienta concours de machos.

cr16w

Auparavant, les éliminatoires ont débuté le samedi 13 janvier  à la ganadería El Cubo et le lendemain chez Adolfo Martín. Les sélections à suivre s’effectueront le samedi 20 chez Caridad Cobaleda, le 21 avec des vaches de Jesús Ramos dans la plaza de l’hôtel Conde Rodrigo II, tout comme s’y dérouleront les autres tentaderos, le 27 avec des vaches d’El Collado, le 28 avec celles du Puerto de San Lorenzo, et le samedi 3 février, veille de la finale, avec du bétail de Juan Carlos Martín Aparicio.

NÎMES

Dates et profils de la temporada nîmoise, avec les avantages réservés aux abonnés…

nim16k

La Feria de Pentecôte se déroulera du 18 au 21 mai et celle des Vendanges du 14 au 16 septembre. Concernant les abonnements de la Feria de Pentecôte, outre les 5% de réduction, les abonnés se verront offrir un billet pour une corrida et une novillada des Fallas de Valencia, un autre pour une corrida de la feria de Hogueras d’Alicante, ainsi que pour une corrida et une novillada de la Feria de San Isidro à Madrid…

Pour la Feria des Vendanges, 5% de réduction et un billet pour une novillada de la Feria de Otoño de Madrid…

FANDIÑO

Lors des jours précédant la célébration de nos Corridas Generales, toutes les composantes impliquées d’une forme ou d’une autre dans le monde des toros de la ville, la Junta administrative de la Plaza de Toros de Bilbao, jointe à la Casa Chopera, et tous les clubs taurins et peñas de Bizkaia, tout comme l’ensemble de l’aficion taurine, se sont accordés pour réaliser une série de manifestations et d’initiatives ayant pour but de rendre hommage de manière unanime au diestro local tristement et prématurément disparu, Iván Fandiño.

if16k

L’option d’immortaliser le visage de Fandiño par une sculpture qui honorera sa mémoire dans les alentours de Vista Alegre était présente dès le début.

Le célèbre sculpteur basque Jesús Lizazo a présenté une épreuve qui a recueilli l’approbation de toutes les entités impliquées dans ce projet.

Appel est fait une nouvelle fois à l’unité d’action, étant bien entendu que c’est la meilleure façon d’honorer la mémoire d’Iván Fandiño.

(Communiqué - Presse de la Junta Administrative de la Plaza de Toros de Vista Alegre)

SILVETI

A Moroleón (Mexique), dans une demi-arène et face à des toros et des novillos de Marrón, triomphe de Diego Silveti qui a coupé les deux oreilles de son second, après applaudissements à son premier.

ds16k

Applaudissements aux deux pour Pablo Hermoso de Mendoza, applaudissements puis oreille pour son fils Guillermo et applaudissements puis silence pour Juan Silveti.

(Photo : Emilio Mendéz-Mundotoro)

Voir le résumé vidéo de cette corrida en cliquant ICI

BALAÑÁ

Pedro Balañá Forts, propriétaire de la Monumental de Barcelone, est décédé à l’âge de 93 ans. Avec l’autre arène barcelonaise Las Arenas, ainsi que celles de Jerez, Linares, et Palma, il a été longtemps à la tête d’un authentique empire taurin qui a commencé à décliner avec la montée en puissance des anti-taurins, à commencer par les politiciens nationalistes qui ont fait de la prohibition un de leurs chevaux de bataille. Outre les toros, dont il avait cédé la gestion à la casa Matilla, il avait diversifié ses activités. Ensuite, malgré la décision favorable du Conseil Constitutionnel, il n’aura pas pu assister au retour des toros dans ses arènes, son fils Pedro et sa fille María José étant davantage désireux de gérer leurs multiples salles de théâtre et de cinéma ! DEP...

pb16k

CONFÉRENCE

Jeudi 1er février à 19h, au foyer Albaric, 27 rue Jean Reboul (à 2 pas de la Porte de France) : conférence de Jacques Teissier pour le Cercle Taurin Nîmois…

LA CORRIDA, EFFRACTION SALUTAIRE

CTN, 1er février 2018  

[Il n'y a pas d'acte de pensée sans violence.] Le geste créateur produit une effraction dans un univers au repos. Lydie Salvayre  

Faire "effraction", c’est "rompre, forcer ou enlever" - bref : faire sauter -, "tout dispositif servant à fermer le passage". En l’occurrence, avec Simon Casas à qui revient cette belle trouvaille, je dis que la corrida est effraction parce qu’elle ne va pas dans le sens de la société : elle en conteste et en fait sauter certaines évidences, certains tabous, certains horizons culturels bien de notre époque. Nous le constaterons au fur et à mesure.

jt16k

J’ajoute que cette effraction me paraît salutaire parce que les évidences contestées par la corrida me paraissent largement trompeuses et qu’en allant ainsi à rebours de la société, la corrida me semble pouvoir lui rendre un grand service…

(Communiqué)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff