Samedi 26 Mai 2018
Istres, UVTF, Milian, Bogotá, Juli, De Justo, Ramos, Fiesta Campera, Grana y Oro, Lotos...
Mercredi, 07 Février 2018

ist07wz

Précisions sur la billetterie et notamment la vente des nouveaux abonnements pour la prochaine Feria d'Istres...

La direction des arènes d'Istres est heureuse de vous annoncer l'ouverture de la billetterie pour la vente des nouveaux abonnements à partir du LUNDI 12 FÉVRIER.

Depuis le 30 janvier, le renouvellement des anciens abonnés a déjà connu un franc succès !

Rappelons que le 1er tarif est fixé à 120 € pour les 5 spectacles de la féria : 4 corridas + 1 novillada piquée, aucun frais de location !!!

ist24k

ARENES LE PALIO : 04 13 29 56 38 (9h-12h et 14h-17h) du lundi au vendredi

OFFICE DE TOURISME : 04 42 81 76 00 (9h-12h et 14h-18h) du lundi au samedi

SUR LE SITE : www.istres.fr/feria

(Communiqué)

UVTF

FRANCE ET ESPAGNE RENFORCENT LEUR UNION

L’UVTF et l’ONCT se sont réunis hier à Madrid avec l’Union des Toreros, l’Union de Criadores de Toros de Lidia et l’Union des Picadors et Banderilleros espagnols, pour leur présenter les résultats du travail effectué à ce jour et les objectifs poursuivis en 2018 pour la défense, le développement et la transmission de la culture taurine, conformément au plan dans lequel tous les organismes professionnels sont impliqués depuis 2015 au côté du monde taurin français, en cédant 1% des honoraires et contrats perçus dans notre pays.

Le président délégué de l’UVTF, Yves Ugalde, maire adjoint à la culture et à la tauromachie de Bayonne, a réaffirmé en préambule la volonté politique des maires des Villes Taurines de défendre la Tauromachie et de poursuivre les actions prévues par lePlan dont la mise en œuvre est assurée par André Viard, président de l’ONCT et commissaire de l’exposition Tauromachies Universelles.

Olivier Baratchart, directeur des arènes de Bayonne et président de l’Association des Organisateurs de Corridas et Novilladas du Sud-Ouest, détailla ensuite le bilan des actions menées.

Au niveau financier, l’apport conjoint des trois entités professionnelles espagnoles représente 35% des recettes annuelles, l’apport des Villes Taurines au travers de leurs cotisations et des aficionados, par le biais des 50 centimes d’euro prélevés sur chaque billet dans la plupart des arènes, représentant les 65% restants.

Parmi les réalisations liées au Plan durant ses trois premières années d’exercice, André Viard mentionna la production du documentaire Tauromachies Universelles en trois langues et la fabrication de deux jeux de l’exposition qui l’accompagne, deux outils pédagogiques qui servent de support au travail de transmission effectué au travers de nombreuses opérations menées dans les régions taurines depuis deux ans.

Le catalogue de l’exposition et le DVD du documentaire édité par l’UVTF et l’ONCT fut également présenté et offert aux entités professionnelles espagnoles, auxquelles il fut expliqué qu’ils servaient de supports aux relations entretenues avec les parlementaires, ministères, rectorats, régions et départements, pour leur exposer et faire prendre en compte la valeur culturelle de la Tauromachie.

Fut également présenté et offert aux organisations professionnelles espagnoles le livret didactique intitulé "La Course de Taureaux", dont un premier tirage fut édité en décembre à 150000 exemplaires, lequel propose un récit fondateur de la culture taurine au travers des éléments présentés de manière plus extensive dans les Tauromachies Universelles.

Ce livret sera distribué gratuitement tout au long de l’année 2018 dans les collèges, lycées, villes taurines, mairies, offices de tourisme, etc… pour diffuser de la manière la plus large possible les valeurs universelles dont est porteuse la Tauromachie et renouer ainsi le lien distendu avec les générations futures.

Les actions juridiques et institutionnelles menées par l’ONCT et l’UVTF auprès du gouvernement et du parlement pour renforcer le statut de la Tauromachie en France furent également évoquées.

Au terme de ces rencontres, l’UVTF, l’ONCT, la UT, la UCTL et la UNPBE ont réaffirmé leur volonté de poursuivre ensemble les actions entreprises et se sont félicités de la convergence de vue et d’objectifs entre les acteurs institutionnels de la France et de l’Espagne taurine.

(Communiqué)

MILIAN

Relatée par le quotidien Sud-Ouest, la dernière en date des antis n’étonnera certes personne, mais cette volonté farouche de vouloir scier la branche en privant les enfants de tout ce qui de près ou de loin a un rapport avec la tauromachie a quelque chose de révoltant. Ne serait-ce que par le fait de vouloir imposer une fois de plus des goûts personnels en employant des arguments sur la soi-disant nocivité et les dégâts supposés générés par des courses au demeurant tout à fait légales.

rm07k

De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la visite que Richard Milian devait rendre à une classe de troisième d’un collège de Villeneuve de Marsan et qui en définitive a dû être annulée à cause des protestations d’une responsable anti-corrida qui si j’ai bien compris avait notamment  lancé une pétition sur le Net, le genre d’action absolument gratuite, mais qui a tout de même fait bouger les lignes dans le mauvais sens.

Car voyant que la situation risquait de poser problème, y compris au sein de son établissement, la directrice a demandé à Richard d’aller porter la bonne parole... ailleurs ! Ça ne changera certes pas la face du monde, mais une nouvelle fois, preuve  est faite que ça continue de grignoter, et que tous les moyens ou arguments sont bons. Enfin, façon de parler...

BOGOTÁ

La Cour Constitutionnelle vient d’annuler le jugement qui ordonnait l’organisation d’une consultation populaire à Bogotá pour décider de l’avenir des corridas, arguant notamment que c’est au Congrès à prendre une décision et non pas à une autorité locale, le jugement qui a été annulé faisant fi du précédent et de la chose jugée.

bog07k

Cette décision balaie donc les précédentes et dans l’immédiat du moins, il n’y aura pas de consultation populaire dans la capitale concernant les toros. Un camouflet pour le maire de Bogotá et les associations animalistes et anti-taurines, mais il faut toutefois pondérer les choses car s’il est un peu plus dégagé, l’horizon est toutefois loin d’être radieux. D’après la Cour, ce serait au Congrès qui au niveau national devrait avoir le dernier mot dans  ce thème récurrent...

JULI

Mardi dernier au Centre Pompidou de Málaga, le Roi Felipe VI et la Reine Letizia ont remis les trophées 2016 des Beaux-Arts à des lauréats venant de toutes les facettes des secteurs artistiques, musique, chanson, peinture, théâtre, cinéma, et bien sûr... toreo !

 elj07j

Pour la tauromachie, c’est El Juli qui a reçu la Médaille d’Or des Beaux-Arts, et à son sujet, Iñigo Méndez de Vigo, Ministre de l’Education, de la Culture et des Sports, a déclaré : «  El Juli a ajouté à son prestige le fait d’avoir fait de sa précocité dans cet art du toreo une échelle pour monter et progresser sans faux pas et toujours en apprenant, et dès lors, toujours enseigner. »

(Photo : Mundotoro – Casa Real)

DE JUSTO

Dans la série « Le rêve continue », Victorino Martín est cette semaine en compagnie d’Emilio de Justo...

edj07k

Voir le reportage en cliquant ICI

RAMOS

Le matador José Ignacio Ramos, retiré du toreo depuis 2011 pour se lancer dans l’apoderamiento, ce qu’il fit avec Mariano Jiménez pour gérer notamment la carrière de Juan Bautista, pourrait reprendre les trastos à l’occasion du XXVe anniversaire de son alternative lors de la Feria de San Pedro et San Pablo de Burgos en juin, sans qu’il ne soit question d’une temporada, mais plutôt d’une corrida isolée.

jir07p

Pour autant, rien n’est encore définitivement fixé puisque ce souhait devrait dépendre de la prochaine décision d’appel d’offres des arènes de Burgos, ville natale de Ramos. En cas de succès de l’empresa Tauroemoción, ce désir aurait alors de fortes chances de devenir réalité. Wait and see...

(Photo : Las Ventas)

Avec Feria TV, voir la vidéo de la despedida de José Ignacio Ramos en cliquant ICI

FIESTA CAMPERA

sol07z

GRANA Y ORO

Avec David Mora comme invité, l’émission propose notamment des sujets sur les courses d’Ajalvir et l’actualité outre-Atlantique...

 dm07m

Voir cette émission en cliquant ICI

LOTOS

loto solal

mus07k

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 sc222aff

 nim25aff

 vic25aff

is07k

mdm018aff

 dax19aff

 dax18tys aff