Jeudi 06 Mai 2021
Arzacq, Vistalegre, Bautista, Fragua, Mundillo, Bordeaux, Morenito, Castellón, Algemesí, AFAP...

arz18zx

Le « Bayonne de Cristal » pour Dorian Canton...

Devant une belle entrée et face à de bons novillos du Conde de Mayalde, le second, « Charlito », étant crédité de la vuelta, Dorian Canton a été le plus en vue.

Ci-dessous, la reseña de Pierre Vidal - Corridasi :

La rejoneadora Ana Rita: silence et deux oreilles.

Víctor Hernández: une oreille.

Dorian Canton: une oreille.

Yon Lamothe: silence.

Manuel Perera : silence.

Le trophée de l'ACONSO (organisateurs du Sud-Ouest) a été partagé entre Víctor Hernández et Dorian Canton.

Le 5ème trophée du Bayonne de Cristal a été remporté par Dorian Canton.

Une fois encore, le bétail du Comte de Mayalde aura fait la différence et il faudra se rappeler de ce lot en fin de saison au moment des récompenses. Larges d'armures et solides de charpente, les Mayalde avaient une présentation remarquable. Le mental était du même acabit. Ils partaient de loin dans des séries longues avec beaucoup de moteur; paraissant inépuisables dans leurs charges, le mufle sur le sable. Un super lot.

Ana Rita eut du mal à canaliser la violence de cette opposition et tua mal le premier. Elle enchanta le public après avoir longtemps cherché ses marques à son second passage. Elle posa alors de bonnes paires de banderilles, en place, dont un magnifique poder à poder. Torera finalement assez sobre c'est une grande professionnelle qui a toréé à Arzacq comme elle l'aurait fait à Lisbonne: pour triompher. Elle tua d'un seul rejón et coupa deux oreilles.

A pied, Victor Hernández a fait grosse impression face à un opposant de grande classe. Il sut se hisser à sa hauteur, jouant la carte du clacissisme et du temple. Il tua en deux fois ce qui limita son succès mais c'est certain, on le reverra avec intérêt.

Dorian Canton, devant son public béarnais, sut se motiver et il s'imposa dans un registre très différent. Il raccourcit les terrains, fit preuve d'un aplomb étonnant et de beaucoup de courage, réussissant à s'imposer devant un animal, âpre tout de même bien que de qualité. Une faena qui démontre la maturité du jeune Béarnais et qui a conquis le public. Là aussi, l'épée a limité son succès.

Yon Lamothe n'était pas là et il a laissé passer un novillo qui avait ses qualités, coupant rapidement court, hélas ! Malheureux à l'épée aussi, c'était un jour blanc pour le tarusate qui doit se reprendre... Il en est capable.

De la volonté, un désir louable de bien faire chez Manuel Perera qui débuta à genoux, mais par la suite, il se fit souvent toucher la muleta et ne put imposer sa volonté comme l'ont fait ses deux premiers camarades. Il eut, lui aussi, beaucoup de mal avec l'acier (ça n'était pas le jour!).

Très belle entrée - une des meilleures de l'histoire des arènes d'Arzacq -, matinée agréable au crédit de l'école taurine Adour Aficion de Richard Milian, ambiance chaleureuse et organisation impeccable: le rendez-vous d'Arzacq va à mas...

VISTALEGRE

Clôture de la Feria del Invierno par une intéressante novillada d’El Parralejo avec égalité à un trophée...

Devant un comité restreint, moins d’un quart d’arène, et face à six novillos d’El Parralejo donnant dans l’ensemble un bon jeu, chaque novillero a récolté un trophée, perdant assez souvent la grande porte à cause des aciers.

Oreille puis saluts pour Toñete, saluts et oreille pour Ángel Téllez et oreille puis saluts pour Rocío Romero qui faisait ses débuts avec picadors.

A noter que le troisième infligea une spectaculaire rouste au banderillero Roberto Ortega en posant la troisième paire, s’en tirant miraculeusement après avoir été accroché sous le bras, sa chaquetilla ayant été finalement celle qui a le plus souffert...

edj18z

Retour sur la corrida hommage à Victorino Martín en cliquant ICI

BAUTISTA

Deux nouveaux trophées pour Juan Bautista…

C’est dans les locaux de l’Association Taurine Culturelle “Tierra de Toros” que Juan Bautista a reçu aujourd’hui dimanche 18 février les trophées décernés au triomphateur de la Feria et à l’auteur de la meilleure estocade de la dernière Feria de Colmenar Viejo (Madrid).

jb18k

Après ses importantes prestations en Colombie et en Équateur où il a remporté les prix concédés au triomphateur de la Feria et à l’auteur du meilleur quite, Juan Bautista est revenu sur le Vieux Continent pour recevoir ces deux nouveaux prix et continuer sa préparation pour la saison européenne qui commencera le jeudi 8 mars à l’occasion de la Feria de la Magdalena de Castellón de la Plana.

(Communiqué - Presse Juan Bautista)

FRAGUA

Rappel...

La Ve édition de La Fragua se déroulera à Pontonx le week-end prochain avec Victor Mendes comme parrain...

frag01k

frag18k

Tous les renseignements  en cliquant ICI

MUNDILLO

Avec deux toreros supplémentaires pour la journée taurine du Mundillo le dimanche 8 avril à Béziers...

mund18k

BORDEAUX

Peña Taurine de l'Oreille d'Or de Bordeaux : Prochaine soirée le jeudi 15 mars à 19h30 au restaurant « Los Dos Hermanos », cours Victor Hugo à Bordeaux.

L'invité est Jean-François Majesté qui vient de monter son élevage de toros - ganadería La Espera -  dans les Landes.

jfm18k

Cette soirée sera suivie d'un repas pour ceux qui le souhaitent. Inscriptions avant le 12 mars à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ...

Aller à la rencontre du toro bravo nous fait entrer dans l'essence même de la corrida...

(Communiqué)

MORENITO

Rencontré lors de la soirée biterroise du Club Taurin l’Aficion, sur le thème des trois tauromachies sur laquelle on reviendra bientôt, Morenito de Nîmes, professeur au CTN, m’a parlé de la rénovation de son site Internet « Toros Evasion »...

mn18k

«  Ce site est en rapport avec ce que je fais depuis des années, essentiellement dans le domaine de la pédagogie, de la transmission. Depuis de nombreuses années, je donne des cours de tauromachie, théoriques avec l’histoire, le déroulement d’une corrida, le parcours technique de beaucoup de toreros, bref comment ça fonctionne, afin que de nouveaux aficionados viennent aux arènes. C’est pareil pour la  partie pratique, je donne des cours de toreo de salon et j’anime des stages où les participants peuvent se mesurer à du bétail. C’est un volet que j’exerce depuis de nombreuses années, avec aussi l’accompagnement de groupes aux arènes.

mor18k

A propos du contenu, outre les infos liées à mes activités, je compte bien de temps en temps évoquer un point technique ou d’actualité pour le faire vivre. Je voudrais aussi que ce site comprenne des billets d’humeur, sous une forme de blog, et qu’en quelque sorte, qu’il soit aussi interactif.  Depuis que je ne suis plus en activité, ce sera peut-être plus facile car j’aurai plus de temps, et surtout de recul ! 

mo14g

Comme mon site n’est pas encore très connu, on peut accéder à « Toros Evasion » en tapant mon apodo Morenito de Nîmes ! »

mo14f

Souvenirs, souvenirs...

Bienvenue à ce site ami... que vous pouvez découvrir en cliquant ICI !

CASTELLÓN

L’empresa « Gestión Universal de Espectáculos S.L. » s’est totalement tournée vers la jeunesse pour la prochaine Feria de la Magdalena de Castellón.

Les jeunes de moins de seize ans pourront entrer gratuitement aussi bien pour la novillada du dimanche 4 mars que pour la corrida de rejón du lundi 5, en étant accompagnés d’un adulte en possession d’un billet. Il leur suffira simplement de justifier son identité à la porte d’accès aux arènes.

« C’est une façon d’accrocher les jeunes afin qu’ils connaissent la Fiesta », a déclaré Alberto Ramírez, gérant de la plaza. « De nos jours, ils se voient offrir un large éventail de loisirs, c’est pourquoi nous devons lancer de telles initiatives comme celle-ci et nous tourner vers ceux qui représentent l’avenir de la Fiesta. »

cast18k

En outre, l’empresa a continué de mettre à la disposition des moins de vingt-huit ans un abonnement jeune pour toute la Feria à seulement 90 €, correspondant à quatre corridas de toros, une de rejón et la novillada piquée. Ces abonnements seront mis à la vente aux guichets à partir du mercredi 21 février et pour les obtenir, il sera obligatoire de présenter sa carte d’identité et une photo à ce format.

« L’an dernier, nous avons atteint les 500 abonnés. C’était un succès, ce qui montre bien que les toros intéressent les jeunes. Quand je regarde les tendidos de cette arène, je vois toujours des visages de jeunes et en outre, ils viennent bénéficier des corridas en connaisseurs car ce sont de vrais aficionados »...

Comme nouveauté cette année, deux portes seront spécialement réservées aux abonnés.

cast02k

(Communiqué de la Plaza de Toros de Castellón)

ALGEMESÍ

Vendredi dernier, les lauréats de la « Setmana de Bous » 2017 ont reçu leur trophée lors d’une soirée de gala.

alg18z

Palmarès :

« Naranja de Oro » au triomphateur : Jesús Enrique Colombo.

jec18a

« Naranja de Plata » au meilleur aspirant : Juan Pedro Llaguno.

Meilleur rejoneador : Juan Manuel Munera.

Meilleure novillada: Lagunajanda.

Meilleur novillo: « Mocoso”, de Flor de Jara, lidié par Ángel Sánchez

Meilleur picador: Juan Francisco Peña, de la cuadrilla d’Ángel Jiménez.

(Photo : setmanadebous)

AFAP

ACTION QUARTIERS VILLE DE NIMES / AFAP  

Malgré le temps maussade, la seconde action de quartier s'est bien déroulée ce samedi 17 février sur la petite place Eliette Berti en présence des élus nîmois Laurent Burgoa et Frédéric Pastor.

afap18g

Des enfants bravant le mauvais temps ainsi que leurs parents invités à l'occasion par le président du comité de quartier Kevin Dominguez ont pu assister et participer aux démonstrations de "toreo en la calle" mis en place par les membres de l'AFAP.

afap18m

Comme souvent, la présence d'un "vrai" cheval au milieu des quartiers Nîmois constitua un attrait privilégié pour les personnes présentes.

afap18n

Après remise des diplômes et le goûter offert, l'objectif de cette manifestation fut une nouvelle fois atteint au regard des nombreuses discussions autour de l'art tauromachique qui se sont déroulées à l'intérieur du centre attenant à la place.

afap18j

Merci à toutes et à tous, merci à la ville de Nîmes et nous vous donnons rendez-vous à la mi-mars sur le quartier de la route d'Arles pour la troisième action de l'édition 2018.  

(Communiqué - Photos de Marion Duluc, Jean-Luc Jouet et Marie-Reine Julien).

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff