Lundi 10 Mai 2021
Juli, Vistalegre, Ventura, Zapato, Istres, Rhône Aficion, A los Toros, Graves, Plages...

elj19wx

Héroïque triomphe d’El Juli à Bogotá qui a indulté un toro lui ayant auparavant infligé une cornada !

Pour la clôture de la Feria de la Libertad, trois quarts d’arène et « lot » divisé en trois parties pour le mano a mano du jour entre El Juli et Luis Bolívar, avec par ordre de sortie deux toros d’Ernesto Gutiérrez, deux autres de Mondoñedo puis deux de Juan Bernardo Caicedo, un Mondoñedo sortant de sobrero en septième. A noter que « Lancero », de Caicedo, a été indulté…

jbc19k

En fin de compte, cette drôle de tarde a tourné à l’avantage d’El Juli, façon de parler toutefois car si couper trois oreilles, dont deux symboliques pour avoir gracié un toro, est forcément en soi une bonne chose, finir ensuite sa journée en passant sur le billard avait de quoi tempérer l’allégresse d’un triomphe pour Julián qui relation de cause à effet, a viré quelque peu à l’insolite, voire à l’exceptionnel, pour ne pas dire à l’historique !!!

El Juli : oreille, saluts, deux oreilles et la queue symboliques.

Luis Bolívar : oreille, silence, silence et oreille.

Cueilli sur une série droitière, El Juli a été victime d’une cornada dans le haut de la cuisse gauche d’une longueur de 15 cm et de 6 cm de profondeur. Il s’est rendu lui-même à pieds à l’infirmerie pour être opéré à l’infirmerie avant d’être transféré vers une clinique de la capitale. D’après les médecins, El Juli devra observer deux semaines de repos…

elj19k

A noter que par respect pour son compañero blessé, Luis Bolívar a quitté le ruedo à pieds, alors que la deuxième oreille obtenue avec le sobrero de regalo l’avait autorisé à sortir a hombros. Pundonor…

(Photos : Julián Velasco – Prensa El Juli)

VISTALEGRE

La Feria del Invierno de Madrid 2018 a été dans l’ensemble un succès. L’affluence pour les deux courses a notablement augmenté par rapport aux années précédentes. En ce sens, la corrida hommage à Victorino Martín Andrés a enregistré une entrée de 6.222 spectateurs, desquels 1335 sont venus à Vistalegre avec des voyages organisés par des collectifs, des peñas et des associations taurines. La novillada a attiré 3125 aficionados.

L’intérêt médiatique suscité par cette Feria del Invierno a généré des couvertures, des infos et des titres dans les médias nationaux et internationaux réservant à la tauromachie la place qu’elle mérite comme tout autre activité culturelle. Les principaux médias ont été accrédités, concrètement 55, qui ont formulé en temps voulu une demande. Les triomphes des toreros et des ganaderías ont connu une répercussion en Espagne, France, Portugal et Russie, grâce à ces médias. Cette feria a été aussi télévisée en direct  au travers d’une chaine qui fait partie de celles favorables aux spectacles taurins et dont ces retransmissions depuis l’ancienne « Chata » ont augmenté leur moyenne d’audience.

va19k

Dans le domaine artistique, le bilan est également important, les sorties par la grande porte étant assombries par les échecs aux aciers. Néanmoins, pratiquement tous les toreros ont triomphé et sont repartis renforcés de la Feria del Invierno.

vm19k

Enfin, Tauroemoción SLU tient à remercier les aficionados qui se sont déplacés pour leur confiance, les professionnels, les ganaderos, le personnel des arènes et tous ceux, personnes comme entités, qui de manière directe ou indirecte, ont rendu possible la célébration de cette feria hommage au meilleur ganadero de l’histoire : D. Victorino Martín Andrés.

(Communiqué - Prensa Tauroemoción)

VENTURA

Le dimanche 15 avril dans les arènes d’Espartinas, Diego Ventura lidiera en solitaire une corrida composée de toros d’élevages différent. Les fers retenus seront rendus publics dans les prochains jours et appartiendront à différents encastes, dans la droite ligne de ce que le rejoneador de La Puebla del Río a réalisé ces dernières temporadas. En outre, cette corrida est organisée au bénéfice de l’association « Niños Hacia El Futuro » (ANEF) de La Puebla del Río dont le parrain n’est autre que ce rejoneador.

Le cavalier « cigarrero » a présenté le cartel ce lundi au cours d’un déjeuner d’information avec les médias, saisissant l’occasion pour leur faire part de ses projets concernant son vingtième anniversaire d’alternative au cours duquel il prendra quelques initiatives à caractère social.

dv19k

« 2018 doit être une année très spéciale dans ma trajectoire. Il y a eu des moments, surtout à mes débuts, où je ne pensais pas arriver là où j’en suis, ni à la manière et à la place que j’occupe. C’est pourquoi je pense que c’est justice de conférer à cette temporada le caractère très spécial qui est à ma portée. Je veux être la vedette d’événements taurins dans les arènes afin de remercier sincèrement l’aficion qui m’a porté jusqu’ici. J’aurais aimé qu’un de ces événements se déroule à la Maestranza de Séville, ma plaza avec Madrid, celle qui m’a le plus donné et à qui j’ai aussi beaucoup donné. Mais maintenant qu’ils ne m’ont pas offert cette opportunité, je n’ai pas voulu me résigner à laisser l’aficion sévillane sans me voir et de ne pas célébrer non plus cet anniversaire. C’est pourquoi nous avons travaillé sur cette corrida d’Espartinas, aux portes de Séville, de mon domicile. Et à la façon dont je voulais la faire, sans que personne ne vienne freiner le projet, libre pour offrir aux aficionados et au public ce qu’ils attendent d’un torero qu’ils considèrent comme une figura. »

Accompagné de son apoderado Pablo Lozano, Ventura a aussi expliqué que davantage que de faire un geste, avec le choix des ganaderías qu’il affrontera, il prétend « me prouver quelque chose une fois de plus et essayer de tirer le meilleur de moi-même pour offrir, au public le meilleur spectacle possible, à la hauteur de ce que je souhaite pour eux et de ce que j’aspire à laisser pour le rejoneo de demain. On dit que la période actuelle de la tauromachie est compliquée, mais alors, c’est le moment de faire de grandes choses pour elle, pour reconquérir les aficionados qui auraient perdu l’illusion et d’en emmener de nouveaux de façon durable à la plaza. »

« Nous avons fixé des prix accessibles pour tous les publics car l’objecrif final est de remplir les arènes afin d’apporter une somme considérable à l’ANEF. » a déclaré Pablo Lozano.

dv19w

En outre, pour cette corrida, les forcados Amadores d’Alcochete  interviendront pour la pega de deux toros parmi ceux qui seront lidiés. Cette encerrona sera la quatrième pour Diego Ventura, les précédentes s’étant déroulées à Séville, Ronda et Huelva…

(Communiqué - Presse Ventutra)

ZAPATO

Le week-end des 17 et 18 février, se sont déroulés les tentaderos de sélection du XVIIe Zapato de Plata d’Arnedo 2018 à Jaén et Ciudad Real, où se sont déplacés les membres de la Commission Taurine, accompagnés par des aficionados venus de toutes parts.

Le samedi 17, le premier tentadero s’est déroulé à la finca « La Tiesa » de Los Ronceles (Vilches, Jaén) et sont intervenus Dorian Canton, Manuel Vera, Manuel Perera, José Fernando Molina, Alfonso Ortiz, Ismael Jiménez et Jesús Cuesta.

Le lendemain, dimanche 18, les autres participants se sont retrouvés à la finca “El Espino”, de la ganadería Mollalta, située à Almodóvar del Campo (Ciudad Real) où ont donc toréé Manuel Diosleguarde, Carlos Domínguez, “Villita”, Miguel Polope, Alejandro Rodríguez, Álvaro Burdiel et Jesús García.

Après les prestations de ces quatorze novilleros, les membres du jury, qui ont souligné le niveau élevé des concurrents, ont choisi les trois d’entre eux qui se retrouveront pour la finale du 18 mars à l’Arnedo Arena, face à du bétail de Jandilla/Vegahermosa.

arn19k

Les trois finalistes sont  Jesús Cuesta, de Camas (Séville), Manuel Diosleguarde, de Diosleguarde (Salamanque) et Juan José Villa Ugena, “Villita”, de Manzaneque (Tolède).

Cette novillada sans picadors complètera la Feria de San José 2018 à Arnedo qui comme c’était déjà annoncé, comprendra la veille une corrida de Luis Algarra pour Diego Urdiales, Cayetano et Tomás Campos.

(Communiqué de la mairie d’Arnedo)

ISTRES

Vendredi dernier, en relation avec leur participation à la prochaine Feria d’Istres, la Commission Taurine Extra Municipale a reçu dans le salon d’honneur du Palio, le ganadero Jean-Marie Raymond et l’empresa de caballos Philippe Heyral…

is19k

(Communiqué - Photo : Yohan Clément Morcillo)

ist24k1

RHÔNE AFICION

L’assemblée générale de l’école taurine « Rhône Afición » aura lieu le samedi 3 mars à 18h30, salle Jean Jaurès, rue des Ecoles, à Fourques (à côté des arènes).

Ordre du jour : rapport moral du président, rapport d’activité et rapport financier de la trésorière.

L’AG sera suivie du verre de l’amitié.

ra19w

(Communiqué)

A LOS TOROS

Conférence du samedi 24 février : Changement de programme…

Suite au désistement des picadors Alberto Sandoval et Óscar Bernal, ce dernier finalement engagé pour toréer le dimanche matin un festival dans la province de Huelva, nous recevrons le matador Carlos Escolar "Frascuelo", bien connu des aficionados. Ainsi, c'est un vieux souhait de la Peña Taurine « A Los Toros » qui se concrétise !

frasc24f

Merci de bien vouloir diffuser cette modification au maximum.

Nous espérons pouvoir organiser la soirée initialement prévue dans les prochains mois.

Merci de votre compréhension.

frasc07p

(Communiqué)

GRAVES

Petit rappel pour les animations de la Peña Taurine des Graves…  

Mercredi 7 mars à 19h,  salle Latapie, 33650, La Brède : Conférence avec le Maestro Patrick Varin, apoderado du jeune novillero El Rafi. Patrick Varin arrivera de Nîmes et El Rafi de Salamanque.

Vendredi 23 mars : « Rugby y Toros »  à Captieux (Incontournable pour la Peña).

Mercredi 4 avril : sortie chez Jean-Louis Darré. Le Maestro Richard Milian et ses élèves seront en démonstration pour la Peña Taurine des Graves et la Peña Aficion (Arcachon).

jld09k

Mardi 10 avril à 19h, salle Latapie 33650 la Brède, conférence avec Maria Aguila de Domecq sur la préparation mentale des toreros  (arrivera de Séville).

Mercredi 16 mai à 19h, salle Latapie 33650 la Brède : Conférence avec Jean-François Majesté, nouveau ganadero du Sud-Ouest. Membre de la Peña Taurine des Graves et membre de la Commission Taurine Brèdoise.

Dimanche 3 Juin : novillada de Captieux.

Samedi 23 juin : novillada et corrida de la Brède.

Fin Juin (pas encore le jour), au Château Magneau, La Brède : Présentation des cartels de la Madeleine par Guillaume François (Président de la commission Taurine Montoise).

Juillet, entre le 18 et le 22 : sortie corrida Mont de Marsan.

Septembre : forum des associations.

Octobre : en attente.

Novembre : Rion des Landes.

Décembre : Sainte Luce.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'une soirée ou autour d'un ruedo…

(Communiqué)

ABRIVADOS

Les traditionnels « abrivados » des plages du Grau du Roi (30)  se dérouleront le samedi 3 mars à partir de 11h sur la rive droite..

abr19k.

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff