Samedi 15 Décembre 2018
Castella, Morante, Rhône Aficion, Solalito, Villeneuve, La Brède, Talavera, Grana y Oro…
Mardi, 06 Mars 2018

sc06wx

Robert Ryan soigne l’image de Sébastien Castella…

Sébastien Castella rénove son image corporative sous la main de l’artiste reconnu Robert Ryan, qui a créé pour lui un nouveau  logotype basé sur la ligne personnelle de son toreo, tant sur sa propre expression que sur sa sérénité et son élégance, ainsi que sur le sérieux de son engagement en piste.

L’œuvre représente les instants précédents l’exécution d’une passe changée dans le dos, caractéristique de la tauromachie de Castella.

sc06k

« Au cours des dernières années j’ai cherché à approfondir mon toreo en le basant sur le naturel. Ce sont les valeurs que transmet  l’œuvre de Robert Ryan, c’est pour cela que je n’ai pas hésité à me diriger vers lui pour cette nouvelle étape », affirme Castella. Cette nouvelle étape que débute désormais le maestro de Béziers: celle de la maturité, de la créativité et de la plénitude artistique.

Ce n’est pas la première fois que Robert Ryan - matador de toros, peintre et écrivain qui réside à Madrid - s’inspire de l’art de Castella, qui possède une collection de ses œuvres et s’est revêtu à de nombreuses reprises avec des costumes de lumières brodés avec ses créations artistiques.

(Communiqué)

MORANTE

Le matador de toros Morante de la Puebla a fait partie de la promotion 2017 des artistes qui ont été honorés par la Comunidad de Madrid.

mo06

Une distinction qu’il partage avec les lauréats des catégories cinéma, musique, mode, littérature, théâtre, danse, musique classique, arts pastiques, photo, gastronomie et patrimoine historique. Et si Morante correspondait quelque part peu ou prou à la plupart de ces catégories ? En disant ça, je sais, je ne vais pas me faire que des amis…

RHÔNE AFICION

Avec deux changements par rapport aux annonces précédentes : la gratuité pour les moins de 12 ans et la baisse du tarif pour la novillada qui passe à 15€…

ra06k

Le Trophée Terre d’Argence sera attribué au meilleur novillero de l’après-midi..

SOLALITO

Rappel…

sol06k

VILLENEUVE

Modification de l’horaire de la soirée avec El Adoureño du vendredi 9 mars : 21h au lieu de 20h30 !

el ad20t11

LA BRÈDE

Rappel…

lbr28k

TALAVERA

Le Conseiller aux Festivités José Luis Muelas a présenté un cartel avec Ponce, Manzanares, Cayetano, López Simón, Léa Vicens et Toñete au bénéfice de l’Association Espagnole Contre le Cancer (AECC) et l’Union des Toreros.

Ce festival taurin se déroulera le dimanche 8 avril dans les arènes La Caprichosa, en guise de complément de solidarité avec la, programmation municipale de Mondas* envers ces deux entités.

tal06k

Ce conseiller a souligné l’importance d’un tel événement, la coopération et le travail en équipe « qui a donné des résultats avec un cartel de luxe inédit à Talavera qui réussi à rassembler des toreros importants dans une arène liée à l’histoire de la tauromachie et qui grâce à ce type d’événement servira d’attraction touristique au niveau national. »

Le président de l’Union des Toreros Juan Diego a souligné que le bénéfice de ce festival sera destiné notamment aux projets sociaux de l’Union des professionnels, Jorge Buendía précisant qu’une importante partie irait à la AECC, la présidente de l’AECC ayant ensuite des paroles de remerciement pour ce geste « qui donne la vie ».

(Communiqué - Presse mairie de Talavera)

* : Fête de Talavera.

GRANA Y ORO

Avec le matador de toros Daniel Luque comme invité, l’émission propose des sujets sur notamment le festival triomphal de La Flecha, la ganadería Aldeanueva, le gala de la Real Federación Taurina de España, ainsi que le matador de toros Leandro et le novillero qu’il apodère, David Salvador…

gyo06k

Pour voir cette émission, cliquez ICI

GRANIER

LA CRAU TAURINE EN DEUIL

gra06f

Granier frères, c'est une famille, c'est une fratrie, c'est un couple.

Le fer commence avec un G et se finit avec un F, le tout surmonté par l'antique croix qui trône au centre du Mas de Farinon, d'où La Cruz.

En 1981, éleveurs ovins depuis trois générations, Alain et Gérard franchissent le pas en achetant des vaches à François André.

Le pastoralisme sera leur credo, comme l'alimentation au foin de Crau et leurs couleurs Sang et Or de la devise, identiques à celles de la Provence.

Mon premier souvenir de Farinon est cette grande allée de platanes où la 2CV de mon paternel, médecin de campagne, nous amenait pour faire les visites à domicile.

Cette allée ne verra plus passer Jean-Marc, le fils de Gisèle et Alain, victime d'un accident de la route en face l'entrée de la propriété, il avait 19 ans.

gra06g

Terrible blessure à jamais ouverte dans la famille.

Mon deuxième souvenir concerne le club de football de Saint Martin de Crau où nous jouions à l'époque avec mon frère Jean-Paul.

Anciens joueurs et dirigeants des jeunes - Alain et Gérard nous conseillaient -, calmes, nous enseignant loyauté et respect de l'adversaire, toujours avec le sourire.

Leur implication dans le milieu associatif et la vie publique dans la commune leur vaudra en 2012 la médaille de la Ville.

gra06h

Les deux hommes portent régulièrement la veste de gardian et le pantalon taupé.

Gisèle, l'épouse d'Alain, ancienne pensionnaire du Velou d'Arles, arborait souvent lors des fêtes d'Arles, ou des manifestations gardianes, le costume d'Arlésienne.

Le respect des Traditions

Christian Montcouquiol Nimeño II donnera le diminutif de son nom à un étalon qu'il avait tienté, Nimeñito.

Stéphane Fernandez Meca, José Manrubia, Philippe De Lapeyre  (qui nomme Alain comme son deuxième père), entre autres, seront souvent dans l'élevage.

San Gilen travaillera sur le Mas, et a été au cartel de la première Feria de la Crau pour la présentation en corrida, chez eux, des toros Granier frères en 1995.

Les frères Craven, indivisibles et complémentaires dans les décisions, et dans l'action - une grande honnêteté, probité et sens du partage. Ils acceptèrent d'héberger un temps l'utopique APRB qui deviendra plus tard « La Cravenque », où dominait philanthropie et mécénat...

Fidélité pendant 25 ans, à la tienta de la  ST Muleta d'Arles, tous les lundi de Pâques avec sérieux et discipline, Gérard au carnet, Alain aux commandes, dans le callejón.

Dans leurs installations, ils accueilleront de longues années les lots de toros de Saint Martin et d'Istres lors de leurs ferias respectives.

Un kaléidoscope d'un demi siècle d'amitié, la première novillada à Céret en 1987, « Perdigon », meilleur toro de la feria de cette même arène en 1993.

Les tertulias improvisées à Vic, à Arles, à ailleurs où Alain applaudissait ses confrères, si cela sortait bien et toujours une explication (lidia, transport...) en cas de… et tous ces moments vécus qui nous appartiennent.

Un frère, un époux, un oncle, un ami, nous pleurons tous ce Roc que fut Alain.

Ultime satisfaction en 2015 pour cette novillada de Vic (« dépannage » pour remplacement des Hoyo de la Gitana!), 21 piques, une vuelta al ruedo du cinquième, une oreille.

gra06k

Alain a peu survécu à l'arrêt de l'élevage.

Après Jo Durand, François André, Lucien Tardieu, Aimé Gallon, Hubert Yonnet, le grand livre de l'élevage du Toro Brave en France vient de clore un chapitre important de son Histoire.

Seul Jean-Marc doit être heureux de retrouver enfin Papa.

Le petit du Dr Lanfranchi vous embrasse tous, les Granier.

Mardi 6 mars 2018, Jacques Lanfranchi

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 edj 222aff