Mardi 25 Septembre 2018
Madrid, Guillon, Castellón, Ventura, Rocío, Recortadores, AFAP…
Jeudi, 08 Mars 2018

mad08wz

Retour sur la soirée de présentation de la Feria de San Isidro…

Sous un barnum érigé sur le ruedo de Las Ventas, la soirée de présentation des cartels de San Isidro s’est déroulée en la présence comme invité d’honneur de Juan Carlos I, grand aficionado comme chacun sait, et qui a fait beaucoup pour la tauromachie. Pour la circonstance, il a été honoré par l’attribution d’un trophée en tant qu’Ambassadeur Universel de la Tauromachie.

D’autres trophées ont été décernés, notamment à Enrique Ponce comme « Figura de la temporada 2017 », à Victorino Martín, « Ganadería la plus importante de l’année », à Léa Vicens qui a reçu le prix « Femme et Tauromachie », à El Juli pour sa « Trajectoire Taurine » et à Gonzalo Caballero avec celui de « Solidarité et Tauromachie » qui a manifesté sa déception de n’avoir pas été engagé pour la San Isidro…

mad08j

Parmi les réactions, on notera celle du Roi Emérite Juan Carlos qui a déclaré : « La tauromachie a influé dans toutes les disciplines artistiques, elle a laissé sa trace dans tous les arts. Les affiches sont  une preuve de ce qu’il y a autour de la tauromachie. Félicitations pour cette présentation qui nous rapproche d’une nouvelle dimension de la Fiesta …»

Pour sa part, Simon Casas, président de Plaza 1, a évoqué la sincérité : « Vous l’aurez noté, c’est un bien chaque fois plus convoité et dans cette arène, la meilleure plaza de toros du monde, il y a des tardes que nous pouvons présenter dans toute leur splendeur. Le public réclame de la sincérité. Peu de spectacles peuvent en offrir. La tauromachie, oui. Cette sincérité absolue, véridique, libre de toute tromperie. Celui qui vient à Madrid en trichant se ramasse à coup sûr. »

Son associé dans Plaza 1, Rafael García Garrido, directeur général,  a évoqué la première place de Las Ventas et les objectifs atteints en 2017 : « L’assistance moyenne de la Feria de San Isidro pendant les 32 courses de 2017 a été de 19.625 spectateurs, une donnée seulement dépassée par deux enceintes dans lesquels de grands événements sont organisés, les stades Bernabéu et le Wanda Metropolitano (NDLR : l’ancien stade olympique qui a été remodelé et qui remplace pour l’Atlético de Madrid son ancien stade Vicente Calderón). Nous nous étions fixés d’augmenter le nombre de courses et nous l’avons fait. »

mad08k

Concernant l’affiche, elle est l’œuvre de Diego Ramos et rend hommage à Iván Fandiño. Ce célèbre peintre colombien a d'ailleurs créé son tableau durant cette manifestation... 

Renseignements, Tarifs et Réservations : cliquez ICI

mad08w

Trente-quatre courses pour un marathon dont le contenu, qui comme chaque année provoque en amont des commentaires variés sur les toreros comme sur le bétail...

Au moins une chose est sûre, jamais quelqu'un ne parviendra à mettre tout le monde d'accord ! La palette est large et éclectique, elle rassemble à peu près toutes les tendances, et malgré deux ou trois absences (il y en a toujours eu !), il me semble qu'il y a sur la plupart des affiches matière à passer un bon moment. C'est du moins mon avis...

Voir le résumé vidéo de cette soirée en cliquant ICI

GUILLON

Par le communiqué ci-dessous, Mathieu Guillon explique les raisons qui l’ont poussé à mettre un terme à sa carrière de matador de toros, avec sa volonté de troquer l’or pour l’argent. Bienvenue au nouveau banderillero…

« Chers aficionados,

Après un hiver de réflexions profondes, j’ai pris la décision de mettre un terme à mon parcours de Matador de Toros.

Suite à ma dernière Corrida, le 30 septembre 2017 au Plumaçon, face aux Victorinos, j’ai compris que j’étais arrivé au bout de ce que je pouvais donner. Les exigences pour arriver à devenir un Matador de premier plan sont énormes et seuls les toreros exceptionnels remplissent toutes ces qualités.

Ce n’est ni un renoncement, ni un échec, c’est un aboutissement. C’est un choix difficile, mais je prends cette décision sans rancœur, sans regrets, ni remords et avec le sentiment d’être arrivé au bout de mon rêve. Je suis fier de mon parcours et serai éternellement reconnaissant envers le Toro, lui qui m’a tant donné, tant exigé et tant appris.

mg08g

Après plus de 15 ans dédiés au Toreo, les liens qui m’unissent au monde des toros sont puissants et indéfectibles. C’est pourquoi je me lance dans une nouvelle carrière, celle de Banderillero de Toros. Ayant toujours été très à l’aise aux banderilles, je suis convaincu de m’épanouir dans cette voie, et d’avoir toutes les qualités pour faire partie de l’élite. Il faudra beaucoup de travail et d’implication, mais ce nouveau chemin me permettra de vivre des moments intenses, de fouler de nombreuses arènes, et surtout d’assouvir pleinement ma passion. Je continuerai également à appuyer l’excellent travail du Maestro Richard Milian, au sein de l’école Adour Aficion, dans l’apprentissage et la préparation des futurs toreros.

mg08f

Je remercie profondément toutes les personnes qui m’ont soutenu, tout au long de mon chemin, et en particulier Maria Aguila de Domecq, qui m’a accompagné quand personne ne voulait marcher à mes côtés. Je remercie également mes proches pour leur soutien sans failles, et surtout Marie Salat, ma compagne depuis 10 ans, qui m’a épaulé sans relâche, avec amour et avec force, et sans qui j’aurais été incapable de surmonter les épreuves difficiles. Enfin, je remercie le Maestro Richard Milian, qui m’a enseigné la technique, qui m’a appris la rigueur, l’exigence et le sacrifice, qui a cru en moi et grâce à qui je me suis construit, comme torero mais surtout en tant qu’homme.

mg08h

C’est une nouvelle aventure qui commence, un chemin vêtu d’argent, à la recherche d’un avenir doré, toujours dans l’arène et toujours avec vous ! MERCI. »

CASTELLÓN

Devant une demi arène environ et face à un mescladis de toros de la maison Matilla (Peña de Francia 1 et 4, Olga Jiménez 2 et García Jiménez 3), ainsi que deux José Luis Marca, 5 et 6, la corrida n’a pas donné globalement le jeu escompté.

jjp08k

Juan José Padilla : vuelta et oreille.

jb08k

Juan Bautista : saluts aux deux.

map08k

Miguel Ángel Perera : oreille et silence.

(Photos : Joël Buravand – Voir l’album ICI)

VENTURA

Les cartels de San Isidro, où il se produira deux fois en mano a mano, à peine dévoilés, voilà que Diego Ventura annonce la cerise sur le gâteau avec un engagement inédit pour un rejoneador à Las Ventas.

dv04dv

En effet, le centaure de La Puebla révélé qu’il allait voir son rêve le plus fou devenir réalité lors de la prochaine Feria de Otoño de Madrid, à savoir s’enfermer avec six toros, une formule qui ne s’est jamais produite pour un rejoneador dans la première arène au monde ! Visiblement, avec Diego, ça risque de chauffer dans les ruedos en 2018…

ROCÍO

A l’occasion du jour international de la femme, la novillera cordouane Rocío Romero a présenté sur les réseaux sociaux son spot de présentation de sa carrière professionnelle et de sa propre temporada 2018. Cette vidéo a été tournée au cours de ce mois de février à Vistalegre.

rr08k

Synopsis : Rocío Romero est une jeune cordouane qui depuis toute petite a toujours cherché une échappatoire aux inquiétudes qu’elle portait en elle. La gymnastique rythmique, au travers de l’expression corporelle et de sa beauté, l’a aidé à libérer ses sensations enfouies. Plus tard, elle a découvert qu’une autre de ses passions pouvait l’aider à exprimer ses sentiments, ses émotions, et représenter à la fois beauté et art : le toreo.

Titre : Rocío Romero, la recherche de l’art et de la beauté esthétique, produit par Tauroemoción. Durée : 1’33.

Voir ce spot en cliquant ICI

(Communiqué - Agencia Taurina)

RECORTADORES

Avec Feria TV, retour sur le concours de recorte de la Feria de Castellón, avec la victoire de César Grasa, Recortador de Oro…

rec08k

Voir la vidéo en cliquant ICI

AFAP

Calendrier des futures sorties :

MARS

10 mars à Franquevaux : 6 Novillos de Niquet

Mercredi 21 mars : Action quartier à la route d'Arles  

Dimanche 25 mars au Salon du Toro 15h30 : becerros de Tardieu pour Christophe et Daniel, un añojo de Tardieu pour Yannick.

AVRIL

Samedi 14 avril sortie chez François André des quartier Nîmois.

Samedi 21 avril (Fare) et dimanche 22 avril (Manduel) Bolsín de Nimes Métropole : organisation AFAP.

Vendredi 27 avril : capéa (5 añojos) dans le Sud-Ouest (Aire/ Adour)

Samedi 28 avril : tienta chez Jérôme Bonnet (Sud-Ouest), 2 vaches.  

MAI

Mardi 8 mai à Franquevaux : Stage PDN : tienta de M. Fabre.

Jeudi 10 mai chez Niquet: Stage PDN / Tienta.

Après-midi chez Riboulet : Stage PDN / 6 añojos.

Dimanche 27 mai : Tienta chez Tardieu.

JUIN

Samedi 23 juin : Espagne (Alalpardo), festival pour Hervé et Daniel, novillos de Campos Peña.

Samedi 30 juin au Salon du Toro : journée organisée par l'association  « A Cloche Pied » en faveur des personnes handicapées, 4 vaches de Françopis André, 2 pour E.T.A, 2 pour AFAP.  

JUILLET

Samedi 21 juillet à Chateaurenard : " Encuentro", 4 becerros de Pourquier pour Hervé - Raphael - Daniel – Christophe.

AOUT

Samedi 25 août à Carcassonne : "Encuentro", 3 novillos de R. Durand pour Hervé - Daniel – Christophe.

Rappel :

L'école des Aficionados prácticos de l'AFAP.

Cours par le maestro Denis Loré (groupe de 4).

Entrainements les Samedis matins à Caissargues.

Pour tous renseignements / Inscriptions :

www.aficionadospracticos.com

F.B : Association Française des Aficionados Prácticos.

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 sc222aff