Vendredi 19 Avril 2024
Valencia, Eauze, Plaisance, 14 ans, Ovation, Campuzano, Candeleda…
Vendredi, 16 Mars 2018

arr16wx

Triomphe d’Andrés Roca Rey qui a coupé les deux oreilles de « Rosito », un bon toro de Cuvillo…

Avec le panneau du « no hay billetes » suspendu aux guichets et face à des toros de Núñez del Cuvillo, le Péruvien a été le plus en vue, sortant a hombros pour sa performance devant le meilleur toro de la tarde.

sc16k

Sébastien Castella (silence et saluts) prit en premier lieu un adversaire faible et à l’embestida limitée qui ne l’aida guère pour transmettre, pas plus que les rafales. Entière au second envoi. Bon capoteo au quatrième, puis faena brindée à l’assistance agréablement dessinée face à un toro brave, certes, allant quelque peu a menos, mais tout de même méritoire avant estocade réussie. Pétion non suivie d’effet, son trasteo se résumant à une ovation alors qu'une récompense n'aurait pas été scandaleuse.

manz16k

Manzanares (oreille et saluts) a coupé l’oreille de son premier au terme d’un bel effort à base de droitières séries artistiquement ajustées et d’un recours technique qui lui a permis de se jouer de la force d’Eole, une épée d’école justifiant, s’il le fallait, la récompense à elle seule. Avec le quinto, au comportement irrégulier, l’Alicantino fit le boulot sur les deux rives sans pouvoir toujours lier, finissant mieux avant de conclure au second envoi.

arr16k

Andrés Roca Rey (deux oreilles et silence) s’est illustré face à son bon premier, en fait son second qui est sorti en 3 bis après le renvoi du titulaire pour faiblesse, avec le seul bémol d’un tercio de piques discret. Face à ce client qui lui a permis de sortir le répertoire, y compris sur une competencia capotera avec le Biterrois, Andrés a fait preuve d’une belle entrega, que ce soit au capote, puis muleta en mains où il n’a pas tardé à transmettre lors de suertes originales et inspirées précédant un grand coup d’épée. Avec le sobrero pour mettre un terme à la séance, Roca Rey comprit vite qu’il n’avait pas affaire à un opposant porteur des mêmes qualités, sa faiblesse ternissant irrémédiablement l’affrontement avant le coup de sifflet final. Mais l’essentiel avait été dit avant…

A noter qu’une minute de silence a été observée en hommage à deux toreros valencians, le novillero Paco Peris et le banderillero Curro Marín.

(Photos : SCP)

EAUZE

La Ville d'Eauze présente sa journée taurine qui aura lieu le dimanche 8 juillet aux Arènes « NIMEÑO II » :

lart16k

11h : Novillada non Piquée organisée par le Club Taurin. Quatre novillos du Lartet (Paul et Jérôme BONNET) pour José MOLINA, Ecole Taurine d’Albacete, Vainqueur de la Fragua 2018, et Yon LAMOTHE (Ecole Taurine Adour Aficion).

13h : Repas de l'aficion.

gal16k

18h : Corrida Mixte. Deux toros de Gallon pour Andy CARTAGENA et quatre toros de José Luis Pereda (La Dehesilla) pour Juan Bautista et  Luis David Adame.

vent16k

PLAISANCE

Le bureau de la peña “Vivement 5 Heures” a validé le choix des novillos pour la novillada SP du 14 juillet à Plaisance.

C’est un défi ganadero qui sera proposé cette année avec 3 novillos de la ganadería de Turquay (origine Santa Coloma) et  3 novillos de la ganadería de Sainte Cécile (origine Domecq).

plais16k

Une competencia intéressante entre 2 jeunes ganaderías prometteuses du Sud-Est.

Il y aura également des vaches de ces deux élevages pour la tienta matinale…

(Communiqué)

14 ANS

L’histoire de limiter l’accès des arènes pour les corridas aux jeunes est de plus en plus récurrente. Et une nouvelle fois, elle vient de faire le buzz avec la proposition d’un député de l’Ariège étiqueté France Insoumise à qui le fait de voir des mineurs de 14 ans dans une plaza de toros semble donner des boutons !

Bref, cet éminent pourfendeur de la cause taurine n’a rien trouvé de mieux dans cette période socialement idyllique que de mettre toute son énergie pour demander cette interdiction pour ces jeunes aficionados. Selon lui, en accédant aux arènes, ils risquent de subir des effets traumatiques ou une accoutumance à la violence ! Rien que ça…

On voit bien que le discours ne change guère et que derrière chaque anti-corrida se cache - si peu - un psychologue émérite se sentant investi d’une mission salvatrice envers nos chères progénitures…

Reste qu’on se demande encore sur quelles étude scientifiques sérieuses ils s’appuient, ou s’ils sont seulement guidés par leur ressenti ? That is the question.

Sans entrer totalement dans le détail, quand je vois la composition d’un public de corrida comparé avec celui d’autres disciplines, j’ai nettement l’impression qu’il est globalement bien plus éduqué, et socialement plus élevé… Mais où sont donc passées les séquelles de leur jeunesse ?

OVATION

ov16k

CAMPUZANO

Pour la Fiesta Campera du XXe Anniversaire du Club Taurin Campuzano le 25 mars, chez Pagès-Mailhan, le novillero Solalito remplacera Jonathan Veyrunes, initialement prévu…

camp16k

CANDELEDA

Con Arte… y Léa !

cand16k