Jeudi 28 Mars 2024
Valencia, Arnedo, Millas, Printemps, Passionnés…

 ep17wz

Sortie a hombros d’Enrique Ponce dont la maestría  a plané sur la tarde…


Autre « no hay billetes », toros de Domingo Hernández (1 et 2 et 6), les autres de Garcigrande, formant un ensemble inégal de présentation et de jeu. En hommage au ganadero Domingo Hernández, récemment décédé, ils portaient une devise noire.

 ep17k

La tarde a été essentiellement celle d’Enrique Ponce (vuelta et deux oreilles), le « Maestro de los Maestros » se sentant toujours particulièrement à l’aise dans son jardin de la calle de Jàtiva. Après que la terna ait salué pour répondre à une chaleureuse ovation de réception, Ponce ouvrit le bal avec un client peu enclin au début à s’en laisser conter. Mais progressivement, le maestro de Chiva allait trouver la parade et face à un opposant allant a más, il signa au cours d’une faena brindée à l’assemblée quelques séries magistrales à base d’entrega, d’élégance et de suavité. Estocade tombée, descabello et pétition sonore d’une bonne partie du public laissant le président de marbre. Il allait se montrer plus prodigue au quatrième puisque au terme d’un trasteo rendu peu évident par les conditions limitées de son adversaire, Enrique prit sur lui d’aller chercher les récompenses grâce à ses ganas, son recours, son esthétisme et son sens de la transmission, bref un bagage qui lui permet de s’adapter à toutes les situations et de les surmonter. Entière desprendida au second envoi et deux pavillons exposés dans l’allégresse générale eux cris de « Torero ! Torero ! »… Certainement relation de cause à effet, Enrique Ponce retournera demain dans le coso valencian pour remplacer Cayetano. Il se produira aux côtés de Miguel Ángel Perera et Alberto López Simón, toros de Juan Pedro Domecq.

at17k

Alejandro Talavante (silence aux deux) n’a pas dansé avec les plus belles. On ne retiendra que quelques gestes isolés et son début de faena avec le quinto avant que son opposant ne soit davantage enclin à chercher l’abri des planches plutôt qu’à foncer dans le leurre. Bref, pas d’options ce jour ! Otra vez…

pu17k

Paco Ureña (saluts et oreille) a fait un bel effort avec un premier cornu limité en tout. Après avoir brindé au corps médical, fidèle à son image, Paco mit dans la balance son entrega lors d’un affrontement âpre, ne lâchant pas l’affaire jusqu’à l’estocade au second envoi. Avec l’ultime, qui n’aurait eu aucune chance de remporter un prix de beauté, Ureña allait à nouveau manifester envie et décision, se distinguant dans un registre certes différent de celui de son chef de lidia, mais très valeureux. Le Lorqueño se fit spectaculairement punir, mais il est reparti courageusement au combat avant de placer une bonne lame et de récolter un trophée mérité venant récompenser la prestation très digne d’un maestro qui s’attache toujours à mettre en pratique un bon concept de la lidia…

Concernant le bulletin médical suite au violent accrochage de Paco Ureña, il ressort que le diestro se ressent de nombreuses contusions, notamment aux jambes, mais aussi avec une contracture au rachis, sans effets moteurs et sensitifs dommageables. Ureña va devoir rester en observation avec traitement analgésique et contrôle médical.

(Photos : SCP)

ARNEDO

Devant environ deux tiers d’arène et face à des toros de Luis Algarra inégaux de comportement, triomphe de Diego Urdiales et Tomás Campos qui sont sortis a hombros de l’Arnedo Arena…

Juan José Padilla : oreille et silence.

Diego Urdiales : deux oreilles et applaudissements.

Tomás Campos : oreille et oreille.

arn17k

(Photo : Mundotoro)

MILLAS

Elevages français choisis pour la traditionnelle novillada concours du dimanche 12 août : Dos Hermanas, Yonnet, Jalabert, Tardieu, Malaga et Pagès-Mailhan…

PRINTEMPS

C’est aujourd’hui !!!

pra01f

PASSIONNÉS

ae17z

Chaque féria à Arles est l’occasion pour l'association "l’Auberge des Passionnés" de mettre en avant les artistes, peintres, sculpteurs  photographes et auteurs dont les œuvres s’inspirent de la tauromachie et de leur proposer un espace chaleureux de rencontre et d’exposition : c’est l’Auberge Espagnole qui se tiendra du 29 mars au 2 avril, salle Jean et Pons Dedieu (62 rue du 4 septembre).

ae17z Copie

5 artistes : Denis CADDEO, Olivier CAYZAC, Tom GARCIA, Laura PANISSIER et Jean-Pierre SOUCHON.

pass17p

12 auteurs présenteront et dédicaceront leurs derniers ouvrages : Patrick LAUGIER, Pascal MAILHAN, Juliette FANO, Virgile ALEXANDRE, Gilles VANGELISTI, François BRUSCHET et Jacques DURAND, Xavier FORSANS, Jean-Marie DEDET, Jean-Pierre PROPHÈTE, Philippe SOUDÉE, Nadège et Pierre VIDAL.

pass17q

Avec la librairie PassiOnnés.cOm. - Association l’Auberge des Passionnés

ae17x