Mercredi 24 Avril 2024
Trophée Sébastien Castella, Madeleine, Istres, Roca Rey, Granada, Pepe y Miura, AFAP, Graves, Voyage, Antequera, Passionnés, Tendido Cero…
Mercredi, 21 Mars 2018

sol21wx

Précisions sur le IIe Trophée Sébastien Castella qui se déroulera à Bellegarde…

 Le second Trophée Sébastien Castella aura lieu le dimanche 26 août à Bellegarde.

On connait la ganadería : ce sont les produits de La Paluna, propriété de Vincent Fare, excellents la saison dernière, qui reviendront pour les 10 ans de l'élevage.

pal21k

Nous connaissons également le nom du premier novillero retenu pour cette course. Il s'agit du jeune nîmois SOLALITO, récent vainqueur du Printemps des Aficionados à Vauvert.

sol21z

D'ici quelques semaines, nous donnerons l'identité des deux autres toreros...

(Communiqué de Bellegarde, Passions et Traditions)

MADELEINE

Suite à la présentation dans la publication d’hier des avantages réservés aux abonnés de la prochaine Feria de la Madeleine à Mont de Marsan, voir ci-dessous les renseignements concernant notamment les modalités d’abonnement et la tarification, le prix des billets n’ayant pas changé par rapport à la feria précédente…

mdm21o

mdm21k

Charles Dayot, maire de Mont de Marsan entouré de Thomas Dufau, matador de toros, de Charlotte Larrue, fidèle abonnée du Plumaçon, Didier Cabannes, directeur de la Régie des Fêtes de Mont de Marsan, Romain Laborde et Didier Godin, membres de la commission taurine.

mdm21p

mdm21q

mdm21r

ISTRES

La Commission Taurine chez Jean-Luc Couturier…

ist21f

Les membres de la CTEM d'Istres ont pu découvrir hier, en présence du ganadero et de l'empresa, le lot de toros, plus que spectaculaire, qui sera lidié à Istres le samedi 16 juin prochain…

ist21g

(Communiqué – Photos : Michel Naval)

ROCA REY

Andrés Roca Rey a reçu le prix de l’Excellence Taurine de la part de la Peña « El Porvenir » de Séville au cours d’une soirée réunissant de nombreux aficionados, présentée par le journaliste et écrivain Alberto García Reyes qui fit l’éloge du torero récompensé.

arr21k

Le président de la Tertulia Taurina, D. Fernando Vera García, a signalé que cette distinction a été concédée à Roca Rey comme reconnaissance de la fulgurante carrière du diestro péruvien, avec des profondes racines envers la Séville taurine qui l’a consacré, à seulement 20 ans, en tant que figura del toreo. D’autre part, et c’est peut-être la raison essentielle pour l’octroi de ce trophée, pour les deux oreilles coupées le 5 mai 2017 face aux toros de Victoriano del Río/Cortés, ce qui en a fait le seul torero à obtenir un double trophée du même toro au cours de l’abono 2017 à Séville.

(Prensa Andrés Roca Rey)

GRANADA

gra21k

PEPE Y MIURA

Au Cours d’une réunion organisée par l’empresa Pagés, gérante des arènes de Séville, dans la salle Antonio Machado de la Fundación Cajasol qui avait fait le plein, le torero Pepe Moral et les frères Miura ont retenu l’attention par la projection des deux faenas réalisées lors de la dernière Feria de Abril par le diestro de Los Palacios à ses deux toros de Miura. Dirigée par le journaliste, directeur de Toromedia, José Enrique Moreno, la discussion a tourné autour du bon moment que traverse le torero et sur le parcours et l’évolution de la ganadería.

Pepe Moral a évoqué les souvenirs qu’il garde de cette tarde où il a frôlé la Porte du Prince, coupant deux oreilles : « Pour moi, ça a représenté dans l’ensemble une tarde très importante. Le premier n’était pas facile, mais il avait du fonds, et avec le deuxième, j’ai vu depuis le début qu’il transmettait beaucoup. »

Les frères Miura se souviennent aussi de cette tarde et avant la projection, Eduardo a déclaré : « On n’aime pas trop revoir les faenas, les sensations s’éprouvent en direct parce que plus tu revois une faena et plus tu y trouves des défauts ! »

En revoyant les faenas de l’an dernier, Antonio, Miura a dit : « Pepe Moral a pégué les meilleurs muletazos de la feria ! »  Il ajouta aussi  les clés d’une bonne lidia de ses toros … « Plus tu temples et si tu les torées le moins brusquement possible, c’est encore mieux. Ils veulent garder leur sitio, il ne faut pas les étouffer, sinon ils protestent. » De « Yeguero », et non pas « Amapolo », son second, Pepe a dit : « J’ai ressenti de bonnes sensations et j’ai exécuté un galleo pour le placer au cheval, ce que je n’avais jamais fait, et je l’ai ensuite toréé a gusto à gauche. Oui, c’est vrai que l’estocade était basse, mais j’en ai vues de plus basses ! » a commenté le torero, non sans malice. « Si j’avais coupé les deux oreilles, ça n’aurait pas été un problème et ça m’aurait apporté beaucoup ! » a-t-il commenté entre les rires du public.

miu21k

José Enrique Moreno demanda au torero si on torée un Miura comme n’importe quel autre toro.  « Il faut attendre qu’il sorte et voir ce qu il va faire pendant la lidia. Manolo Cortés me le disait et c’est une grande partie de ce que je suis actuellement. Il me le disait toujours… »

Les ganaderos ont tenu eux aussi à parler du maestro de Ginés : « A part le fait de tuer un grand nombre de nos corridas, Manolo Cortés venait souvent tienter chez nous et quand il n’a plus été en active, il venait entourer les débutants à qui il donnait un coup de mains. » Eduardo voulait rappeler les grands maestros liés à leur ganadería : « Manili avait un gros potentiel comme torero. Je me souviens beaucoup, bien sûr, de Pepe Luis, qui est venu dans notre maison avant moi, de Ruiz Miguel, José Antonio Campuzano, El Fundi, Antonio José Galán ou Limeño, qui ont toréé beaucoup de nos corridas et qui venaient souvent tienter chez nous. »

En étant à Séville, il était impossible de ne pas évoquer les deux rendez-vous qui attendent le torero lors de la prochaine Feria de Abril, la corrida de Las Ramblas le 8 avril et le mano a mano avec les Miura. « Je suis très content de pouvoir lidier ce qui l’an dernier m’a tant donné. C’est une feria très importante et nous espérons  que tout se passera bien et que l’épée ne tombera pas basse ! » plaisanta à nouveau le torero. « Je crois que ça peut être important et j’ai beaucoup d’illusion » dit-il ensuite plus sérieusement.

Pepe a aussi évoqué comment il a dû gagner en dextérité avec sa main gauche, celle qui lui donne à présent des triomphes : « Depuis tout petit, ça me coûtait beaucoup de toréer de la gauche et ça m’a valu pas mal d’heures. J’ai mis beaucoup de temps pour parvenir à la même sensation de toucher et actuellement, on peut noter que j’ai davantage d’assurance avec la gauche. » De sa trajectoire, difficile malgré les triomphes dans des ferias importantes, il précise : « Je ne sais pas comment j’ai pu autant aguanter ! Une des bases de l’aguante et de la transmission de ce que je ressens, c’était Manolo Cortés, lorsqu’il était à mes côtés. Il me disait qu’il fallait que je sois patient, que viendrait le moment où ça s’arrangerait, et que ça s’arrange sur vingt passes. »

Comme il ne pouvait pas en être autrement, les éleveurs se sont exprimés sur le cheminement de leur ganadería : « Notre élevage a ses propres caractéristiques et il faut les maintenir, mais celui qui n’évolue pas ne va pas loin. Le toro d’il y a cinquante ans n’a plus rien à voir avec l’actuel, il faisait les choses différemment par rapport à ceux d’aujourd’hui. On essaie de nous adapter, mais toujours avec cette personnalité et le fait que l’on puisse dire que c’est un Miura. » a commentré Antonio. Même s’il a dit en plaisantant qu’il avait un handicap : « S’il sort un bon toro, noble, ils disent que ce n’est pas un Miura, et s’il sort mauvais, alors là, ils disent que c’est un Miura ! »…

Pour conclure, José Enrique Moreno a demandé aux éleveurs comment était le lot de cette année : « Il est pareil que ceux des années précédentes, il y aura six toros ! », ont-ils répondu  avec humour pour mettre un terme à cette intervention…

sev21t

Voir la vidéo de cette réunion en cliquant ICI

AFAP

L'AFAP à l'Espace Toros…

Dans le cadre de l'inauguration de l'Espace Toros en Arles, le dimanche 25 mars, l'AFAP sera présente à 15h30 dans les arènes "Francis Espejo" en présentant une rencontre d'aficionados prácticos en partenariat avec l'association « Torero y Passion » chère à Fermín Gonzalez.

afap21cdv

Pour l'association française des aficionados prácticos basée à Nîmes, Hervé Galtier, président, a programmé deux prácticos confirmés, Daniel Soler et Christophe Devos, face à deux erales de la ganadería des frères Tardieu et un práctico "débrouillé", Yannick Duport, face à un añojo de la même ganadería.

Dès le matin, après l'inauguration, tienta pour la sélection du trophée de la peña Juan Bautista.

afap21yd

L'AFAP tient vivement à remercier la société Ludi et Juan Bautista pour permettre aux prácticos d'exprimer leur passion, unique moteur de leur participation.

Venez nombreux les encourager afin de partager tous ensemble un bon moment de convivialité et d'amitié (entrée gratuite).

afap21ds

A signaler également la présence du stand de l'AFAP durant toute la semaine…

(Communiqué - Photos : 1 Christophe Devos - 2 : Yannick Duport - 3 : Daniel Doler)

GRAVES

graves21k

Prévoir un partage des frais de route pour le covoiturage. Rendez-vous chez Jean-Louis Darré à Bars, dans le Gers, à 190 km de la Brède. Départ du parking des pompiers de La Brède à 8h…

VOYAGE

col21k

ANTEQUERA

Trois corridas de toros et une de rejón composent l’abono de la plaza de toros d’Antequera pour la temporada 2018. El Juli, l’année du vingtième anniversaire de son alternative, Morante de la Puebla, Manzanares, Juan Mora, Roca Rey, Ginés Marín, Fortes, Tomás Campos et Álvaro Lorenzo composent une temporada rematée avec les rejoneadors Pablo Hermoso de Mendoza, Moura et Guillermo Hermoso de Mendoza.

ant21z

La bibliothèque de l’Ateneo de Madrid a été choisie par l’empresa « Tauromaquia Siglo XXI » pour présenter un projet où aux côtés de spectacles taurins, est venu s’ajouter le pari de la culture. Tauromaquia Siglo XXI cherche à ouvrir de nouvelles formules pour le positionnement du monde des toros dans la société. Il existe un futur qui doit se construire à partir de l’illusion pour croitre depuis la connaissance et le dialogue. Pour cela,  Tauromaquia Siglo XXI mise sur l’exploration de nouvelles pistes pour atteindre le public et capter son attention depuis une vision pédagogique.

Par cette démarche, arrive « CITA Encuentros con la Tauromaquia », une marque au travers de laquelle se développent des projets taurins de qualité adaptés de manière spécifique à chaque ville.

ant21k

Antequera, une ville avec une histoire, patrimoine et projection internationale, accueillera les premières Rencontres pour la Tauromachie durant les Ferias de Printemps et d’Août. Au compromiso avec le spectateur comme partie essentielle du rite tauromachique, s’ajoute un contenu intellectuel, pédagogique et ludique. Antequera sera par conséquent un espace pour réfléchir et approfondir dans l’importance ce rite comme patrimoine culturel, grâce à la célébration de spectacles majeurs, d’activités de formation, populaires, d’actions culturelles et de promotion de la Tauromachie.

La présentation s’est déroulée sous la conduite de Juan Carlos Estrada, imprésario de la plaza, qui a souligné « les clés du projet  sont la qualité dans la composition des cartels et le ferme parti pris de la culture. Nous voulons qu’Antequera soit un lieu référent pour les aficionados ». Pour sa part, Manolo Barón, maire d’Antequera, a conclu : «  Nous avons démontré aujourd’hui à Madrid la force et l’importance de notre ville, également dans le monde des toros, grâce au pari novateur, de la part de l’empresa Tauromaquia Siglo XXI, qui suppose une nouvelle façon de faire les choses en offrant parallèlement une programmation d’un niveau satisfaisant pour une arène aussi importante que celle d’Antequera. »

(Prensa Tauromaquia Siglo XXI)

PASSIONNÉS

Rappel… Avec la bonne date pour la séance de dédicaces…

pass21k

TENDIDO CERO

L’émission revient sur les corridas de Castellón et les premières courses des Fallas, la réapparition de Pepín Liria, l’indulto musical d’un toro de Fernando de la Mora par Pablo Hermoso de Mendoza, présente un reportage sur la ganadería de Cúcala et évoque le souvenir de Manolo Cortés qui a coupé un rabo à Valencia…

tc21k

Pour voir cette émission, cliquez ICI