Mardi 25 Septembre 2018
Terre d’Aficion, Séville, Billets, UCTPR, Valverde, Albacete, Albaserrada, Grana y Oro…
Mercredi, 11 Avril 2018

ta11wz

Tous les détails sur le week-end nîmois des Rendez-Vous en Terre d’Afición 2018…

 Mercredi en fin de matinée à l’Hôtel de Ville de Nîmes, le maire Jean-Paul Fournier, entouré de Frédéric Pastor, Adjoint à la Tauromachie, et de Daniel Jean Valade, Adjoint à la Culture, a présenté la prochaine édition des Rendez-vous en Terre d’Aficion qui d’année en année remportent un succès croissant.

ta11k

Cette manifestation entièrement gratuite est principalement axée sur la découverte de la tauromachie en tant que vecteur de Culture et d’expression d’une tradition bien implantée ici, d’où un éventail de manifestations étalées sur trois jours, du vendredi 4 au dimanche 6 mai, tout aussi historiques, artistiques, festives que taurines…

Frédéric Pastor a notamment insisté sur les nombreuses activités de découverte ouvertes à tous, mais essentiellement à l’intention des jeunes, la journée du dimanche regroupant deux courses, une abrivado et des ateliers en piste...

Quant à Daniel Jean Valade, il a donné des précisions pour ce qui est des domaines historiques et artistiques, avec en amont l’exposition « Tauromachies Universelles », complétée par le film, ainsi que la reprise de Feri’Art, avec une centaine de bâches qui seront exposées sur le pourtour des arènes.

A noter que cette édition sera parrainée par le matador de toros Ángel Teruel, élevée au rang de figura en son temps et qui a été dans l’amphithéâtre nîmois le parrain d’alternative de Nimeño II, témoin José Mari Manzanares ! Ça ravive le souvenir, ça force le respect et ce sera un pur bonheur d’avoir la chance de l’approcher, notamment le samedi en fin de matinée au Carré d’Art Jean Bousquet, pour une carte blanche qui lui sera dédiée…

 ta11w

La célébration de la Culture Taurine

Programme complet

Du 27 avril au 22 mai

Exposition « Tauromachies Universelles » - Galerie Jules Salles de 10h à 18h.

Vendredi 4 mai

18h - GALERIE JULES SALLES

Inauguration en présence du parrain de cette édition 2018, le matador espagnol Ángel Teruel, suivie d’un apéritif offert par l’UCT Paul Ricard.

Samedi 5 mai

11h – Carré d’Art Jean Bousquet : Carte blanche avec Ángel Teruel, parrain.

14h à 17h – Sur le pourtout des Arènes : Exposition et jury des bâches de Feri’Art.

18h – Paatio de Caballos (Porte 15) : Vernissage de Féri’Art aux Arènes suivi d’un apéritif offert par l’UCT Paul Ricard.

ta11f

Dimanche 6 mai

11h – Arènes : Classe pratique sans mise à mort, avec les élèves du Centre Français de Tauromachie, ganadería Tardieu Frères.

12h – La Croix de Fer : Abrivado, Manade Labourayre.

12h30 à 14h – Arènes : Ateliers en piste avec visite de la chapelle, de l’infirmerie, présidence et démonstration de toreo de salon.

ta11g

16h – Arènes : Novillada non piquée, erales de Bernard Taurelle et Jalabert Frères pour Miguel Polope (Ecole Taurine de Valencia), Adam Samira (Ecole Taurine d’Arles) et Solalito (Nîmes), avec mise à mort.

A l’issue de la novillada, remise en piste du trophée Nimeño II et apéritif offert par les Costières de Nîmes.

A noter que le vainqueur se verra offrir un costume de lumières réalisé par Antonio López, directeur de le célèbre « sastrería taurina » Fermín.

 ta11h

Entrée gratuite aux ateliers et à chaque spectacle taurin sur présentation d’un billet à retirer à l’Office de Tourisme quelques jours avant, ou aux guichets des arènes le jour même…

A noter que l’affiche a été réalisée à partir du dessin d’un enfant de 8 ans qui a remporté l’an dernier le concours organisé pour le rendez-vous 2017…

SÉVILLE

Ouverture officielle de la Feria de Abril devant 2/5 d’arène, avec une corrida de Torrestrella inégaux en tout, meilleur l’ultime.

jj11k

Javier Jiménez : silence aux deux.

ldg11k

Lama de Góngora : saluts et silence.

pa11k

Pablo Aguado : saluts et oreille.

(Photos : Maestranza)

BILLETS

Cause empêchements, places à vendre pour les corridas du lundi 16 et mardi 17 avril de la Feria de Abril de Séville, tendido 10, fila 6.

sev11k

Contact : 06 10 85 73 26.

(Communiqué)

UCTPR

Pour son palmarès de la saison 2017, la commission Corrida Sud-Est de l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard a désigné l’Association des éleveurs français de toros de combat comme lauréate de la catégorie « Novillada », suite aux prestations remarquées des novillos « français » lors des différentes novilladas concours organisées.

Ce trophée sera remis aux membres de l’association, le samedi 28 avril à Saint Martin de Crau à 12h, dans la bodega de La Unica.

aeftc28k

Le verre de l’amitié vous sera offert par La Unica et l’UCTPR à l’issue de la remise du trophée.

Ce jour-là, dans le cadre de la « Feria de La Crau », une CORRIDA de « Competencia » 100% Française vous est proposée dans les arènes Louis Thiers.

16h30 : toros de Los GALOS, Héritiers de François ANDRÉ, YONNET, FERNAY, GIRAUD et PAGES-MAILHAN pour Marc SERRANO, Octavio CHACÓN et Manolo VANEGAS.

stm11k

Possibilité de restauration sur place.

(Communiqué d’Arnaud Fesquet, délégué UCTPR)

VALVERDE

Plus que quelques jours pour saisir l'opportunité de vous mettre dans la peau d'un éleveur de toros de combat et de devenir Ganadero Práctico.

Les 21 et 22 avril, les élevages de Valverde et de Concha y Sierra vous ouvrent leurs portes pour découvrir les secrets, les outils et techniques de sélection du taureau de combat.

valv23f

De la théorie à la pratique, de la tienta à la confection des lots de reproduction, en passant par la supervision du bétail dans les champs ou par l’utilisation des nouvelles technologies mises au service de la gestion de l’élevage, vous découvrez les multiples aspects de la sélection des reproducteurs d’un élevage de taureaux de combat.

Pour découvrir le programme des journées didactiques, consultez le site de l'élevage.

valv23g

Clip de présentation des journées didactiques : cliquez ICI ...

Renseignements et réservation obligatoire avant le 18 avril, par email à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone au 06 64 19 10 36.

(Communiqué)

ALBACETE

alb11z

En outre, le cartel de la corrida d’ASPRONA 2018 qui aura lieu le samedi 16 juin, comprendra pour la première fois selon une formule mixte : deux toros de Fermín Bohórquez pour Pablo Hermoso de Mendoza et quatre toros de Las Ramblas pour Cayetano et Alberto López Simón.

alb11m

ALBASERRADA

Un groupe de retraités qui mettent la main à la pâte dans un élevage, tout cela par pure aficion, ce n’est vraiment pas banal ! C’est pourtant ce qui s’est produit à la finca Mirandilla, à la ganadería Albaserrada, où sur une journée, un enclos a été nettoyé de fond en comble : ferrailles, barbelés, cailloux, taille d'oliviers, de figuiers de barbarie… Retraités, mais actifs !!!

alb11k

Cliquez ICI

GRANA Y ORO

Avec le jeune matador de toros salmantino Alejandro Marcos, l’émission propose notamment des sujets sur la Feria Pascale d’Arles, la finale du bolsín de Ledesma, la présentation de celui de Tierras de Zamora, ainsi qu’un reportage sur tout ce qui concerne la feria torista de Vic-Fezensac.

am11k

Voir cette émission en cliquant ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 sc222aff