Vendredi 20 Juillet 2018
Séville, Faenas, Aire, Toril TV, Toros, Calasparra, Baeza, Tendido Cero…
Jeudi, 12 Avril 2018

lb12wz

Corrida très humide de La Palmosilla à la Maestranza, avec une unique oreille pour Luis Bolívar…

Devant un tiers d’arène environ, sous une pluie intermittente mais par moments soutenue et face à un lot inégal de La Palmosilla, le diestro colombien Luis Bolívar a été celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu, remportant à son second l’unique trophée de la tarde.

lb12k

Luis Bolívar : silence et oreille.

ja12k

Joselito Adame : silence aux deux.

rs12k

Rafael Serna : saluts et silence.

Voir le résumé vidéo de la corrida de Torrestrella du mercredi, avec une oreille pour Pablo Aguado en cliquant ICI

(Photos : Maestranza)

FAENAS

Le cycle des corridas de la féria de Séville vient de commencer...

 sev12z

 Faenas vous propose chaque soir jusqu'au 22 avril de suivre les aventures et les échos de la ville et de ses arènes...

Cliquez ICI

AIRE

Cette année encore, c'est l'artiste Jérôme Pradet qui signe les affiches de la temporada aturine.

Pour le 1er mai et la Novillada du cinquantenaire de la Peña Los Arsouillos, une création originale sur mesure où se mêlent musique et toros.

Au cartel : Novillos de Palha, María Cascón Martín et Raso de Portillo pour un mano a mano exceptionnel entre Maxime Solera et Yannis "El Adoureño".

Les abonnements temporada (jusqu'au dimanche 15 avril) et la billetterie en ligne de la novillada, c'est en suivant ce lien :

http://www.toros-aire.com/pages/reservations/les-actions.html

Plus d'informations sur www.toros-aire.com

aire12k

Rendez-vous le 1er mai pour la novillada et le 17 juin pour la corrida à Aire !

(Communiqué)

TORIL TV

La nouvelle émission « TOREO » n°11 sera diffusée le 13 avril…

tv12k

Voir la bande annonce de cette émission en cliquant ICI

TOROS

ÉDITORIAL : Novilleros français

CHRONIQUE DU TEMPS : La bataille de Madrid

ÉPHÉMÉRIDE : 13 avril 1884 - Alternative de Mazzantini

TOROS EN ESPAGNE : Valence (fin) – Madrid – Séville

 TOREROS : Cédric Fructueux, Kike, novillero

GANADERÍAS : Pilar Buendía, les Santa Coloma de Pallarés

IN MEMORIAM : Luc Jalabert

TOROS EN FRANCE : Arles – Aignan – Mugron

IN MEMORIAM : Mario Vinhas

CARTELS - CLARINES

ALGO DE TOROS : Statuaire de la fiesta brava : encierros

TOROS DANS LA PUB : Printemps des aficionados    céleste

COUVERTURE : Photographie JotaC – Aignan, Toro de Valverde, 1er avril 2018.

toros12f

(Communiqué)

CALASPARRA

A Séville, entourée d’aficionados et de nombreuses personnalités, la mairie de Calasparra est venue présenter à nouveau ce jeudi à midi la temporada taurine de cette commune murciana. Cette manifestation a eu pour cadre les salons de l’Hôtel Gran Meliá Colón, en la présence du maire, José Vélez, et l’imprésario Pedro Pérez « Chicote », accompagnés du ganadero Eduardo Miura, propriétaire de la légendaire ganadería qui lidiera lors de la « Feria del Arroz » (Feria du Riz) de septembre. Cette rencontre, pour laquelle a été convoquée la presse spécialisée, a réussi son objectif de faire connaitre non seulement la programmation taurine de cette ville, mais aussi son importante tradition et son lien avec le monde des toros, en plus de ses nombreux attraits touristiques.  

Comme morceau de choix de cette programmation, l’annonce de la corrida du 30 juillet, qui comme c’est la tradition se célèbre pour les festivités de San Abdón et San Senén, avec Diego Ventura, Cayetano et Filiberto. Le bétail viendra de Torehandilla/Torreherberos et la corrida débutera à 19h15.

cal12k

Le maire de Calasparra a été chargé d’ouvrir la manifestation et a expliqué avec tous les détails l’idiosyncrasie taurine de la population. Il a d’abord mentionné et valorisé les propriétaires de la plaza, la famille Caballero, et toutes les associations taurines calasparreñas qui travaillent pour la fiesta dans cette ville, comme la Mesa de Trabajo. Il a aussi fait l’éloge du cartel qui ouvrira la temporada taurine à Calasparra : « C’est un cartel important pour une population d’un peu plus de 10.000 habitants qui dans sa majorité est aficionada et vit la Fiesta des Toros. L’affiche est conforme aux gros efforts de l’empresa et le capital sympathie des toreros. C’est un cartel très digne et l’aficionado de Calasparra  pourra beaucoup en profiter. »

Il a aussi donné son avis sur la feria de novilladas qui aura lieu dans sa ville du 3 au 8 septembre : « Nous allons avoir les deux uniques novilladas lidiées en Espagne de Miura et Adolfo Martín qui ont tenu compte de la trajectoire taurine de cette ville pour se faire annoncer. C’est une authentique fierté pour nous ». En ce sens, il a rappelé de façon détaillée les principaux lieux d’intérêt touristique et gastronomique, en soulignant aussi la récupération des encierros : « Ce sont les plus importantes du Sud de l’Espagne et chaque matin courent  jusqu’aux arènes les novillos qui seront lidiés l’après-midi. Les gens de toute la région et même des quatre coins de l’Espagne viennent y assister »…

Au sujet de l’aficion de Calasparra, le maire a souligné le grand nombre de jeunes qui gravitent autour des toros : Les aficionados ont su transmettre l’essence du toreo aux jeunes, le nombre d’abonnements de feria pour eux étant en augmentation.

Pour sa part, Chicote, directeur de l’empresa Chipé Productions, chargé d’organiser les spectacles taurins, a fait part de son expérience dans cette arène : « Nous sommes pour la troisième année consécutive la meilleure feria de novilladas d’Espagne, non seulement pour l’augmentation de novilladas et de novilleros, avec 18 au total, mais aussi pour les ganaderos qui ont été ou qui sont présents à la feria, et qui ont compris et s’impliquent au projet une fois que je me réunis avec eux et que le leur explique. »

Concernant le cartel de juillet, l’impresario explique : « On l’a fait et refait, et en définitive un cartel d’intérêt majeur a été composé, avec Diego Ventura qui revient par ses propres mérites, Cayetano qui se présentera à Calasparra, et le torero local pour le remater. »

Invité d’honneur de cette présentation,  Eduardo Miura a évoqué sa ganadería et Calasparra : « Nous avons déjà lidié à Calasparra pour un concours et nous voulons continuer, c’est pour ça que nous collaborons avec l’empresa et nous nous sommes mis d’accord. Depuis ici, je tiens à féliciter Calasparra pour organiser une si importante feria de novilladas » a-t-il conclu.

cal12w

Voir la vidéo de présentation en cliquant ICI

(ToroMedia Comunicación)

BAEZA

IIe Corrida de la Renaissance…

baeza12k

TENDIDO CERO

L’émission revient sur le week-end pascal avec notamment les courses de Séville, Madrid et Arles, un profil de Javier Jiménez, l’indulto d’un novillo à Mexico, les plazas artisanales du Mexique et l’alternative de Manuel Díaz « El Cordobés »…

tc12k

Pour suivre cette émission, cliquez ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 sc222aff

 mdm018aff

 bez27aff

dax19aff

 dax18tys aff

 arl25aff