Jeudi 28 Mars 2024
Séville, Kike, Bolsín, Istres, Café Toro, Saintes, Palmas y Pitos, Trophée Castella, Albaserrada, Boucau…
Mardi, 17 Avril 2018

manz17wz

Triomphe de Manzanares qui a coupé les deux oreilles d’un toro de Cuvillo…

Dans une Maestranza qui avait affiché le panneau du « no hay billetes » et face à des toros de Núñez del Cuvillo inégaux de jeu, José Mari Manzanares a écrit une belle histoire en obtenant deux trophées à l’issue de sa première faena, Sébastien Castella tombant sur deux adversaires sans grand fonds et Talavante s’illustrant à son premier qui l’accrocha sur l’estocade et auquel il coupa une oreille…

sc17w

Sébastien Castella : silence et saluts.

manz17k

Manzanares : deux oreilles et saluts.

at17k

Alejandro Talavante : oreille et silence.

(Photos : Maestranza)

KIKE

Dimanche dernier, à Vergèze, Kike (prononcez Kiké) faisait sa présentation en novillada piquée. Et pour un coup d’essai, on aurait tendance à dire qu’il s’agissait d’un coup de maître, avec deux oreilles obtenues face à l’exemplaire de Gallon qui l’autorisaient à sortir « a hombros » des arènes vergézoises en compagnie de Baptiste Cissé. Sauf que c’est par celle de l’infirmerie que Kike les a quittées, son second adversaire, de Michel Barcelo, lui infligeant une cornada au moment de porter l’épée. Du coup, c’est à l’hôpital Carémeau de Nîmes que Kike a fini la soirée, mais heureusement, les nouvelles ont été rapidement rassurantes.

kike16k

Et quand je l’ai contacté le lendemain pour prendre des nouvelles et lui proposer de passer le voir, l’oiseau s’était déjà envolé ! C’était évidemment ce qui pouvait lui arriver de mieux, preuve que la cornada de 15cm reçue dans la cuisse gauche n’avait rien touché de préoccupant. Maintenant, rapatrié par son père dans son Sud Ouest natal, le novillero va observer une période de repos… avant de reprendre les trastos pour de nouvelles aventures…

kike17b

Kike, c’est en fait Cédric Fructueux, un gamin que j’ai connu à l’époque lorsqu’il fréquentait l’école taurine d’Hagetmau dirigée par Béatrice Bretthes. Depuis, il a fait son chemin à sa façon et s’est expatrié en Andalousie où il vit pour vivre à fond sa passion et poursuivre son apprentissage. La novillada de Vergèze était pour lui une belle opportunité de se faire connaitre et en définitive, malgré sa blessure, le novillero est apparemment satisfait de cette première apparition dans son pays pour son baptême en piquée. A partir de quelques questions tournant autour de cette première piquée, Cédric nous a livré ses impressions…

kike17a

- Que représentait pour toi ton passage en piquée ?

- Il représentait pour moi une récompense par rapport à beaucoup de temps de travail et d'entrainement, mais surtout une grande opportunité de prouver que j'avais ma place dans l'escalafón novilleril.

kike17c

- T’y es-tu préparé de manière particulière ? Sur quels points précis ?

- Je m'y suis préparé de la meilleure façon que j'ai pu, en toréant énormément de salon, en me préparant physiquement et surtout en basant mon quotidien sur les tientas en Andalousie. J'ai pu aussi tuer un toro une semaine avant chez Juan Pedro Domecq et tienter deux vaches chez Jean-Louis Darré deux jours avant pour essayer d'arriver au mieux à Vergèze.

kike17d

- Qu’est-ce que ça change dans ton toreo par rapport à la non piquée ?

- Le novillo piqué a une charge plus lente que le novillo de 2 ans qui lui a beaucoup de mobilité, mais manque souvent de fixité. Le novillo piqué s'adapte mieux à mon toreo que j'essaie de rechercher en imprimant de la lenteur dans les muletazos, chose qui est très compliquée avec un novillo en non piquée.

kike17e

Brindis à son père qui l'a toujours soutenu dans son objectif d'être torero...

- D’une tarde en définitive « agridulce », je suppose que tu as retenu le Gallon. Comment peux-tu définir ce novillo ?

- Oui, bien sûr, j'ai pris beaucoup de plaisir avec le novillo de Gallon. Je l'ai vu très clair dès les premières passes de capes de par la qualité de ses charges. C'était un novillo brave qui avait beaucoup d'alegría dans ses charges et un fond de noblesse extraordinaire pour pouvoir s'exprimer.

kike17f

- Tu as visiblement pris beaucoup de plaisir à le toréer en glissant quelques gestes artistiquement relevés. C’était l’adversaire idéal ?

- Disons que pour un début en piquée, c'est le genre de novillo qui te permet de toréer comme tu le ressens et d'être en confiance. C'est une arme à double tranchant car il fallait être à la hauteur d'un tel adversaire et ne pas le laisser passer. Concernant la faena, c'est vrai que je me suis totalement abandonné et que j'ai pris énormément de plaisir, en toréant comme j'aime, en essayant d'intercaler le toreo fondamental, notamment des naturelles très lentes, avec comme tu l'as dit certains gestes artistiques assez difficiles, mais que j'ai l'habitude de réaliser au campo. Ce novillo de Gallon permettait de les réaliser et d'ajouter un plus artistique à la faena.

kike17g

- Penses-tu que ces deux oreilles vont avoir des répercussions sur la suite de ta temporada ?

- Oui, logiquement ces deux oreilles devraient avoir de la répercussion sur la temporada car un triomphe en début de saison doit être valorisé et me permettre d'ouvrir les portes d'autres arènes. Je fais confiance aux organisateurs pour qu'il en soit ainsi.

kike17h

- Avec le Barcelo, les choses ont été moins évidentes. Il t’a fallu la jouer dans un autre registre et en fin de compte, ton trasteo a été tout à fait digne.  Mais il y a eu cette cornada qui t’a privé d’une sortie a hombros… Quelle est la nature exacte de ta blessure ?

- Oui, le novillo de Barcelo était plus indécis, il nécessitait plus de poder dans la muleta et de lui apprendre à embister petit a petit. Il y a eu de bons passages, surtout à gauche où j'ai pu le soumettre sur quelques séries. À la mise à mort, il était difficile de l'arrêter. Je l’ai pinché une première fois et ensuite, je me suis beaucoup engagé pour pouvoir le tuer bien, et c'est là ou il m'a attrapé et infligé une cornada dans la cuisse gauche.

 kike17w

- Que s’est-il passé à l’infirmerie, puis à l’hôpital de Nîmes ?

- À l'infirmerie, ils m'ont fait une rapide exploration pour constater que l'hémorragie était faible et qu'il y avait une seule trajectoire ascendante d'une quinzaine de centimètres dans la cuisse gauche. À l'hôpital, ils m'ont administré une anesthésie générale, ont ouvert la plaie pour voir l'ampleur des dégâts et il m'a été confirmé que la cornada était propre, n'avait pas touché d'artères, ni d'organes, et qu'elle ne représentait en principe pas trop de complications. Un drain m'a été posé puis retiré dans la matinée de lundi, avant de quitter l'hôpital.

kike17j

- Tu es à présent sorti, quelle durée de récupération les médecins ont-ils estimée ?

- Ils m'ont dit que je pouvais commencer à bouger la jambe et marcher un petit peu et que dans 20 jours, les points me seraient retirés.

kike17l

- Au final, quels souvenirs garderas-tu de cette première novillada non piquée ?

- J’en garderai un très bon souvenir, je l'attendais depuis pas mal de temps et j'ai essayé de démontrer que je voulais être torero et qu'il fallait compter sur moi pour cette temporada…

kike17m

On a effectivement vu à Vergèze un Kike ambitieux et affichant quelques qualités artistiques méritant la mention. Reste qu’il est par définition, encore en phase d’apprentissage et que les contrats potentiels qui se profilent devraient encore plus l’aider à parfaire sa technique et à aller de l’avant... Suerte !!!

BOLSÍN

Rendez-vous les 21 et 22 avril prochain pour la tienta de sélection et les demi-finales du Grand Bolsín Taurin de Nîmes Métropole !

L’épreuve de sélection aura lieu dès 9h à la Ganadería La Paluna de Vincent Fare, Mas d’Auzières, route de Fourques à Saint-Gilles...

Pour cette tienta, les 33 novilleros retenus toréeront des vaches d’Alain Tardieu.

A l’issue de cette tienta de sélection le jury, dont fait partie le parrain 2018, le matador de toros Swan Soto, sélectionnera 8 novilleros pour les ½ finales.

Ces ½ finales se tiendront le dimanche 22 avril aux Arènes de Manduel à 11h et 16h.

nm17h

Ci-dessous, la liste complète des novilleros retenus appartenant notamment aux écoles taurines de Madrid, Fondation El Juli, Badajoz, Albacete, Arles, Nîmes, Almería, Séville, Navas del Rey, Rhône Afición :

1. Andrés Manuel Alcantud Gil – Ecole Taurine d’Albacete

2. Álvaro Burdiel Gutiérrez – Ecole Taurine José Cubero « Yiyo » de Madrid

3. Solal Calmet « Solalito » – Nîmes 

4. Fabien Castellani – Ecole Taurine d’Arles

5. Juan Collado Díaz – Ecole Taurine de Navas del Rey

6. Sergio Díaz Fernández – Ecole Taurine de Navas del Rey

7. Carlos Domínguez Cabrera – Ecole Taurine de la Diputación de Badajoz

8. Tristan Espigue – Ecole Taurine Rhône Afición de Fourques

9. José Espinosa – Ecole Taurine Rhône Afición de Fourques

10. Álvaro Fernández Santero – Fundación El Juli d’Arganda del Rey

11. Jesús García Iglesias – Fundación El Juli d’Arganda del Rey

12. Álvaro García Roldán – Fundación El Juli d’Arganda del Rey

13. Reinaldo Gil Chacón – Ecole Taurine José Cubero « Yiyo » de Madrid

14. Clément Hargous – Centre Français de Tauromachie de Nîmes

15. Arthus Léonard – Centre Français de Tauromachie de Nîmes

16. Primitivo López Álvarez « El Primi » – Séville

17. Álvaro Martín Fernández – Ecole Taurine José Cubero « Yiyo » de Madrid 

18. Jorge Martínez Giménez – Ecole Taurine Municipale d’Almería

19. Pablo Páez – Ecole Taurine de Séville

20. Daniel Pérez Bautista – Ecole Taurine José Cubero « Yiyo » de Madrid 

21. Raphaël Ponce de León – Centre Français de Tauromachie de Nîmes 

22. Alejandro Rivero Fenoll – Ecole Taurine de la Diputación de Badajoz

23. Aarón Rodríguez Martín - Madrid

24. Alejandro Rodríguez Ropero – Ecole Taurine José Cubero « Yiyo » de Madrid

25. David Roldán Palacios – Ecole Taurine d’Albacete

26. José Nicolás Ruiz Abellán – Ecole Taurine de Navas del Rey

27. Adam Samira – Ecole Taurine d’Arles

28. Guillermo San José Joven – Ecole Taurine José Cubero Yiyo » de Madrid

29. Carlos Sánchez Finkley « Carlos Enrique Carmona » – Ecole Taurine de Navas del Rey

30. Hugo Stievenart – Centre Français de Tauromachie de Nîmes

31. Miguel Uceda Vargas – Gerena 

32. Adrián Villalba Mora – Ecole Taurine d’Albacete

33. Borja David Ximelis Rodríguez – Ecole Taurine José Cubero « Yiyo » de Madrid.

nm17k

NDLR : Samedi prochain à la ganadería La Paluna pour les épreuves de sélection, un service de bar et de restauration rapide (sandwiches, tapas...) fonctionnera toute la journée...

ISTRES

Comme vous le savez, le quota d'accréditations "CONTRE -PISTE" pour la Féria d'Istres a été considérablement revu à la baisse pour des raisons de sécurité.

Nous avons atteint à ce jour le nombre de "CALLEJONS" autorisés.

Cependant, des places-gradins seront proposées à la presse et aux professionnels n'ayant pas encore fait leur demande.

Nous vous rappelons qu'il n'y aura pas de guichet accréditations le jour des corridas et nous vous invitons à les récupérer au moins 15 jours avant la féria.

Merci de votre compréhension.

ist17k

(Communiqué de la direction des arènes)

CAFÉ TORO

ct17k

SAINTES

saintes18k

PALMAS Y PITOS

pyp17k

TROPHÉE CASTELLA

La deuxième édition du Trophée Sébastien Castella se déroulera à Bellegarde le dimanche 26 août à 18h.

sc17k

L'élevage est celui de La Paluna, propriété de Vincent Fare, qui à cette occasion célèbrera le dixième anniversaire de sa première novillada.

Face à eux, les triomphateurs du début de saison, à savoir :

- le nîmois SOLALITO, lauréat du 11ème Printemps des aficionados.

- Tristan ESPIGUE (Rhône Aficion), vainqueur du 1er Trophée de la Terre d'Argence.

Le novillero triomphateur de la saison, complètera le cartel.

vf17k

(Communiqué de Bellegarde, Passions et Traditions)

ALBASERRADA

A Mirandilla, toros et rugby font bon ménage…

alb17k

Cliquez ICI

BOUCAU

« La Fédération des Clubs Taurins du Biterrois - regroupant quinze entités  taurines - tient à apporter tout son soutien au Maire et aux services de la ville du Boucau dans les Landes contre lesquels les animalistes anti-taurins viennent de lancer le 16 avril une opération de cyber-action sur les réseaux sociaux. Ces liberticides mettent en cause l’organisation - durant les vacances scolaires - d’une activité culturelle facultative : « l'art du toreo ».

bez17k

Ces liberticides n’ont pas à dicter aux parents leurs choix culturel en direction de leurs enfants ; il en est de même pour les villes et villages. La tauromachie est légale en France et en parler à travers des expositions, des conférences, des films, des livres ou autres, est autorisé sur tout le territoire national. »

(Communiqué)