Mardi 23 Octobre 2018
Terre d’Aficion, Goyesque, Vic, San Isidro, ETPA, Boujan, Beaucaire, Ferrade, Grana y Oro, Agora…
Jeudi, 03 Mai 2018

nim03nz

Rappel du Rendez-Vous en Terre d’Aficion à Nîmes qui débute ce vendredi…

Programme complet du rendez-vous qui se tiendra du 4 au 6 mai, avec Ángel Teruel comme parrain…

Vendredi 4 mai

18h : Galerie Jules Salles, inauguration en présence du parrain Ángel Teruel, suivie d’un apéritif offert par Paul Ricard.

ta03z

Samedi 5 mai

11h : au Centre Pablo Neruda, carte blanche à Ángel Teruel, parrain.

14h à 17h, pourtour des arènes : exposition et jury des bâches de Feri’Art.

18h : Patio de caballos (porte 15), vernissage de Féri’Art aux arènes, suivi d’un apéritif offert par Paul Ricard.

ta03k

Dimanche 6 mai

11h : Arènes, classe pratique sans mise à mort, avec les élèves du Centre Français de Tauromachie, ganadería Tardieu Frères.

12h : abrivado, manade Labourayre au quartier de La Croix de Fer.

12h30 à 14h : Arènes, ateliers en piste avec visite de la chapelle, de l’infirmerie, présidence et démonstration de toreo de salon…

16h : Arènes, novillada sans picadors, erales de Bernard Taurelle et Jalabert Frères pour Miguel Polope (Valencia), Adam Samira (Arles) et Solalito (Nîmes) avec mise à mort.

A l’issue de la novillada, remise en piste du trophée Nimeño II et apéritif offert par les Costières de Nîmes.

Entrée gratuite aux ateliers et à chaque spectacle taurin sur présentation d’un billet à retirer à l’Office de Tourisme quelques jours avant, ou aux guichets des arènes le jour même.

GOYESQUE

Retour sur la corrida goyesque accidentée de Las Ventas - avec grave blessure de Javier Cortés - avec le résumé vidéo en cliquant ICI ...

jc03k

(Photo : Joël Buravand)

VIC

Corrida Concours de Ganadería encaste Santa Coloma du dimanche 20 mai 2018 à 11 heures : le toro de Juan Luis Fraile initialement prévu mort au campo lors d'une “pelea” (bagarre entre toros) dans le même cercado, est remplacé par un toro de la ganadería de “San Martín”, N°95, PLOMERO (encaste Santa Coloma - Joaquín Buendía) Cáceres, qui sera lidié en 4ème.

sm03k

Renseignements : cliquez ICI

(Communiqué)

SAN ISIDRO

Plaza 1 a lancé une campagne sans précédent avec un caractère anthropologique bien marqué dépassant ce qui s’est fait avant à Madrid. Il s’agit jusqu’à la date d’une campagne publicitaire d’une San Isidro plus internationale. Huit nationalités différentes passeront par le ruedo de la première arène du monde pour essayer d’atteindre la gloire avec naturelles et derechazos. Avec la perspective de 34 jours de feria et avec un tel panel aussi multiculturel, il est évident qu’avec cette édition, plus que jamais, ce sera le Mondial du Toreo qui se jouera à Las Ventas.

Pour tout cela, José Ramón Lozano a conçu une campagne avec six toreros qui passeront par Las Ventas avec leur pays au travers de diverses peintures sur le corps : « Il n’y a pas de frontières dans le monde du toro et nous avons voulu représenter que chacun d’entre eux  porte sur son corps les symboles de son pays avec fierté. C’est une campagne risquée dans le monde des toros, mais ils sont confiants et l’empresa mise là-dessus ».

Cette campagne a été présentée ce jeudi matin à Las Ventas et outre son directeur, étaient aussi présents Rafael García Garrido, directeur général de Plaza 1 et Nacho Lloret, gérant de l’empresa. Cet acte a été conclu par le journaliste Marco Rocha.

si03k

Garrido a voulu souligner l’importance d’aller vers un public qui n’est pas taurin au niveau mondial. « Nous continuons à faire le pari de l’innovation et de toucher un public qui n’avait pas été approché jusque-là ».

Nacho Lloret a déclaré que « nous gérons le plus important événement au monde et jusqu’à maintenant, il nous a manqué le concept pour le communiquer. La Feria de San Isidro monopolise le monde des toros, mais nous prétendons l’ouvrir, on ne lui a pas donné le plus souvent l’importance qui va avec le fait que 20.000 personnes viennent aux toros pendant 34 jours. Le toreo est universel et ça, il faut le vendre ».  

Pour cette campagne, ont participé Juan José Padilla (Espagne), Andrés Roca Rey (Pérou), Léa Vicens (France), Luis Bolívar (Colombie), Luis David Adame (Mexique) et Jesús Enrique Colombo (Venezuela).

Ces photos pourront être vues sur les bus, les auvents, les mupis, les kiosques, gares d’autobus et d’autres supports publicitaires à l’extérieur de Madrid. Tout ça vient en supplément pour Plaza 1 de sa campagne online, de presse, d’affiches, de radio…

Voir la vidéo en cliquant ICI et le making off « el mundial del toreo » en cliquant  ...

ETPA

Une Semaine pleine… pour l’ETPA et ses élèves

Pour l’ETPA la dernière semaine d’avril à Saint Martin de Crau été fructueuse. Participation de l’ensemble de l’école - élèves et professeurs - aux animations de la Feria des Pitchouns dans le cadre de ses actions de diffusion de la culture taurine auprès des plus jeunes, d’abord. Brillante présence à la novillada sans picadors organisée avec le soutien de l’ACCM ensuite.

jav03k

Face aux novillos des Frères Gallon, José Antonio Valencia, vainqueur du trophée au meilleur novillero et Adam Samira à l’élégante et personnelle tauromachie, ont pu montrer leur envie, leur talent et leurs progrès dans le long chemin qu’ils ont engagé.

as03k

La semaine à venir sera encore plus intense :

Dimanche 6 Mai : Arènes de Nîmes à 16h30 : Novillada Sans Picador avec ADAM SAMIRA.

Lundi 7 Mai  à Palavas les Flots, à 16h : Capea avec FABIEN CASTELLANI.

Mardi 8 Mai : Festival à la Monumental de Gimeaux (ETPA/Lou Fourmigo).   11h : Capéa pour les élèves de l’ETPA (3 bêtes) - Repas sur place

15h30 : FESTIVAL POUR LES 30 ANS DE L’ECOLE, 5 novillos-toros des élevages du Pays d’Arles pour PAQUITO LEAL, CHARLY LALOË « EL LOBO », MEHDI SAVALLI,  JEREMY BANTI et VINCENT PEREZ.

Jeudi 10 Mai : Festival de Saint Etienne du Grès.

11h : Capéa pour les élèves de l’ETPA.

15 h30 : Festival de la Peña El Galo avec ADAM SAMIRA.

Dimanche 13 Mai : Alès fête les 30 ans de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles.   11h : Novillada Sans Picador avec JOSÉ ANTONIO VALENCIA, ADAM SAMIRA de l’ETPA et le nîmois SOLALITO.  

(Communiqué)

BOUJAN

Désormais, le paseo des novilladas de la Feria Toros Y Campo de Boujan se fera sur les notes du pasodoble d'Iván Fandiño. Cette année, c'est la Lyre Biterroise qui jouera dans les arènes son répertoire de pasodobles classiques.

bou03k

Ecouter le pasodoble d'Iván Fandiño en cliquant  ICI

bouj09k

BEAUCAIRE

Lundi 7 mai à 19h à l’hôtel Restaurant LES VIGNES BLANCHES de Beaucaire, présentation par l’Association Taurine Beaucairoise du lot de novillos du Marquis d’ALBASERRADA (de Séville) en présence du mayoral de la ganadería Fabrice TORRITO (de Nîmes) et du novillero français Maxime SOLERA.

alb03ac

Nous organisons pour cette soirée une expo photo sur le thème de l’élevage ALBASERRADA (photos LARRIEU, VOLLE, LUCAS), ainsi que la première expo du peintre aficionado Beaucairois Maurice SALUCCI.

alb15x

La présentation sera suivie d’un apéritif offert par l’ATB. Pour celles et ceux qui désireraient rester manger avec nous, le repas que nous proposons : Tartine de chèvre chaud à la sarriette - Confit de canard  légumes du marché - Salade de fruits maison - Vin Domaine de Gournier en pichet, eau en carafe. Repas : 20 € par personne. Merci de vous inscrire à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou en appelant le 06 48 85 91 07.

(Communiqué)

FERRADE

fer03k

fer03g

GRANA Y ORO

Avec pour invité le matador de toros Tomás Campos, l’émission propose notamment des sujets sur Aguascalientes, un tentadero public à Vitigudino, Alberto Aguilar, Riobamba, Guadalajara et Utiel…

tc03k

Voir cette émission en cliquant ICI

AGORA

Les Ateliers Agora organisent du mardi 08 mai au samedi 26 mai 2018, une exposition sur le thème « Des Hommes et des Taureaux»...

Cela fait maintenant 5 ans que Frédéric Baranger et ses deux acolytes, Corinne Lefranc et Jacqueline Reynier, organisent une exposition tauromachique dans la galerie les Ateliers Agora d’Eyguières. Le pari était osé car dans cette charmante bourgade provençale la course camarguaise était à l’agonie et devant l’élan artistique donné par la galerie, le club taurin local a su s’en inspirer pour organiser quelques courses pour le plus grand plaisir de tous, c’est dire l’importance que cet évènement a dans l’espace des traditions de ce village.

ag03f

Cette année, la programmation est exceptionnelle avec en chef de file l’immense Claude Viallat qui vient présenter quelques tauromachies camarguaises issues du courant artistique, dont il fut l’un des créateurs, Supports/Surfaces. De petites peintures qui viennent donner vies à des supports auréolant cette tradition régionale vers des allures de grand art. Avec lui, LOREN Pallatier et Christian Astor nous emporteront dans leurs rêves taurins et ce n’est pas rien. Mais pour nous, il n’y a pas de petits artistes et de petites œuvres, c’est pour cela que l’on ne peut dissocier des ces trois grands noms les Joris Brantuas, Jean-Marc Brodbecker, Marie-Noëlle Métel, Emmanuelle Reynaud et même un ancien raseteur, et c’est peu dire, Patrick Simeon.

Pour les sculptures, c’est Denis Nayrac qui exposera ses métaux reconstitués. Dans des styles si différents nous aurons le plaisir et l’honneur de vous emmener dans un voyage sans précédent dans un univers pourtant semblable.

ag03g

L’exposition est présentée du 8 au 26 mai 2018 et le vernissage est prévu le samedi 12 en présence des artistes. Autour de l’exposition, et comme Les Ateliers Agora sont aussi un espace de librairie, le samedi 26 mai à partir de 10 heures est organisée une grande rencontre entre le public et trois auteurs taurins. Ludovic Estevan, Jacques Maigne et Jacky Siméon nous présenteront leurs ouvrages avec séance de dédicace, avec la participation du photographe Alain Colombaud. C’est l’occasion de pouvoir converser librement avec ces artistes littéraires passionnés de jeux taurins.

La tauromachie est une fête et nous la fêtons de la plus belle des manières cette année et c’est aux Ateliers Agora à Eyguières que tout cela se passe.

Nous vous invitons à découvrir le travail étonnant et subtil de nos artistes et à venir partager avec eux le verre de l’amitié

.agora20z

Au plaisir de vous accueillir ! A bientôt… 

Site des Ateliers Agora : cliquez http://ateliers-agora.fr/

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 sc222aff