Mardi 23 Octobre 2018
Nîmes, Madrid, Séville, Riscle, Alicante, Top Evasion, Loren…
Dimanche, 06 Mai 2018

mp06wx

A Miguel Polope le trophée Nimeño II…

La journée taurine dominicale du Rendez-Vous en Terre Taurine de Nîmes s’est finalement déroulée l'après-midi devant un public assez nombreux - autour de 3000 personnes - et avec une météo qui à part quatre gouttes en cours de tarde, s’est avérée plutôt agréable. Pour le Trophée Nimeño II, trois erales de Jalabert et trois de Taurelle ont foulé le sable nîmois, chaque novillero prenant un exemplaire de chaque fer.

mp06k

Miguel Polope (silence et oreille) a ouvert le bal en allant recevoir son Taurelle a portagayola, le bicho hésitant avant de le bousculer. Miguel se reprendra avec le capote puis brindera à l’assemblée un premier trasteo bien débuté avant que les choses ne se compliquent sur la rive gauche, laissant une impression d’inachevé jusqu’aux bernardinas finales passablement accrochées. Entière qui tarda à faire son effet, le Jalabert finissant amorcillado. Avec son Taurelle, Polope brilla sur deux véroniques et une demie, la faena comprenant ensuite de bons doblones gauchers suivis de plusieurs séquences droitières cadencées au son de Nerva, l’ensemble comprenant quelques passages méritoires, mais le tout restant toutefois un peu froid. Atravesada puis entière.

 as06df

Adam Samira (silence et oreille) démarra avec son Jalabert par capoteo dynamique puis brinda au conclave une faena quelque peu heurtée, comprenant plusieurs séquences conçues avec entrega, la conclusion venant ensuite rabaisser la note. Il brinda ensuite la faena de son Taurelle à Ángel Teruel et après une entame appliquée, l’Arlésien eut quelque peine à trouver la bonne carburation, ce qui lui vaudra plusieurs désarmés. Toutefois, il finit mieux que ce qu’il avait commencé face à un adversaire qui finit rajado et conclut d’une entière trasera.

sol06k

Solalito (oreille et vuelta) arrivait tout auréolé de son succès de la veille au Bolsín de Bougue. Il alla recevoir son Jalabert a portagayola et se fit remarquer ensuite par plusieurs capotazos artistiquement aboutis. Le Nîmois se fit ensuite applaudir avec les palos puis brinda à Ángel Teruel une faena débutée en donnant la distance par derechazos décidés. Bousculé sans mal, Solal se reprit bien et en finit d’une quasi entière au second envoi. Avec l’ultime, de Taurelle, au tamaño imposant, il se fit encore applaudir aux banderilles puis brinda aux gradins un trasteo bien débuté à droite en donnant la distance avant d’être repoussé sur l’autre bord. Suite plus inégale face à un opposant compliqué avant que le Nîmois ne se reprenne bien dans la dernière ligne droite, plongeant une entière suivie de trois coups de verdugo, la pétition n’étant toutefois pas suivie d’effet.

trophée18nim2

A l’issue de la course, Miguel Polope reçut en piste le Trophée Nimeño II avec un costume de lumières de chez Fermín, Solalito le deuxième prix sous forme d’un capote et Adam Samira une muleta pour le troisième prix…

uctpr06k 

A noter qu’entre les deux parties de la programmation taurine, l’UCTPR a reçu les présidents de clubs accompagnés de leurs membres au bar les Deux Mondes, le délégué Arnaud Frade remettant des distinctions au parrain Ángel Teruel, à André Fernandez, président du CTPR « Bious y Cavaus » de Nîmes, à Jacques Olivier Liby, président des Avocats du Diable, et  à Mathieu Vangelisti, pour son action envers les jeunes avec Happycionado.

cft06k

En matinée, devant une bonne chambrée, les élèves du Centre Français de Tauromachie ont affiché beaucoup d’envie, étant tous encouragés par un public bon enfant qui a su se montrer aussi admiratif que bienveillant envers ces aspirants. Et comme le bétail des frères Tardieu a permis à ces élèves de s’exprimer, avec leur exigence, leur sérieux, mais aussi leur combativité, les séquences de bon toreo n’ont pas manqué.

nino06f

D’ailleurs, lors de la vuelta du Niño, Loulou Tardieu a été invité avec à-propos à l’accompagner sous l’ovation…

clem06k

Clément a ouvert la classe pratique en se distinguant au capote, il a brindé ensuite au ciel une faena méritoire, surtout pour quelques gestes ajustés et son application. Oreille.

hugo06k

Hugo a ensuite obtenu deux trophées en affichant une belle aisance sur les deux côtés.

rpdl06k

Rafael Ponce de Leon a lui aussi obtenu deux oreilles, se signalant au capote sur un quite por colleras avec le Niño avant d’exécuter de bons muletazos avec un certain cachet.

nino06k

Enfin, le Niño a embrasé le cirque par son dynamisme, son entrega et son sens du spectacle au cours d’un long trasteo qui l’a vu sur la fin subir une violente voltereta, heureusement sans conséquences.

nino06g

Pour lui, la présidence a accordé deux oreilles et le rabo chaleureusement fêtés, puis il a reçu une muleta des mains d'Ángel Teruel et Frédéric Pastor.

cft06z

A l’issue de la course, toute la petite troupe a effectué une sympathique vuelta, recevant une ovation méritée pour l’implication de tous…

MADRID

juan06k

Devant un quart d’arène et face à des novillos de Castillejo de Huebra (2 et 4) de José Manuel Sánchez (3, 5 et 6), ainsi qu’un sobrero des frères Sánchez Herrero (1 bis), Juanito a effectué une vuelta à son second après silence à son premier.

ji06k

Jorge Isiegas : avis partagés et saluts.

as06k

Adrien Salenc : saluts et silence.

Voir le résumé de cette novillada en cliquant ICI

(Photos : Plaza 1)

SÉVILLE

ds06k

Devant une demi-arène et face à des novillos de Rocío de la Cámara (2, 3, 5 et 6) et deux de Cortijo de la Sierra donnant la plupart un bon jeu, David Salvador, oreille et vuelta, a été le plus en vue.

to06k

Saluts aux deux pour Toñete.

ad06k

Silence aux deux pour El Adoureño.

Voir le résumé de cette novillada en cliquant ICI

(Photos : Joël Buravand – Album : ICI)

RISCLE

Présentation Riscle 2018

 risc06k

ALICANTE

al06k

TOP EVASION

te06k

LOREN

LOREN Pallatier, à la Chapelle des Jésuites, après l’affiche des Férias 2017 vous "plongera" dans l’exposition “LOREN le toréographe”.

Une installation surprenante, dans ce lieu magnifique, retrace la scénographie de la corrida Picassienne-Crisol réalisée l’an passé par l’artiste français dans les arènes de Málaga.

loren06k

Le hasard faisant bien les choses, le thème et les couleurs de cette dernière corrida exceptionnelle sont identiques à celles de l’affiche de Nîmes 2018 et du livre “Toros y toreros” de Pablo Picasso. Málaga-Paris, Paris-Málaga, Nîmes, à la croisée des chemins et des flots. Méditerranée.

Vernissage le 15 mai à 18h…

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 sc222aff