Mercredi 11 Septembre 2024
Madrid, Béziers, Istres, Pablo Romero, Cordoue, Hemingway…
Vendredi, 25 Mai 2018

mad25zw

Sortie a hombros par la Puerta Grande pour Alejandro Talavante et Alberto López Simón…

Arènes pratiquement pleines, temps pluvieux avec fortes averses, cinq toros de Núñez del Cuvillo et un sobrero du Conde de Mayalde (3) donnant la plupart du jeu, meilleurs les 2 et 6. Face à eux, on a pu noter le grand professionnalisme de Juan Bautista, auteur d'une prestation digne, le faenón de Talavante, venu remplacer Ureña, à son premier, et un López Simón retrouvé, victime de deux spectaculaires accrochages, qui s'est battu comme un beau diable dans le bourbier venteño... 

jb25k

Juan Bautista : silence et saluts.

at25k

Alejandro Talavante : deux oreilles et saluts.

als25k

Alberto López Simón : oreille et oreille.

(Photos : Plaza 1 – Vidéo et reseña : cliquez ICI)

BÉZIERS

Por fin, nous y voila…

mund18k1

bez25k

ISTRES

ist25k

PABLO ROMERO

Le lundi 28 mai, les toros bravos de Partido de Resina seront lidiés à Las Ventas à Madrid...

Pour cette occasion, l’association « Les Amis de Pablo Romero » ouvre sa Bodega pour visionner la Corrida sur grand écran. Au cartel, Javier Castaño, Ricardo Torres et Thomas Dufau se présenteront devant des arènes madrilènes combles. On peut déjà lire « No hay billetes » pour cette corrida semble-t-il très attendue de l’autre côté des Pyrénées. 

pdr25f

Dès 18h30, 12 rue Emile Jamais, règnera un parfum espagnol. Sur fond de corrida, les tapas y vino de la Bodega accompagneront ce moment de choix. Notons qu’en 10 jours, c’est la deuxième fois que le matador français Thomas Dufau affrontera les toros d’Aznalcazar. 

pdr25g

Pour donner suite à son opération « 100 Places pour 100 Jeunes », les jeunes inscrits seront les bienvenus et ont reçu une invitation par mail pour se joindre à ce moment d’aficion. 

Suerte a todos…  

www.pabloromero.fr

Page Facebook : Les Amis De Pablo Romero

(Communiqué)

CORDOUE

Environ demi-arène, cinq toros de Daniel Ruiz inégaux de présentation et de jeu, et un bon sobrero de Virgen María (2).

Enrique Ponce : silence et oreille.

El Juli : saluts et silence.

Ginés Marín : oreille et saluts.

cord24k

HEMINGWAY

José Luis Valdés Belmar remporte le 14ème PRIX HEMINGWAY avec sa nouvelle « Sombras de luna » (Ombres de lune)…

Ce lundi 21 mai 2018, dans la cour du Musée des Cultures Taurines de Nîmes, les Avocats du Diable ont remis le quatorzième PRIX HEMINGWAY qui récompense chaque année une nouvelle dont l’action se déroule dans l’univers des cultures taurines et tauromachiques.

Pour mémoire, les membres du jury, s’étaient réunis vendredi midi pour un déjeuner de délibération au Wine Bar, à Nîmes, au cours de la Feria de Pentecôte.

Comme chaque année depuis sa création, en 2005, il a été très compliqué pour le jury de départager les 20 nouvelles finalistes (lues et commentées à l’aveugle), qui constituaient l’élite de ce millésime qui enregistrait cette année 197 participants, dont 45 étrangers (Espagne, Russie, USA, Québec, Israël, Allemagne, Congo, Mali...) ce qui confirme définitivement la dimension internationale incontestablement acquise par le PRIX HEMINGWAY.

C’est José Luis Valdés Belmar, avec sa nouvelle "Sombras de luna », qui remporte l'édition 2018, succédant ainsi à Gil Galliot, lauréat 2017.

hem25k

Originaire de Murcia, José Luis Valdés Belmar a l’aficion bien avant de naître, sa famille maternelle ayant été à la tête de la conciergerie des arènes de sa ville sans interruption depuis son inauguration... en 1887. Initié aux toros par son grand-père, élevé à l’aune des coulisses du monde taurin, ce médecin est aujourd’hui membre du conseil administration du Club Taurino de Murcia. C’est donc naturellement qu’il écrit  de nombreux articles sur la tauromachie, ainsi que de nombreuses nouvelles primées dans son pays natal.

Finaliste en 2015, 2016 et 2017, il remporte le PRIX HEMINGWAY 2018 pour sa nouvelle « Sombras de luna », un texte émouvant qui place le toro au centre de l’histoire. Une nouvelle émouvante qui retrace la relation complice et les retrouvailles, chaque nuit de pleine lune, entre un torero et un toro qui a vu sa vie graciée après un combat dans l’arène. Un texte qui parlera autant aux aficionados qu’à ceux qui ne le sont pas, mais qui gardent un œil sur l’univers si mystérieux de la corrida.

Il est d'ores et déjà possible de lire gratuitement et en intégralité la nouvelle lauréate sur lesavocatsdudiable.tumblr.com …

hem25w

Le jury 2018 du PRIX HEMINGWAY était composé de Laure Adler, présidente, et de Carole Chrétiennot, Pierre Leroy, Marianne Lamour, Claude Sérillon, Michel Cardoze, Marion Mazauric, Simon Casas, Eddie Pons et Gil Galliot, lauréat 2017.

Le lauréat du PRIX HEMINGWAY remporte un chèque de 4000 euros et un callejón pour la temporada prochaine aux arènes de Nîmes, offerts par Simon Casas Production.

Au delà de la nouvelle lauréate « Sombras de luna », de José Luis Valdés Belmar, le jury du Prix Hemingway tient également à distinguer les trois nouvelles qui se détachaient particulièrement après plus de deux heures d'intenses délibérations :

Gracier les ombres, de Fabien Philippe (Quebec)

El exquisito, d’Adrian Martin Albo (Espagne)

Pacu Jawi, de Jean Pouessel (France)

Les Avocats du Diable tiennent à remercier et féliciter chacun des participants dont les courtes histoires participent, année après année, à l’écriture... de la grande.

Vous retrouverez une sélection des meilleures nouvelles de cette édition 2018 dans le recueil qui vous sera présenté en septembre prochain par les éditions Au Diable Vauvert, partenaires du PRIX HEMINGWAY.

(Communiqué)

http://www.facebook.com/prix.hemingway

http://lesavocatsdudiable.tumblr.com