Samedi 15 Décembre 2018
Aire, Madrid, Torrejón, Léa, Saint-Sever, Orthez, Mugron, Villeneuve, Tartas, Riscle, AFAP, CFT, Mirandilla, Fernay…
Lundi, 18 Juin 2018

aire18wx

Retour sur la corrida hommage à Iván Fandiño d’Aire sur l’Adour…

 Reseña de Pierre Vidal (corridasi) :

Plus de deux tiers d'arène. Toros de El Tajo y La Reina.

Manuel Escribano : silence et silence.

Thomas Dufau : silence et ovation et salut.

Juan del Álamo : ovation et salut après deux avis et ovation et salut.

Marco Leal a salué après avoir banderillé le second toro.

C'était un jour particulier, une corrida spéciale, le souvenir d'Ivan planait sur les arènes Maurice Lauche. Un souvenir tragique qui a été évoqué avec pudeur par une minute d'applaudissements d'abord, puis par le pasodoble qui lui avait été consacré, joué après la mort du troisième toro. Une musique magnifique, interprétée dans un silence religieux, avec sensibilité, le public debout, par les "Armagnac" d'Eauze. Moment émouvant où chacun a pu revivre les terribles moments qui ont précédé la mort de cet homme que nous admirions tant. Chaque torero a brindé son premier toro au ciel. Et ces gestes avaient aussi leur part de symbole. Comment oublier Iván ? Son souvenir fut ainsi évoqué avec élégance, modération, profondeur...

La course elle-même bien présentée bien qu'inégale (de menos à más) a déçu dans son ensemble, les pensionnaires de Joselito manquant de moteur: le premier soso, le second s'éteignant trop vite, le troisième rugueux, le quatrième arrêté, le cinquième sans transmission et le sixième plus complet.

me18k

Manuel Escribano fit l'effort à son second passage où il fut pris en voulant faire un quiebro, il remit le couvert sans que cela soit probant. Faena encimiste par la suite sans effets réels sur l'opposant avec de l'engagement néanmoins. Il tua mal.

td18k

Bons débuts de Thomas Dufau à son premier passage avec une série de changées au centre spectaculaires. Mais le toro ne dura pas et Thomas qui pouvait prétendre malgré tout au succès tua mal. Il connut les mêmes difficultés avec l'acier à son second passage.

jda18k

Beaucoup d'entrega, de maîtrise technique et d'aguante de la part de Juan del Álamo. Le torero de Ciudad Rodrigo s'exposa un maximum lors de sa première faena face à un animal retors qu'il finit par soumettre. Mais ce travail pourtant méritoire ne toucha pas les tendidos. Il fut long à la mort et passa à côté du succès. Même scénario à son second passage avec des moments intéressants gâchés par ses défaillances avec l'épée.

Satisfaction pour les organisateurs: la belle entrée du jour qui vient après celle de la novillada du premier mai. Elles permettent de voir l'avenir de la tauromachie aturine avec optimisme.

(Photos : Roland Costedoat)

Voir le résumé vidéo de cette corrida hommage en cliquant ICI

MADRID

Première corrida post San Isidro donnée ce dimanche devant un tiers d’arène, avec des  toros de Fermín Bohórquez ne laissant guère d’options à la terna.

fortes18k

Fortes : silence aux deux.

al18k

Álvaro Lorenzo : silence aux deux.

jg18k

Joaquín Galdós : saluts et silence.

(Photos: Plaza 1 - Reseña et vidéo : cliquez  ICI)

TORREJÓN

Samedi 16 : trois quarts d’arène, toros de Buenavista, vuelta pour les 3 et 5.

pu18k

Paco Ureña : silence et oreille.

gc18k

Gonzalo Caballero : silence et deux oreilles.

jg18k

Joaquín Galdós : deux oreilles et oreille.

Vidéo : cliquez ICI

Dimanche 17 : arènes quasiment pleines. Six toros de Luis Algarra. La terna a hombros, Cayetano : oreille et oreille, José Garrido : deux oreilles et silence et Andrés Roca Rey : deux oreilles et oreilles.

tor17k

Vidéo : cliquez ICI

(Photos : Joël Buravand - Album samedi : cliquez ICI - dimanche : cliquez )

Lundi 18 : trois quarts d’arène. Trois toros de Benítez Cubero et trois de Pallarés. Triomphe d’Andrés Romero : silence et deux oreilles.

Sergio Galán et Léa Vicens : oreille et silence…

LÉA

Voir l’émission Grana y Oro consacrée à Léa Vicens qui a atteint la plus haute marche de l’escalafón, ainsi qu’à des sujets sur les courses de Ledesma, Madrid, Granada, Toledo, Cáceres, Sanlúcar et Séville…

gyo18k

Pour voir cette émission, cliquez ICI

ALICANTE

Lundi 18 : très bonne classe pratique avec des añojos de Daniel RTamos, le troisième étant crédité de la vuelta.

Grande porte pour Víctor Acebo (Murcia), deux oreilles,  Abraham Segura (Alicante) et Borja Escudero Alicante), deux oreilles et rabo.

alic18k

Oreille pour Juan José Fernández (Alicante), Alejandro Peñaranda (Albacete) et Marcos del Rincón (ET Yiyo Madrid).

(Photo : Joël Buravand – Album : ICI)

SAINT-SEVER

sts18z

ORTHEZ

orthez18k

MUGRON

mug18k

VILLENEUVE

vil18k

TARTAS

tartas18f

tartas18g

tartas18h

RISCLE

riscle18x

AFAP

PRIMAVERA DES TIENTAS: Dernière Journée à Bouillargues…

Dans le cadre du programme de la Primavera des Tientas, Nîmes Métropole a organisé sa dernière journée dimanche 17 juin dans les arènes en présence de Monsieur Maurice Gaillard, maire de Bouillargues.

afap18a

Pour cette matinée, l'AFAP, opérateur du programme, a convié le Centre Français de Tauromachie dirigé par Christian Le Sur. Le bétail, quant à lui, provenait de la ganadería de Mikael Fabre, origine Sánchez Arjona.   Les élèves accompagnés de leurs professeurs Patrick Varin et Juan Villaneuva ont tous montré envie et gros progrès techniques, grâce certainement à ce genre de spectacle pédagogique qui permet aux responsables des écoles de mesurer les progrès faits par leurs apprentis toreros.

afap18b

Trois becerros, le premier étant le plus compliqué techniquement, les autres nobles et mobiles, ont permis à El Nino, Raphael Ponce de Leon, Quentin et Arthus d'étaler leur savoir- faire à ce stade d'apprentissage.

afap18c

En conclusion, succès des quatre tientas pédagogiques, l'originalité du becerro "tienté" à la branche étant respectée à chaque tienta. Quatre écoles présentes (Adour Aficion / E.T.A. / Rhône Aficion / C.F.T.)  et quatre ganaderías différentes (F.André / M.Barcelo / Frères Tardieu / M.Fabre) et une vingtaine de jeunes apprentis toreros.

afap18d

Un grand merci à Nîmes Métropole pour son investissement en faveur du maintien des traditions taurines locales.

(Communiqué - Photos reportage : Jean-Luc Jouet)

CFT

cft18k

MIRANDILLA

Après sa double participation à Boujan, Maxime Solera ira notamment à Beaucaire pour affronter les novillos d’Albaserrada. Afin de bien s’y préparer, il a été invité à Mirandilla pour un tentadero de deux vaches exigeantes d’Albaserrada…

ms18k

Cliquez ICI

FERNAY

fern18k

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 edj 222aff