Mardi 21 Août 2018
Istres, Landes Émotions, Orthez, Valencia, Azpeitia, Otoño, Calasparra, Arganda…
Lundi, 30 Juillet 2018

 ist30wz

J-5 avant la journée taurine du dimanche 5 août avec la novillada de Cuillé…

L'ultime rendez vous tauromachique istréen se profile et clôturera ainsi une temporada riche. Après une féria qui aura à nouveau marqué les esprits, les traditionnelles fêtes d'Istres prennent donc le relais.

La direction des arènes propose une journée complète avec en matinée une becerrada gratuite et sans mise à mort qui permettra aux aspirants toreros de s'exprimer. Les écoles taurines de Nîmes, Arles, Fourques et Barcelone sont conviées cette année.  Emmanuel Turquay, quant à lui, est ravi de présenter ses becerros pour la première fois au Palio.

L’après-midi, à 18h, les anciens du Toro Club récompenseront le meilleur novillero par le trophée "Pierre Pouly". Les magnifiques novillos de Cuillé arbitreront ce 10ème challenge.

ist30k

Nous retrouverons avec grand plaisir le Fosséen Maxime Solera, très attendu, et qui reprendra le chemin de l'arène après avoir été sérieusement blessé. Ce novillero héroïque aura perdu pas mal de contrats cette année et Istres représente du coup un vrai tremplin pour sa jeune carrière.

Il sera accompagné par le Nîmois que tout le monde attend, "El Rafi", qui a été très bien dans les arènes de Mont de Marsan en coupant une oreille. Pour sa première année en piquée, Rafi ne déçoit pas et bien au contraire, il évolue de course en course. Saint Gilles, Algemesí où il va affronter une novillada historique de Victorino Martín et aux Vendanges à Nîmes certainement, représenteront pour lui un final de temporada capital.

Enfin, le tout jeune Alejandro Adame qui se prépare comme un roc en privé car les novilladas se font rares. Il en a toréés à ce jour trois pour 6 oreilles coupées, mais il n'aura qu'une idée en tête : "casser les arènes d'Istres !" tout simplement et suivre les pas de ses frères ainés "Joselito" et Luis David.

Espérons que l'aficion suivra et qu'une bonne chambrée viendra remplir une bonne partie des gradins du Palio. Toute l'aficion réclame des novilladas, cela tombe bien, Istres en propose une avec un très grand cartel !

ist25m

Tarifs : 20€ et 15€

Réservation au 0413295638

Office de tourisme au 0442817600

www.istres.fr/feria    

(Communiqué)

LANDES ÉMOTIONS

Un concentré authentique de la richesse du département des Landes…  

Immergez-vous au cœur des  Landes, à travers une programmation moderne, dynamique, qui retrace son histoire.

Cet événement permet de manière contemporaine, festive et originale, de plonger les spectateurs au cœur de cet art de vivre, en partageant des moments d’émotions, d’identités locales, de frissons  et de traditions.

La richesse artistique et émotionnelle de cet événement est l’occasion unique de découvrir ou de redécouvrir les symboles culturels qui façonnent ce territoire.   2h de spectacle 100% landais dans l’une des plus belles arènes de la région : tradition taurine landaise, bandas, échassier, chœur d’hommes, chant festif gascon, chevaux, poney landais, féria, feu d’artifice, vache landaise, gemmeur et bien d’autres particularités qui valorisent notre département.

landes30k

Après l’immense succès de la tournée en 2017 avec plus de 17 000 spectateurs, « Landes Émotions »  se produira encore à :  

- 31 juillet à HAGUTEMAU

- 2 août à MIMIZAN

- 8 août à TYROSSE

- 16 août à MIMIZAN

- 22 août à SOUSTONS  

100 artistes, 40 animaux 100% landais, vous donnent rendez-vous pour un spectacle culturel et festif  unique dans la région !!!

Un évènement son, lumière et pyrotechnie à partager en famille ou entre amis.  A ne pas rater !!!

(Communiqué)

ORTHEZ

Retour en images sur la Journée taurine d’Orthez…

 bc30k

Avec Feria TV, voir la vidéo de la novillada matinale avec le triomphe de Baptiste Cissé en cliquant ICI et celle du défi ganadero de la tarde avec les triomphes de Tomás Campos et d’Olivier Fernay y sus Hijas en cliquant 

tc30k 

VALENCIA

Les trophées de la Feria de Julio… qui n’est pas la Feria de Jules, mais celle de Juillet !!!

Meilleure faena de matador : Paco Ureña

pu30k

Meilleure faena de novillero : Diego San Román

Meilleur rejoneador de la temporada : Sergio Galán

Meilleure ganadería : Luis Algarra

Meilleur toro : « Malospelos », de Luis Algarra, lidié en cinquième position par Paco Ureña

Meilleur subalterne : Raúl Marti

AZPEITIA

Dans une arène quasiment pleine et face à des toros de La Quinta âpres, manquant de transmission et de classe la plupart, la terna n’a obtenu aucun trophée.

lq29d

Saluts aux deux pour Curro Díaz, maladroit aux aciers, silence et saluts pour le Fandi et silence aux deux pour Román, venu remplacer Sébastien Castella.

OTOÑO

Selon un article de Zabala de la Serna dans le quotidien El Mundo, la prochaine Feria de Otoño de Madrid connaitrait un montage révolutionnaire, Simon Casas émettant l’idée de composer ses quatre cartels selon le principe d’un tirage au sort intégral, toros comme toreros.

Concrètement, il s’agirait de désigner au départ douze matadors de toros pour combattre à Las Ventas les toros de quatre élevages : Puerto de San Lorenzo, Fuente Ymbro, Adolfo Martín et Victoriano del Río.

mad30k

Une idée qui correspond à celle souhaitée par pas mal d’aficionados, emais qui à ce jour n’a jamais été tentée. Reste, bien entendu, qu’il faudra connaitre le nom des douze diestros pour pimenter quelque peu la sauce. Chiche…

Lire l’article complet en cliquant ICI

Deux ferias de novilladas parmi les plus réputées, avec quelques noms bien connus... Suerte a todos !!!

CALASPARRA

cal30k

ARGANDA

arg30k

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 

 sc222aff

 dax18tys aff

 arl25aff

nim18vend aff