Mercredi 12 Mai 2021
Mont de Marsan

mdm21k

Succès intergénérationnel pour le festival d’ouverture de la Feria d’Automne...

 Festival nocturne dans les arènes du Plumaçon donné avec une météo clémente. Environ 500 personnes.

ht21k

Henri Tilhet, organisateur, avec Victorino Martín

mg21k

Marcel Garzelli, Ambassadeur Ricard, avec José Luis Palomar

Organisé par la Peña Cap Aficion Passion et la Tumade, ce festival a été en fin de compte entretenu, grâce à divers degré au bétail présenté, vaches comme mâles, et à l’envie des toreros, des plus jeunes aux plus chevronnés.

bats21k

Les frères Philippe et Pierre Bats, Alma Serena

Dans une formule hybride avec tienta et course formelle, avec Jean-Loup Aillet sur le cheval, le public s’est retiré satisfait pour avoir revu certains anciens comme pour voir et parfois découvrir la future génération issue des rangs d’Adour Aficion...

trist21k

Le plus jeune, Tristan, eut le privilège d’ouvrir la séance avec une bonne vache d’Alma Serena. Après la pique, il brinda symboliquement son trasteo à Henri Tilhet, l’organisateur de ce week-end taurin. Tristan en profita pour étaler ses bonnes manières par une gestuelle déjà bien allurée, donnant à son labeur une dimension artistique qui sied bien à sa juvénile personnalité. Olé !

jfm21k

Jean-François majesté - La Espera

sol21k

Solalito tienta ensuite une vache de La Espera astifina sous les yeux de Ruiz Miguel, le professeur de l’école Campo de Gibraltar où le Nîmois vient de s’inscrire et qu’il rejoindra à l’intersaison.

sol21w

Pour lui aussi, ce fut l’occasion d’afficher des progrès étayés au cours de cette temporada par plusieurs succès importants.

cs21k

Cristina Sánchez toréa pour sa part une vache castaña d’Alma Serena devant laquelle elle prit progressivement confiance pour nous rappeler, en distillant des muletazos de qualité, qu’elle fut matador de toros et qu’elle n’a rien perdu de son savoir-faire...

bonnet21k

Trois générations de Bonnet - Le Lartet

sfm21k

Stéphane Fernández Meca prit ensuite le relais avec une excellente vache du Lartet, retrouvant dans un ruedo où il a signé à l’époque quelques succès retentissants toutes ses sensations, au cours d’un trasteo enlevé et varié qui fit la joie du public comme des éleveurs.

yl21k

Yon Lamothe a toréé un macho d’Alma Serena plutôt violent et mansito qu’il dut contraindre à éloigner des tablas. Placée sous la menace, la lidia s’est avérée volontaire et égrenée de quelques gestes ajustés. Deux lames discutables. Saluts.

dc21k

Dorian Canton clôtura les débats avec un mâle du Lartet face auquel il se distingua au capote avant d’afficher une belle décision en exécutant quelques passages valeureux et d’essuyer une voltereta sans mal  en cours de faena. Entière. Oreille.

aa21k

Enhorabuena à tous les participants et à l’organisation. Présence remarquée, outre ceux déjà cités, d'Emilio de Justo à qui l’on souhaite beaucoup de suerte pour la corrida de ce samedi, ainsi qu'à ses deux compañeros et au ganadero, évidemment...

edj21k

NDLR : Je viens de prendre connaissance à l'instant - il est environ 10h ce matin - que le papa d'Emilio de Justo est décédé dans la nuit. Malgré sa peine bien compréhensible, Emilio a tout de même tenu à rester à Mont de Marsan pour toréer la corrida de Victorino Martín. Respect, ánimo y suerte, Maestro !!!

"Hoy es un día muy triste. Después de luchar con mucha entereza contra una larga enfermedad, D. Emilio Serrano Torres, padre de Emilio de Justo, ha fallecido esta mañana. Como homenaje a su figura y porque así lo hubiera querido él, Emilio de Justo actuará esta tarde en la plaza de Mont de Marsan, donde se lidiarán toros de Victorino Martín, haciendo el paseíllo junto a Luis Bolívar y Juan Leal. Descanse en paz."

(Communiqué de l'administration d'Emilio de Justo)

 

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff