Jeudi 28 Mars 2024
Serrano, Saragosse, Rodilhan, Illescas, Morante, Palos, Galo, Béziers…

ms13wz

Rencontre à Madrid avec Marc Serrano qui a fait le point sur sa temporada 2018...

Curieusement, il aura fallu se trouver à Madrid pour que deux Nîmois se rencontrent ! D’un côté,  Marc Serrano, et de l’autre, votre serviteur, parti pour une dizaine de jours afin d’assister au « Bombo ».

Il faut dire qu’en ce qui concerne le torero, il est plus souvent aux pieds de Las Ventas qu’à ceux du vieil amphithéâtre, depuis que ses activités professionnelles l’y poussent. Et bien entendu, l’occasion était trop belle de se rencontrer pour dresser le bilan de sa temporada et d’évoquer déjà les perspectives de la suivante, même si comme on va le voir, celle de 2018 n’est pas encore tout à fait bouclée…

On a donc démarré la conversation sur ses deux défis ganaderos, St Martin et Alès, qui ont constitué les deux moments forts de sa saison, avec pour le premier quatre toros… pour le prix de deux !

ms13b

"En effet, cette corrida a été un peu marquée par la malchance. Le toro de François André a fait des choses intéressantes au cheval, mais à pied, il a été compliqué, s’avisant très vite et ne me donnant que peu d’options de m’exprimer, ce qui m’a contraint à prendre rapidement l’épée. C’était pour moi une frustration, mais ça a été un peu à l’image de la tarde car derrière, ça a été pareil, le toro de Los Galos, sérieux et très bien fait, s’est malheureusement invalidé et a dû être changé. Il me plaisait beaucoup, il était bien fait et bas, sérieux de tête,  je suis persuadé qu’il aurait beaucoup servi pour le torero. Après, le problème de forces ou pas de forces, c’est toujours très difficile à gérer. Mais je pense que dans un contexte normal, le toro aurait pu se refaire car on aurait arrêté de suite de le mettre au cheval. ceci étant davantage une intuition qu’une certitude, évidemment. Derrière, est sorti un toro de Fernay avec qui il s’est passé la même chose, puis un second sobrero de Joselito qui était noble, mais lui aussi était un peu juste en forces, ce qui s’est ressenti dans la transmission. Et dans ce genre de corridas, les gens viennent voir des toros puissants, solides. Donc, en ce qui concerne cette corrida, c’était difficile dans la mesure où je n’ai pas trouvé en face un bétail qui puisse m’aider.

ms13e

Alès ? J’ai envie de dire que la mala racha s’est poursuivie. Quand j’ai voulu emmener le François André au centre, il s’est cassé la main, et c’était impossible de le toréer. Là, on était bien dans la continuité de St-Martin ! En revanche, le toro de San Sebastian a été intéressant, avec une belle noblesse, et il m’a permis de m’exprimer. J’ai coupé une oreille importante, dans un contexte de corrida exigeante, et je pense que pour moi, ça a représenté une sortie positive.

ms13c

Après, il y a eu au mois d’août un festival vers Granada qui s’est très bien passé, où j’ai d’ailleurs coupé trois oreilles et une queue. Ensuite, j’ai participé à la corrida de Jean-Louis Darré à Barbastro qui a été bien présentée et assez forte pour une arène de troisième catégorie. Il aurait pu se couper plus d’oreilles, mais l’épée en a limité le nombre. Pour ma part, j’en ai obtenu une de mon second qui a été peut-être le toro le plus compliqué de l’envoi. Il m’a attrapé assez sèchement sur le deuxième capotazo, me trainant sur cinq mètres le long des barrières, mais après, j’ai pu remonter et en définitive, ça s’est bien passé. Par ailleurs, mon premier Camino a été intéressant et si je ne l’avais pas pinché, j’aurais pu prétendre couper un oreille, voire deux. Je garde donc un très bon souvenir de cette corrida et ça a été un peu pareil pour mes compañeros qui je le répète, avec un peu plus de réussite avec les aciers, auraient pu prétendre à plus de trophées.

ms13d

On espère tous toréer davantage car lorsque l’on s’entraine au quotidien et qu’on ne vit que pour ça, on espère bien sûr être engagé le plus possible, mais taurinement parlant, je pense quand même que ça a été une temporada positive, même si effectivement, elle n’a pas été très fournie. Je n’ai pas vraiment de stratégie, sauf de frapper aux portes afin d’essayer de me positionner pour la prochaine temporada, avec l’oreille d’Alès comme principal argument. Mais la saison n’est pas tout à fait terminée puisqu’il me reste le festival de Samadet. J’aurai aussi un mano a mano avec Michelito au Mexique, et je suis en négociations pour d’autres courses dans ce pays entre décembre et janvier. Puisque l’on évoque le futur, il est clair que j’aimerais pouvoir mettre les pieds dans le ruedo de Las Ventas. J’avais confirmé en 2014, mais évidemment, j’aimerais bien y retourner, d’autant plus que par rapport à mes activités, mon bureau se trouvant dans ce quartier, j’y passe devant deux fois par jour !!!

ms13f

Concernant Samadet, ça fait plusieurs années que je m’y suis investi, toujours au bénéfice  du service pédiatrie de Mont de Marsan, avec le soutien de tous les participants. Je suis toujours dans l’organisation, avec la Peña El Violín et un petit coup de mains de Didier Cabanis, toujours avec un esprit caritatif et désintéressé, tout le monde venant bénévolement, matadors, novilleros, cuadrillas, ganaderos, cavalerie, transporteurs, ainsi que d’autres protagonistes qui sont plus dans l’ombre… sans quoi ce festival ne pourrait pas avoir lieu.  C’est ce qui nous permet de donner à la fin un joli petit chèque à cette association !

ms13g

La maladie est quelque chose d’injuste, c’est certain, elle l’est encore plus chez les enfants, c’est pourquoi je continue à faire une action à l’hôpital de Nîmes pour Noël. L’an dernier, je n’étais pas en France, mais c’est toujours prévu dans mon esprit. J’étais au Mexique, et j’ai fait là-bas une action envers un orphelinat.

ms13a

El Boni, c’est avant tout mon ami, et c’est déjà beaucoup ! On s’entraine ensemble le plus souvent possible, c’est un grand professionnel et c’est toujours important d’avoir des conseils venant de quelqu’un qui a eu ce type de carrière. C’est donc pour moi une chance…

ms13h

Jean-Marie Raymond ? Ça dépasse le cadre professionnel, c’est une belle et solide amitié, je le considère comme  quelqu’un de ma famille. Je suis très admiratif de ce qu’il a fait et en tant que professionnel, de ce qu’il entreprend. Lorsqu’il a pu me donner un coup de mains, il l’a toujours fait, je sais qu’il le fera encore et il sait aussi que s’il me demande quelque chose, je serai toujours présent…

ms13k

En ce qui concerne mon entrainement, j’ai la chance de pas mal tienter en Espagne comme en France. Je ne cite personne  pour éviter d’en oublier, mais ce que je peux dire, c’est que la grosse majorité des éleveurs français m’ont ouvert leurs portes, ils me les ouvrent encore et je leur en suis évidemment très reconnaissant… Grâce à ça, j’ai envie de dire que si je ne torée pas autant de corridas que ce que je le voudrais, ça me maintient et ça me permet d’évoluer comme matador !"

sam09k

SARAGOSSE

No hay billetes. Toros de différents élevages dans l’ordre de sortie : Núñez del Cuvillo, Los Maños, El Pilar (sobrero), Puerto de San Lorenzo, Garcigrande et El Pilar (sobrero), inégaux de présentation et de comportement.

elj13k

El Juli : oreille, silence, oreille, silence, saluts et saluts.

Sobresalientes : Miguel Ángel Sánchez et Carlos Gallego.

Cette encerrona goyesque marquant le XXe anniversaire de l'alternative du Juli a connu un résultat en demi-teinte, comprenant des bons moments, certes, mais laissant un goût d’inachevé car altérée notamment par le jeu médiocre de certains opposants et plusieurs épées discutables…

(Photo : Joël Buravand - Album : ICI )

RODILHAN

Afin de faire taire les rumeurs qui circulent depuis le changement de date de la finale du trophée des As, nous tenons à confirmer que le festival de Rodilhan aura bien lieu le 21 octobre comme prévu.

Nous comptons sur votre présence et tenons à rappeler que nous mettons en place un accès et un parking sécurisés tout au long de la journée. Le périmètre de protection sera assuré grâce aux forces de l’ordre présentes comme chaque année.

La réservation est vivement conseillée afin de faciliter l’accès au périmètre. Vous pouvez venir récupérer vos places toute la semaine aux arènes de Rodilhan entre 17h et 19h ou sur place le jour du festival.

rod09w

Réservations au 06.77.14.53.03 ou 06.98.89.20.34.

(Communiqué)

ILLESCAS

"Corrida total". Trois quarts d'arène environ, toros de Victorino Martín. Saluts et oreille pour Octavio Chacón et Alberto Aguilar, oreille et silence pour Cristian Escribano et saluts puis silence pour Martín Escudero.

A noter qu'à l'issue de la course, Alberto Aguilar s'est fait couper la coleta...

MORANTE

Changement d’apoderamiento pour Morante de la Puebla qui après Manolo Lozano, a confié à partir de la prochaine temporada la gestion de sa carrière à Toño Matilla…

mo13w

PALOS

La corrida pinzoniana de Palos de la Frontera, donnée dans une arène comble (no hay billetes), a été marquée par l’indulto de « Dominante », toro de Domínguez Camacho, par Antonio Ferrera à qui on a attribué les deux oreilles et le rabo symboliques, après applaudissements à son premier.

Quatre oreilles pour El Fandi et silence puis saluts pour David de Miranda…

GALO

Pour sa reprise à Monterrey après la grave cornada subie à Mexico, El Galo a indulté « Moralista », un novillo de San Martín… Enhorabuena !

galo13k

BÉZIERS

bez13k

A noter que le trophée au meilleur novillero a déjà été remis au mexicain Diego San Román.