Dimanche 07 Août 2022
ACTF, Saint-Sever, Fandiño, Manizales, Carmen Project…
Dimanche, 11 Novembre 2018

edj11wz

Emilio de Justo a raflé le trophée de l’Association des Critiques Taurins de France au triomphateur de la temporada 2018 pour les deux sections taurines, Sud-Est comme Sud-Ouest…

L’empresa Tauroemoción, qui gère la carrière du Cacereño avec Luisito, a émis le communiqué suivant : « L’Association Française des Critiques Taurins a déclaré Emilio de Justo triomphateur dans les deux zones taurines françaises. Ces importantes distinctions placent le diestro cacereño comme triomphateur absolu en France, pour avoir obtenu des succès importants dans différentes arènes comme Mont de Marsan, Dax, Nîmes, Saint-Gilles ou Villeneuve de Marsan, à chaque fois face à des ganaderías de divers encastes. »

(NDLR : Álvaro García aurait pu ajouter d’autres arènes, ne serait-ce que Saint-Gilles pour les quatre oreilles coupées aux Luis Algarra !)

AUTRES TROPHÉES

SUD-EST

Victorino Martín pour le meilleur lot de toros (Nîmes), Adrien Salenc pour le meilleur novillero, le lot pour les novillos étant déclaré desierto, avec toutefois une mention pour la bonne tenue des élevages nationaux.

Le Prix Nimeño II réservé à une personnalité œuvrant en faveur de la Fiesta est allé à Jean-Luc Couturier pour son action de promotion et de défense des encastes minoritaires, notamment Valverde et Concha y Sierra.

Enfin, le Coup de Cœur est allé à Mathieu Vangelisti pour la promotion de la Fiesta au travers de sa structure « Happycionado », ainsi que pour son livre éducatif « Découvre la Tauromachie en t’amusant. »

Hommage a été aussi rendu à Luc Jalabert et Bartolomé Benassar…

edj11k

SUD-OUEST

Outre le prix au meilleur matador pour De Justo, celui au meilleur lot de toros est allé aux La Quinta (Mont de Marsan), aux Pedraza de Yeltes pour les novillos (Garlin), Le Lartet pour les erales (Bayonne), et chez les « piétons », à Dorian Canton en novillada piquée et Yon Lamothe en non piquée…

SAINT-SEVER

Les Coquillas confirment...

Semaine taurine et culturelle, novillada non piquée avec quatre erales de la ganadería Coquilla de Sánchez Arjona, avec du trapío et de l'exigence.

ab11k

Álvaro Burdiel : vuelta.

vil11k

Villita : un avis et salut au tiers.

sol11k

Solalito : un avis et silence.

yl11k

Yon Lamothe : une oreille contestée.

Président : Pascal Darquié.

Prix des organisateurs du Sud Ouest : Yon Lamothe (premier prix), le second prix étant partagé entre les trois autres novilleros.

Triomphateur de la novillada (Peña Jeune Aficion) : non attribué.

Faena la plus artistique (Prix offert par la Villa Mirasol) : Álvaro Burdiel.

Meilleure série de naturelles (Prix offert par la société « In Vino Veritas ») : Álvaro Burdiel.

tr11k

Un tiers d’arène. Animation musicale : Peña Al Violín venue remplacer à la dernière minute le groupe musical initialement prévu.   Sonneries de trompette assurées avec brio par le seul torilero trompettiste du monde taurin !

Pluie à partir du troisième eral…

Les Coquillas sont aujourd'hui un encaste minoritaire, mais toutes leurs venues en France donnent des courses sérieuses, intéressantes et entretenues.

Le lot de Sánchez Arjona qui est sorti ce dimanche à Saint-Sever a confirmé les prestations de Maubourguet en 2017 et de leurs cousins de Sánchez Fabrès (Saint-Sever, Maubourguet et Saint-Perdon). Très bien présentés, ils ont chargé, répété avec noblesse et ont duré, en particulier les deux premiers. Ce fut compliqué pour les quatre novilleros qui ont parfois été débordés par la caste et la complexité des Coquillas.

sts11k

Álvaro Burdiel a touché un eral très noble qui n'a jamais baissé de ton au long de la faena. Le novillero a des qualités, un vrai courage et du style. Même s'il est resté en dessous des possibilités du bicho, par manque de métier et de connaissance de cet encaste, il a montré des choses intéressantes et a réalisé deux très bonnes séries de naturelles de trois quarts.

Villita a été débordé par un eral très encasté et très exigeant. Il a eu du mal à trouver le sitio, distance et dosage entre douceur et autorité pour pouvoir dominer un novillo qui demandait des mains plus expertes. Avec courage, il a quand même réussi à enchaîner de bonnes séries, confirmant l'impression laissée à Magescq, Pontonx et Mugron.

Solalito a touché le bicho le moins intéressant du lot. Le Nîmois a confirmé qu'il est un très bon capeador, qu'il est courageux et a du style, muleta en mains. Malheureusement, le bicho qui transmettait peu, est allé à menos en se décomposant et la faena, trop longue, a perdu en intérêt avant une mise à mort laborieuse.

Yon Lamothe a touché un novillo noble, qui a répété mais qui manquait de transmission. Le Landais, qui a aujourd'hui besoin d'une opposition plus consistante, a alterné de bonnes séries avec d'autres plus brouillonnes à droite, une bonne série de naturelles avant une fin de faena qui, comme le novillo, est allée à menos. L'oreille coupée après une demie très basse a été contestée.

(RT – Corridasi - Photos : Mathieu Saubion)

FANDIÑO

Bonsoir à tous, c'est la dernière ligne droite pour la souscription participative...

Vous le savez, depuis plusieurs mois, nous avons lancé une grande souscription afin d'ériger un monument à la mémoire d'Iván Fandiño à Aire sur l'Adour.

Dès le départ, il nous a paru important d'ouvrir cet initiative au plus grand nombre, pour faire de ce mémorial, un hommage de l’ensemble de l’Afición au maestro Fandiño, et ce bien au-delà de notre association, de notre ville…

Ainsi, à ce jour, vous êtes déjà nombreux à avoir répondu positivement à cette initiative. Clubs Taurin, aficionados, du Sud-Ouest, du Sud-Est, de France ou d'Espagne...

Comme annoncé, la collecte de fonds va prendre fin dans quelques jours. C'est donc, si ce n'est pas déjà fait, le moment ou jamais de participer à cet élan, à cet hommage des aficionados à la mémoire d'Iván Fandiño.

if11k

Pour ce faire, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- Glisser votre participation dans l'urne "Eterno Fandiño" qui se trouve à Saint-Sever jusqu'à dimanche, pour la traditionnelle semaine taurine et culturelle.

- Participer à la cagnotte Leetchi (paiement sécurisé) en suivant ce lien : https://www.leetchi.com/c/hommage-au-maestro-ivan-fandino

- Envoyer un chèque (ordre "Eterno Fandiño") à Association Eterno Fandiño, BP 88, 40801 Aire sur l'Adour.

- Si vous souhaitez plutôt effectuer un virement, merci de vous faire connaître par mail ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Enfin, au-delà de votre participation, vous pouvez également soutenir cette initiative en partageant cette publication, afin de lui donner encore plus de visibilité.

Merci à tous.

(Communiqué de Mathieu Cazalet)

MANIZALES

Cartels officiels de la Feria de Manizales 2019 qui honorera en particulier le ganadero Ernesto Gutiérrez...

man11k

CARMEN PROJECT

« Dans le cadre de la programmation musicale associée à mon exposition « Carmen Project », j'ai le plaisir de vous proposer une visite guidée de l'exposition suivie d'un concert d'Automne Lajeat, chant et violoncelle, le samedi 17 novembre. Automne Lajeat a prêté sa magnifique voix pour la création sonore qui est diffusée dans le cabinet de curiosités de Carmen Project.

14h30 : visite guidée de l’exposition.

17h : Automne Lajeat, violoncelle-chant.

cpr11k

Ce programme est labellisé par le Département des Bouches-du-Rhône dans le cadre de « Tarascon, Capitale provençale de la Culture 2018 ».

Réservation pour la visite guidée par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou au numéro suivant : 04 90 91 51 31, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Entrée libre au concert dans la limite des places disponibles.

Au plaisir de vous y retrouver… »

(Communiqué de Marie-Chloé Pujol)

 

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 

cer16aff.jpg

bay20aff

arl14b_-_aff.jpg