Samedi 20 Juillet 2019
Leal, Séville, Rafi, Garlin, Bombo, Cenicientos, Vistalegre, A los Toros, Pitones…
Vendredi, 22 Février 2019

jl22wz

Rencontre avec Juan Leal, initiateur du certamen de La Fragua…

Ce week-end, les arènes de Pontonx abriteront les épreuves du certamen « La Fragua » pour la sixième année consécutive, sous le parrainage de Julio Aparicio... La semaine dernière, à Magescq, j’ai eu l’occasion de rencontrer Juan qui est revenu sur l’organisation de ces journées taurines en faveur des jeunes aspirants…

jl22a

« La sélection préalable est très difficile à effectuer car chaque année, il y a de plus en plus de demandes, plus de quatre-vingts pour cette édition. Il ne fallait en garder que douze, donc j’ai fait une première sélection, notamment avec les vidéos qu’ils m’envoient, les CV et les photos. J’en retiens à peu près la moitié que j’emmène ensuite au campo quand je vais tienter pour me faire une idée plus précise. Après, il est vrai que je reçois des appels pour me demander de prendre tel ou tel, mais je me refuse à privilégier l’un ou l’autre et j’essaie de ne garder en définitive que ceux qui me paraissent avoir le plus d’atouts…

jl22b

C’est le but de la Fragua et quand je débutais, je me souviens qu’il m’était difficile de pouvoir me déplacer car ça coûtait pas mal d’argent, et justement, ceux qui sont sélectionnés pour ce concours n’ont rien à débourser car l’organisation prend en charge la totalité de l’aspect matériel !

En ce qui concerne le montage économique, j’établis un budget pour savoir en amont combien il me faudra dépenser. Des aficionados très sympas nous sponsorisent et c’est notamment grâce à eux que cet événement peut exister, ainsi que ma peña et ma famille qui m’aident à leur façon. Avec seulement les entrées de la novillada, ça ne serait pas possible, et d’ailleurs, ça me coûte aussi de l’argent, mais c’est un investissement que je veux faire par rapport à la défense de la tauromachie, aidé en cela, comme je l’ai dit par tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, permettent aussi la réussite de cette réalisation.

jl22c

Cette année, le parrain sera Julio Aparicio qui par ailleurs a décidé de reprendre le chemin des ruedos ! Il y a d’ailleurs une histoire assez curieuse avec la Fragua car l’année où Ortega Cano est venu, il est ensuite réapparu à Benidorm à la fin de l’année, tout comme Pepe Luis Vázquez, ou encore Juan Mora qui a toréé la même année à Dax. Et ce coup-ci, Aparicio vient alors qu’il a fait part de son intention de reprendre l’épée ! Ces parrainages de la part de toreros confirmés qui acceptent de venir à la Fragua y donnent un cachet particulier...

En ce qui concerne ma temporada passée, il y a eu pas mal de grands moments, comme Istres où ça s’est très bien passé et où je suis sorti a hombros après avoir coupé trois oreilles aux toros du Curé de Valverde, Nîmes avec les Pablo Romero où même si je n’ai pas tué il y a eu quelques satisfactions, les trois oreilles de Béziers, les Dolores Aguirre de Mont de Marsan, l’oreille de Bilbao avec le coup de corne. Toutes ces courses m’ont fait aller de l’avant, quant à la blessure de Bilbao, ce n’était pas la première et ce ne sera pas la dernière, je préfère retenir l’oreille coupée à un Miura, qui j’espère va me servir pour entrer davantage en Espagne. Je sais d’ailleurs que je vais être répété à Bilbao, ce qui n’est déjà pas mal !

jl22d

Concernant mes futurs engagements, il y a pas mal de pourparlers ou des arènes où je sais que je vais aller, mais comme ces ferias ne sont pas encore annoncées, je ne peux pas en dire plus pour l’instant, sinon que j’espère retourner à Béziers après mon triomphe de l’an passé. Je suis allé tienter chez Robert Margé, nous avons un bon contact et je pense qu’il me fera encore confiance. En revanche, après mon triomphe de l’an dernier, je pensais pouvoir revenir à Istres, mais finalement ça n’a pas pu se faire et j’en suis très déçu. Il était question d’une encerrona avec les toros de Jean-Luc Couturier, mais en définitive, l’empresa a fait d’autres choix. Il y a eu plusieurs propositions des deux côtés, mais finalement, aucun accord n’a été possible, on n’a pas voulu compter sur moi, ce que je regrette car je pensais mériter une répétition…

Enfin, il est évident que j’aimerais mettre davantage les pieds dans les arènes espagnoles, mon apoderado Julián Guerra y travaille et cette année, grâce à lui, ça devrait davantage être le cas, car pas mal d’arènes importantes devraient s’ouvrir… »

jl22e

Pour l’heure, suerte pour la Fragua, et bonne temporada 2019…

fragua11k

Tous les détails sur la Fragua en cliquant ICI

SÉVILLE

Cartels officiels de la Temporada de Séville 2019, Feria de Abril, San Miguel et novilladas, avec notamment nos compatriotes Sébastien Castella, Léa Vicens et El Rafi…

Dimanche 21 avril : corrida du Domingo de Resurrección : six Victoriano del Río/Toros de Cortés pour El Juli,  Manzanares et Andrés Roca Rey.

Feria de Abril :

Dimanche 28 avril six La Palmosilla pour Luis Bolívar, Luis David Adame et Rafael Serna.

Mercredi 1er mai : six Torrestrella pour José Garrido, Joaquín Galdós et Alfonso Cadaval.

Jeudi 2: six Garciegrande pour Morante de la Puebla, El Juli et Miguel Ángel Perera.

Vendredi 3 : six Núñez del Cuvillo pour Sébastien Castella, Manzanares et  Andrés Roca Rey.

Samedi 4 : six Victorino Martín pour Antonio Ferrera, Manuel Escribano et Emilio de Justo.

Dimanche 5 : six Fermín Bohórquez pour Pablo Hermoso de Mendoza, Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza (alternative).

Lundi 6 : six Juan Pedro Domecq/Parladé pour Morante de la Puebla, Diego Urdiales et Manzanares.

Mardi 7 : six El Pilar/Moisés Fraile pour Pepe Moral, Álvaro Lorenzo et Ginés Marín.

Mercredi 8 : deux Los Espartales pour Diego Ventura et quatre Domingo Hernández pour El Juli et Cayetano Rivera.

Jeudi 9 : six Santiago Domecq pour El Cid, Miguel Ángel Perera et Paco Ureña.  

Vendredi 10 : six Jandilla/Vegahermosa pour Morante de la Puebla, Andrés Roca Rey et Pablo Aguado.

Samedi 11 : six Fuente Ymbro pour Antonio Ferrera, El Fandi et Alberto López Simón.

Dimanche 12 : six Miura pour Sébastien Castella, Octavio Chacón, et Pepe Moral.

sev22k

Novilladas:

Dimanche 19 : six El Parralejo pour Ángel Jiménez, Francisco de Manuel et Alejandro Mora.

Dimanche 26 : six Espartaco pour Kevin de Luis, Antonio Grande et El Rafi.

Jeudi 6 juin : six Dolores Rufino pour Javier Orozco, Fernando Navarro et Manuel Diosleguarde.

Jeudi 13 : six Soto de la Fuente pour Aquilino Girón, Cristóbal Ramos « Parrita » et Pablo Páez.  

Jeudi 20  (Corpus) six Fuente Ymbro pour Emilio Silvera, Calerito et Daniel de la Fuente.

Jeudi 27 : six José Cruz pour García Navarrete, Rafael González et Marcos.

Feria de San Miguel

Vendredi 27 septembre six novillos de Villamarta. Cartel à désigner.

Samedi 28 : six Victoriano del Río/Toros de Cortés pour El Cid (despedida), Manzanares et Andrés Roca Rey.

Dimanche 29 : six Daniel Ruiz pour Morante de la Puebla, El Juli et Ángel Jiménez (alternative).

Renseignements : ICI

RAFI

2ème Fiesta Campera de la Peña Rafi Raucoule

La 2ème Fiesta Campera de la Peña Rafi Raucoule El Rafi aura lieu le dimanche 14 avril au Mas du Grand Bordes à Saint Laurent d’Aigouze, en petite Camargue. L’affiche et le programme complet de la journée vous seront dévoilés ultérieurement mais vous pouvez d’ores et déjà réserver la date et vous inscrire sur notre événement Facebook en cliquant ici.

rafi22k

Une bonne occasion pour le novillero nîmois de préparer ses prochaines échéances notamment à Arles et à Séville où il sera au cartel de la Maestranza le dimanche 26 mai…

GARLIN

Remise des Prix 2018 à Garlin   Ce samedi 16 février, la Peña Taurine en collaboration avec la Ville de Garlin, récompensait ses triomphateurs 2018.  

Ainsi, Mr Cerisère, maire de la commune, honorait de la médaille de la Ville de Garlin Luis et José Ignacio Uranga, propriétaires de la ganadería de Pedraza de Yeltes, pour l’exceptionnelle série de six novilladas consécutives dans les arènes de la Porte du Béarn, dont celle de 2018 élue meilleur lot de novillos avec picadors dans le Sud Ouest, par les Critiques Taurins et l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard.  

garl22h

Dorian Canton, triomphateur de la 17ème novillada de printemps du 8 avril dernier (2 oreilles, Pedraza de Yeltes), recevait des mains du président Philippe Tort, le trophée Jean Ducos 2018.  

Pierre Peyré, neveu du célèbre écrivain béarnais prix Goncourt en 1935, remettait quant à lui, le trophée Joseph Peyré 2018 à Alejandro Mora, pour ses 3 oreilles obtenues lors de la novillada des 30 ans de la Peña Taurine Garlinoise, du 28 juillet dernier (El Tajo et La Reina).

garl22g 

Rappelons que Pedraza de Yeltes, Dorian Canton et Alejandro Mora seront à l’affiche de la 18ème Novillada de Printemps du Dimanche 14 avril prochain, et qu’ils seront accompagnés d’Hector Gutiérrez (Mexique) ou Manuel Diosleguarde (Espagne), après la fiesta campera qualificative matinale (Pedraza de Yeltes).  

Réservation sans frais, à compter du lundi 1er avril au +33 5 59 04 74 23

(Communiqué)

BOMBO

Pour prendre connaissance des précisions de Simon Casas à propos du résultat du Bombo, cliquez  ICI

sc22w

CENICIENTOS

Cartels de la Feria del Toro 2019…

Mercredi 14 août : six El Torero pour Octavio Chacón, Andrés Palacios et Francisco de Manuel.

Jeudi 15 : six Dolores Aguirre pour Alberto Lamelas, Rafael Cerro et Javier Jiménez.

Vendredi 16 : six novillos de La Quinta pour Jesús Mejías, Daniel Barbero et Isaac Fonseca.

cen22k

VILLASECA

Le novillero Solalito fait partie de la liste de 25 aspirants retenus, sur 62 candidats, qui se disputeront à Villaseca de la Sagra le VIe trophée « Alfarero de Oro »…

Cinq tentaderos de sélection auront lieu le samedi 30 mars, 6 et 13 avril, dimanche 28 avril et samedi 5 mai avec du bétail de López Gibaja, Hermanos Sánchez de León, El Arrabal, Aurelio Hernando et Eusebio Naranjo.

Les six novilleros qui se seront le plus distingué seront retenus pour disputer le finale qui aura lieu le samedi 29 juin…

sol22w

VISTALEGRE

va19w

Voir la vidéo de présentation du mano a mano entre El Cid et Emilio De Justo en cliquant ICI et celle du spectacle de recortadores en cliquant  ...

A LOS TOROS

alt22z

PITONES

A Albi, l’assemblée générale du club taurin "Los Pitones" se tiendra le vendredi 15 mars à 19h, salle des Eclaireurs de France, sur la base de loisirs de Cantepau…

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff

 arl11aff