Samedi 23 Mars 2019
Céret, Fragua, Arzacq, Gamarde, Gerena, Rugby, Paluna, Pitones, Voyages…
Dimanche, 24 Février 2019

cr24wz

Cartels officiels de "Céret de Toros" 2019…

jlf22k

Samedi 13 juillet : six Juan Luis Fraile pour Javier Castaño, Iván Vicente et Joselillo.

mont22k

Dimanche 14 juillet, matin : six novillos de Monteviejo pour Juan Carlos Carballo, Aquilino Girón et Maxime Solera.

salt19t

Tarde : six Saltillo pour Fernando Robleño, Javier Cortés et Gómez del Pilar.

Site de l’ADAC : cliquez ICI

FRAGUA

frag24f

A Pontonx, Miguel Polope  (ET Valencia) triomphateur de la 6ème édition de La Fragua organisée par Juan Leal…

mp24g

Face aux novillos d’Andoni Rakagorri donnant un jeu inégal, Miguel Polope a coupé une oreille avant d’être applaudi au cinquième, le novillo réservé au triomphateur…

mp24h

Oreille aussi pour Valentín Hoyos  (Salamanque) et vuelta pour Jesús Moreno (Albacete) et Víctor Acebo (Almería).

(Photos : Joël Buravand)

ARZACQ

Le Bayonne de cristal à Cristian Parejo…  

Journée taurine du club taurin. 2/3 d'arène. Six novillos d'Antonio San Román.

Le rejoneador Parreirita qui faisait sa présentation: oreille et oreille.

Leandro Gutiérrez: une oreille.

Manuel Vera : une oreille.

Critsian Parejo: deux oreilles.

Clément Hargoux: vuelta après avis.

Le prix de l'Aconso et le trophée du Jambon de Cristal sont allés à Cristian Parejo.

Belle journée taurine une fois de plus à Arzacq avec une matinée où s'est distingué le jeune béarnais "Juanito". Après des agapes de circonstance, la course en elle-même a plu. Le lot d'Antonio San Román très charpenté a donné pour une bonne partie de solides satisfactions. On distinguera les seconds, quatrièmes et cinquièmes. Le sixième très compliqué avec une charge réduite.

Parreirita, le rejoneador portugais, a fait de beaux débuts à Arzacq: de la sincérité dans son toreo, il cloue à l'estribo dans les règles et évite l'esbroufe pénible des cavaliers modernes. Un grand quiebro au second passage avec "Benquet" et dans les deux cas une mort d'un seul rejón. Il est à revoir.

Côté toreros à pied, les quatre ont leurs atouts. Leandro Gutiérrez le colombien, bien dans le style latino, complet aux banderilles comme avec la muleta. Avec de l'entrega et de l'expérience déjà.

Manuel Vera plus sobre avec un novillo qui, après avoir subi deux vueltas de campana a baissé rapidement, ne s'est sans doute pas exprimé totalement.

Cristian Parejo a été la révélation de la soirée, portant sur les gradins par un charisme indiscutable. Toreo élégant, fin, alluré mais aussi engagé qui lui valut quelques bousculades et de l'émotion. Une bonne épée : deux oreilles et tous les prix.

A Clément Hargoux le garbanzo negro de la tarde, le Bordelais néanmoins a fait bonne impression par sa volonté de bien faire, son courage, sa détermination et il s'est illustré par ailleurs dans un quite superbe au cinquième. Pas de chance cette fois, mais il faut compter sur Clément pour une prochaine fois... sa décision a séduit.

Organisation impeccable. Ambiance de retrouvailles. Une belle journée sous le soleil béarnais.

(Pierre Vidal – corridasi)

GAMARDE

gam245k

GERENA

Beau succès populaire pour un festival donné après douze ans de disette et qui s’est avéré pléthorique en termes de récompenses…

Face à du bon bétail de Virgen María et Lora Sangrán (1 et 6), l’ultime étant primé de la vuelta,  deux oreilles et la queue pour El Cid, Manuel Escribano, Daniel Luque et le novillero Miguel Uceda, deux oreilles pour Juan Quinta.

RUGBY

cap24k

PALUNA

"C'était il y a une semaine, à la Ganadería La Paluna, que Tristan a pu combattre ce Toro que nous lui avions promis au final du second trophée Sébastien Castella à Bellegarde en 2018.

Grand triomphateur en coupant trois oreilles de nos Toros, nous avions décidé, avant cette novillada, que le meilleur torero serait invité pour lidier le novillo de réserve. Chose promise, chose due !

pal24g

Et quel grand moment nous avons pu passer encore avec Tristan pour lancer la temporada de la Paluna ! Une centaine d'aficionados s'était déplacée au mas d'Auzières sous un soleil printanier, pour assister à ce spectacle. Les élèves de Tino Lopez, de l'école Rhône Aficion, ont d'abord effectué une heure de toreo de salon devant les personnes présentes, capes et muletas en main. Plusieurs aficionados ont pu d'ailleurs prendre les trastos pour s'essayer au dur métier de torero. Puis il était l'heure d'une nouvelle rencontre entre Tristan et la Paluna.

pal24h

Le novillo est très joli, bien rond, et fait déjà une forte impression dans le capote du Tarasconais. Véroniques rythmées, chicuelinas parfaites, le Toro répondant au moindre toque de capote... Ça s'annonce bien pour la suite...

Muleta en main, Tristan débuta par trois séries parfaites à droite comme à gauche, avec beaucoup d'entrega des deux côtés, Torero et Toro ! Capitano, notre novillo, humilie et charge la muleta de loin, avec envie, force, et donne beaucoup de transmission ! Tristan, malgré un accrochage qui lui vaudra de perdre sa muleta, réalisa une très belle faena et a conquis tout le public présent.

pal24f

Le novillo de la Paluna est resté jusqu'au bout très fixe avec le torero, buvant la muleta, étant doté d'une très bonne noblesse et bravoure.

Il faudra deux entières pour voir Capitano tomber, bouche fermée, et d'un coup de descabello rendre les armes...  Nous avons assisté à un magnifique spectacle, et ce Toro Capitano nous a donné entière satisfaction, complet et très noble. Il est le premier produit d'une mère de six ans, on a hâte de découvrir les suivants !

Merci aux aficionados présents, nous espérons vous voir encore plus nombreux pour la suite de la temporada !

Suerte a todos !"

(Communiqué)

PITONES

pit24k

VOYAGES

Les annonces de cartels commençant à fleurir et relation de cause à effet, les propositions des agences de voyages taurins en font de même…

Olivenza, Semana Santa, Séville, Rocío, Jerez, San Isidro…

aaf24k

Avec Andalucía Aficion : cliquez ICI

nhb24k

Avec No Hay Billetes : cliquez  ICI

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 stm19aff

 arl19aff

 al23aff

 ist25aff