Samedi 23 Mars 2019
Saint-Etienne, Gimeaux, Arnedo, Plaisance, Gamarde, Montauban, Lunel, Muleta, Manzanares, Rafael…
Mardi, 26 Février 2019

ste26wx

Programme complet de la IIe Feria des Tauromachies de Saint Etienne du Grès…

Fortes du succès de la 1ère édition, la Municipalité de Saint-Étienne du Grès (13), la Peña taurine El Galo et l’Association Grésouillaise Culture, Fêtes et Traditions s’associent pour proposer la 2e Feria des Tauromachies.

ste26w

Les 30, 31 mai et 1er juin, le village renouvelle son attachement aux traditions en mettant à l’honneur la corrida, la course landaise et la course camarguaise.

ste26k

Une longue tradition

A Saint-Étienne du Grès, la tradition taurine est ininterrompue depuis plus de 110 ans, puisque c’est en 1908 qu’ont été construites les arènes du village.

Depuis, aficion et afecioun sont depuis au programme des festivités du village. Aujourd’hui, grâce au club taurin El Galo et l’association Grésouillaise Culture, Fêtes et Traditions, fiesta campera, becerrada et courses camarguaise se perpétuent.

Dans cet esprit et pour que perdure la tradition taurine, la Municipalité que dirige Jean Mangion, président du Parc naturel régional des Alpilles, s’est associée à ces deux associations pour organiser un événement mettant à l’honneur ces cultures taurines qui irriguent le sud la France en imaginant une Feria des Tauromachies qui réunit tradition espagnole, course camarguaise et course landaise.

Jeudi 30, vendredi 31 mai et samedi 1er juin, lors du week-end de l’Ascension, le public est attendu nombreux aux arènes et dans le village. Il aura l’embarras du choix avec à l’honneur, les 30 ans d’alternative de Michel Lagravère qui toréera avec ses deux fils et de jeunes toreros locaux ; une épreuve du Trident d’Or pour la bouvine ; une course landaise avec les champions de France 2017 précédée d’une initiation gratuite des plus jeunes.

Chaque soir, une bodega permettra de renouer avec la tradition de la « tertulia » où on fait et refait le spectacle autour de tapas. 

Cette feria se déroulera aux arènes de Saint-Étienne du Grès...

ste26a

ste26b

ste26c

 ste26d

ste26e

ste26f

ste26g

 ste26h

 ste26i

 ste26j

ste26l

ste26n

GIMEAUX

Samedi dernier, Daniel Caparros, président du CTPR « Lou Fourmigo », a été reçu par la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard pour présenter au cours du « Café Toro » la journée taurine de dimanche prochain dans la « Monumental » de Gimeaux.

gim26m

Il a notamment fait l’historique de la création de cette plaza tout aussi typique qu’atypique, non sans évoquer bien sûr la mémoire de l’âme des lieux, Francis Espejo, et les différentes étapes qui ont fait de ce cadre exceptionnel ce qu’il est devenu trente ans après.

fourmigo19k1

Daniel a évidemment commenté le cartel, en rappelant que plusieurs toreros renommés ont foulé par le passé le sable de cette arène et qu’une des priorités des montages est bien d’offrir une opportunité aux jeunes toreros français, en l’occurrence Adam Samira et Solalito dont l’apoderado Serge Alméras est venu rappeler l’importance pour son protégé de participer à ce type de course en termes de préparation…

gim26k

Compte tenu des frais engagés pour organiser une telle journée, le président du Fourmigo a insisté sur le fait que cette manifestation n’est possible que par le bénévolat des membres et amis de ce dynamique club taurin, ainsi que la plupart des protagonistes de l’affiche… Pour les remercier de leur aficion et leur désintéressement, la meilleure façon est de se rendre dimanche prochain à Gimeaux, non ?

ARNEDO

Un retour et une première dans le choix du bétail par la commission taurine d’Arnedo en ce qui concerne l’édition 2019 de la feria du Zapato de Oro…

arn26z

En effet, si la ganadería Cebada Gago fera son retour après six ans d’absence, la nouveauté viendra de Partido de Resina qui fera sa présentation dans cette arène, rejoignant les habituels fers de Baltasar Ibán, Escolar Gil et Fernando Peña.

PLAISANCE

La tienta de Plaimont en Fête…

Après le bon moment de la soirée cinéma samedi dernier, la Peña « Vivement 5 Heures » passe à l'acte II de sa temporada 2019.

plaim26k

Dimanche 31 mars à 11h, arènes de Plaisance : tienta de trois vaches de Jean-Louis Darré pour Dorian CANTON et Tibo GARCIA.

plais26k

Entrée gratuite.

(Communiqué)

GAMARDE

La réservation gratuite pour la corrida de Gamarde débutera le 4 mars au 06 33 44 85 55 du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.

- 11h : tienta de 2 erales de Noguès par Yon Lamothe et Juan Molas;

- à partir de midi, apéritif-tapas et repas en musique de la Peña;

- 16h30 : Daniel LUQUE, José GARRIDO et Pablo AGUADO devant un lot de Castillejo de la Huebra.

gam245k

Tarifs jeunes et peñas.

(Communiqué)

MONTAUBAN

mont26k

LUNEL

Rappel...

lu15z

MULETA

mul26k

MANZANARES

vauv26k

RAFAEL

Ce spectacle invite à partager l'intimité du torero Rafael El Gallo face à la peur dans un dialogue avec sa sœur Lola.

Rafael le chauve, d'après le livre de Jacques Durand, adaptation pour le théâtre de Jacques-Olivier Durand, par la compagnie l'Heure du Loup, avec Pascale Baradon et Désiré Saorin.

« Où est la honte de fuir quand tu entends distinctement un toro t’annoncer qu’il va te faire des misères si tu continues à l’emmerder ? »

raf26k

Après l’annonce de sa mort sur Radio Andalucía, Rafael le Chauve dit le Coq renaît de ses cendres pour accomplir un ultime acte de bravoure : râler une dernière fois contre tous ces journalistes qui le qualifiaient de « torero insondable qui n’avait peur de rien ».

Peur de rien ! Lui qui a toujours revendiqué la peur face aux toros.

Peur de rien. Lui, capable de toréer cigare aux lèvres ou assis sur une chaise. Capable de toréer des zébus en Floride. Mais aussi de fuir devant le danger et de sauter les barrières.

Rafael, face à la peur du toro et de la mort.

Personnage haut en couleur, capable de tous les excès, et pourtant si fragile et si humain avec sa roublardise, sa truculence, sa mauvaise foi, avec le courage de ses lâchetés et son extrême sensibilité... comme le reflet complexe de notre condition humaine.

Association l'Auberge des Passionnés

Maison de la vie associative - bd des Lices - 13200 Arles

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 stm19aff

 arl19aff

 al23aff

 ist25aff