Mercredi 22 Mai 2019
Dax, Châteaurenard, Beaucaire, Saint-Gilles, Fourques, Gimeaux, Saint Martin…
Vendredi, 01 Mars 2019

edj01zw

Encerrona d’Emilio de Justo avec les Victorino annoncée pour la prochaine Feria « Toros y Salsa »…

Rendez-vous le samedi 7 septembre pour l’événement taurin de la temporada dacquoise 2019. Emilio de Justo, étoile montante de la tauromachie, poursuivra à Dax son exceptionnelle ascension en relevant le défi d'affronter seul six toros de Victorino Martín.

Emilio de Justo a commencé la temporada 2019 comme il avait terminé celle de 2018: EN TRIOMPHE!

edj01s

Sorti en triomphe le 3 septembre des mythiques arènes de Las Ventas face aux toros de Puerto San Lorenzo, sorti en triomphe de Vistalegre la deuxième arène de Madrid pour avoir coupé deux oreilles à un toro de Parladé. Le voici consacré figura del toreo, lui qui après une carrière de novillero très honorable, tomba dans l'oubli des imprésarios et des aficionados. Une traversée du désert de 9 ans durant laquelle il lui arriva de douter, sans jamais renoncer.

edj01f

Il aperçut le bout du tunnel après sa rencontre avec Luisito, ancien torero français qui le prit sous sa protection. Et c'est en France qu'il vécut sa renaissance taurine, à Orthez d'abord en 2016, face à une dure corrida de Hoyo de la Gitana où il coupa trois oreilles. 2017 allait être l'année de son retour en pleine lumière: trois oreilles à Dax devant les toros de Victorino Martín et sortie à hombros par la grande porte des arènes, eurent un retentissement hors de nos frontières. Il aime rappeler que «c'est la France qui lui a ouvert les portes de l'Espagne».

Toujours face aux toros de Victorino Martín, il revient à Dax en 2018 et coupe une oreille face à un premier toro noble et franc qu'il torea avec harmonie, élégance, sincérité, temple et profondeur. Une autre oreille face à un second dur et retors comme savent l'être parfois les toros de Victorino. Il fit preuve d'un sens de la lidia extraordinaire et finit par dominer le fauve pour une fin de faena somptueuse.

Ce jour-là, est née en lui l'idée de toréer en solitaire 6 toros de cet élevage. Il fait savoir très vite que cette rencontre ne pouvait avoir lieu qu'à Dax, l'arène de ses premiers grands triomphes. La commission taurine a accepté ce défi, et c'est ainsi que le 7 septembre, le public pourra assister à cet événement exceptionnel: lui, que l'on appelé dans sa région natale «le Joselito du pauvre» face aux toros devant lesquels, « gamin », il exécuta ses premières passes. Comme il le déclara à Mundillo Taurino «l’histoire avec Victorino est très belle parce que je suis né à côté de sa ganadería. Enfant, j’ai commencé pratiquement là-bas, à la tapia, dans les tentaderos. Je rêvais qu’un jour, je pourrais triompher avec ses toros, le rêve se réalise un peu […]».

Réservations, renseignements, abonnements et réabonnements:

-en ligne sur feria.dax.fr

-à la billetterie des arènes -Boulevard Paul Lasaosa -40100 Dax

Voir la vidéo en cliquant ICI

edj01h

Par ailleurs, l’empresa « Tauroemoción », dont le directeur est co-apoderado d’Emilio avec Luisito, a publié :

« Emilio de Justo relèvera le défi pour la première fois de sa carrière, de lidier en solitaire six toros de Victorino Martín. Ce sera dans les arènes de Dax le 7 septembre prochain, dans le cadre de la feria de « Toros y Salsa ».

Le torero l’a lui-même annoncé dans une vidéo dans laquelle il a exposé les motifs qui l’ont poussé à assumer cet engagement. « La France m’a tout donné. La sympathie, le respect et l’admiration que j’ai toujours reçus ont fait que j’avais une dette envers cette aficion ». En outre, De Justo a déclaré « les arènes de Dax ont été particulières pour moi ces deux dernières années. Car j’ai pu y triompher avec les toros de Victorino Martín ». Pour ce qu’a signifié cette plaza pour lui, mais aussi pour ce qu’a apporté le A couronné à sa carrière, le Cacereño a conclu en annonçant qu’il lidiera six toros de cet  ganadería mythique à la date mentionnée.

Sans doute, toute une déclaration d’intentions pour une temporada qui a débuté avec force samedi dernier au Palacio Vistalegre où Emilio est sorti a hombros au terme de la corrida correspondant à la Feria d’Hiver de Madrid. »

CHÂTEAURENARD

Cartelazo le dimanche 21 juillet avec une corrida de La Quinta pour Enrique Ponce, Javier Conde et Roman Pérez !!!

lq02k

A noter que ce sera la première fois que Ponce et Conde affronteront des toros de cet élevage réputé qui sera programmé à nouveau deux ans après  leur succès, avec un indulto à la clé, et que pour Roman Pérez, son engagement marquera ses dix ans d’alternative…

BEAUCAIRE

Dans la perspective d’un défi ganadero entre les Barcial et les Jara de Retamar…

Le défi en blanc et noir suite …

« Que l’aficionado qui n’a jamais entendu parler de l’encaste Jijona, des ganaderías de MARTÍNEZ, ALEAS ou MONTALVO nous sorte son mouchoir blanc !

jdr01k

Avec cet encaste et ces élevages, nous rentrons de plain pied dans l’histoire. Notre imaginaire nous renvoie au siècle passé, voire même à celui d’avant… »

Lire la suite de la présentation des novillos de la novillada de juillet en cliquant  ICI

SAINT-GILLES

La délégation de service public a été attribuée à « Toro Pasión », précédent délégataire représenté par Pierre-Henry Callet et Julien Miletto.

Lancée par la ville en septembre dernier, la procédure d’attribution de la délégation de service public vient de s’achever. Le 19 février dernier, le conseil municipal de Saint-Gilles s’est penché sur la question et a voté l’attribution de la délégation de service public relative à l’organisation des spectacles tauromachiques de la Féria de la Pêche et de l’Abricot.

stg01g

Benjamin GUIDI, conseiller municipal délégué aux festivités, et Christophe SEVILLA, en charge des manifestations festives, ont le plaisir d’annoncer que c’est l’empresa « Toro Pasión », représentée par Pierre Henry Callet et Julien Miletto, qui a été choisie. Grâce aux bons résultats obtenus les années passées et à son professionnalisme, Toro Pasión va donc organiser la Féria de ces trois prochaines temporadas.

stg01f

Un choix dans la continuité pour poursuivre l'essor de notre Féria de la Pêche et de l’Abricot, programmée les 23, 24 et 25 août 2019.

(Communiqué)

FOURQUES

La ville de Fourques vous convie le samedi 9 mars à 18h30 à l'Auditorium de Fourques pour la présentation des cartels d'Istres.   Les Invités :  

- Paul HERMÉ, Chroniqueur Taurin.

- Jean-Luc COUTURIER, Éleveur de Toros.

- Bernard CARBUCCIA, Directeur des Arènes d'Istres.

ist25k11

(Communiqué)  

GIMEAUX

Rappel…

gim01q

SAINT-MARTIN

Nouvelle tombola…

Journée 100% Yonnet avec La Unica : sorteo, repas, callejón pour deux personnes…

Après avoir tiré notre première tombola dimanche dernier lors de la journée chez les héritiers de Yonnet : gagnants Mr Moretti de Bouillargues/Mme Pascal, nous remettons en jeu une nouvelle Tombola à 2€ le ticket, avec cette fois un lot encore plus exceptionnel !!!

stm01w

A gagner :

- 2 invitations pour le sorteo de la Corrida du samedi 6 avril, qui se tiendra à la ganadería des héritiers de Yonnet.

- 2 repas de midi dans notre Bodega, en compagnie des membres de la Unica, le tout accompagné par le son des Peñas.

- 2 callejons pour la corrida du 6 avril à 16h30 :

6 toros de Yonnet pour Javier Cortés, Thomas Dufau et Gómez Del Pilar.

- Seulement 300 tickets sont mis à la vente - Tirage le dimanche 31 mars.

- Tickets à acheter auprès de nos membres, en envoyant un message sur notre page Facebook ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 nim20aff

 vic30aff

 al23aff

 ist16z

 cer06aff