Lundi 15 Juillet 2024
Terre d’Aficion, Valencia, Ponce, Béziers, Rafi, Ecoles, Café Toro, Toril TV…
Mardi, 19 Mars 2019

taf19wz

Programme complet du « Rendez-vous en Terre d’Aficion 2019 » de Nîmes…

Mardi en fin de matinée, les responsables de l’organisation du Ve Rendez-Vous en Terre d’Aficion 2019, Simon Casas Production et la Municipalité nîmoise, ont présenté le programme complet de cette manifestation qui sera parrainée cette année par le tailleur taurin Antonio López, de la célèbre maison Fermín…

En l’absence de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, Frédéric Pastor, Adjoint à la Tauromachie, et Daniel Jean Valade, Adjoint à la Culture, ont dévoilé tous les contours de cette fête, aux côtés de Gilles Vangelisti, de la SCP, et du jeune Nino Julián, engagé pour la NSP.

Dans la prochaine édition, Torofiesta reviendra plus en détails sur leurs interventions, ainsi que celles de responsables de clubs taurins et de Christian Lesur, mais pour l’heure, vous pouvez prendre connaissance ci-dessous du contenu…

taf19g

Week-end de festivités et d’initiation à la tauromachie

3 au 7 avril – Arènes de Nîmes

Pour la 5ème année consécutive, Nîmes honore sa richesse culturelle et met en valeur son patrimoine en donnant rendez-vous en Terre d’Aficion.

Sous l’impulsion de Frédéric Pastor, Adjoint au Maire, délégué à la Tauromachie et sous le parrainage d’Antonio Lopez Fuentes, de la célèbre Sastrería de toreros Fermín, ce événement sera l’occasion de défendre, de promouvoir mais aussi de transmettre aux nouvelles générations, la passion de la tauromachie.

Parrain de cette 5ème édition, Antonio Lopez Fuentes fera découvrir la fabrication d’un des incontournables de la corrida : le costume de lumière que revêtent les toreros avant de fouler le sable des arènes. Il accompagnera ce week-end avec des conférences et des ateliers de broderies qui s’ajouteront au concours Féri’Art et à l’ensemble des spectacles taurins proposés durant ces deux jours.

NOUVEAUTES 2019

Ateliers de broderies taurines : Initiation aux techniques pointilleuses de la broderie taurine lors d’un atelier dédié pour adulte, en présence du célèbre Antonio López Fuentes.

Samedi 6 avril de 9h à 11h et de 14h à 17h - Musée des Cultures Taurines. 

Conférence sur le « Costume de lumière » :  en présence d’Antonio López Fuentes, dédiée au costume de Lumière porté par José Tomàs lors de la corrida du 16 septembre 2012, qui a tant marqué les esprits des aficionados.

Samedi 6 avril à 11h30 - Musée des Cultures Taurines.

Jeux gardians - Plongeon au cœur des traditions taurines, où, lâchers taurins et jeux gardians d’adresse se mêlent pour proposer un spectacle unique

Samedi 6 avril à 16h30 - Piste des Arènes.

LISTE DES CLUBS TAURINS PARTICIPANTS

Ce week-end d’initiation et de transmission à la tauromachie s’annonce particulièrement dense grâce à l’implication forte des clubs taurins Chicuelo II, Peña Miura, Toros y Caridad, Caissargues y Toros, Afición Cheminote, Les Avocats du Diable, Vomitoire 105, Las Aficionadas, Morante de La Puebla, Toros y Fiesta, Fernando Cruz, Peña Antonio Ordóñez, Areneros des Costières, Association Française des Aficionados Prácticos, Association Amis d’1 Maestro.

taf19f

PROGRAMME COMPLET

Mercredi 3 avril

14h – 17h : Concours de dessin pour les enfants pour l’affiche de RDV en Terre d’Aficion 2020 – Ouvert à tous les enfants de 4 à 12 ans au Musée des Cultures Taurines.

Jeudi 4 avril

18h : Inauguration en présence d’Antonio López Fuentes, Directeur de la Sastrería de toreros Fermín et remise du prix du concours de dessin de l’édition 2018.

Carré d’Art Jean Bousquet - suivie d’un apéritif offert par l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard (UCTPR).

Samedi 6 avril

13h30 – 17h30 : : Exposition et jury (tous public) des 20 bâches «Feri’art enfants» affichées sur la piste des Arènes.

Ateliers de réalité virtuelle, habillage du cheval de picador, toreo de salon, sorteo, prix Hemingway, visites de la chapelle, du toril, de la présidence et un espace Clubs. Piste des Arènes.

14h – 17h : Exposition et jury (tous public) des 100 bâches «Feri’art Adultes» sur le pourtour des Arènes - P atio de Cuadrillas.

16h30 – 17h30 : Jeux gardians - Piste des Arènes.

18h : Vernissage de Feri’Art et remise des prix enfants et adultes – Apéritif à l’issue sur le parvis offert par Paul Ricard. Sur le pourtour des Arènes.

Dimanche 7 avril

11h : Classe pratique sans mise à mort (avec 4 becerros fournis par les élevages de Fano et de Roland Durand). Piste des Arènes.

12h : Abrivado au Boulevard Victor Hugo.

16h : Novillada non piquée par Miguel Polope (Ecole Taurine de Valencia) Solalito (Ecole Taurine de Nîmes) et Nino Julián (Centre Français de Tauromachie), qui se disputeront le 26ème Trophée Nimeño II du Centre Français de la Tauromachie face à trois erales de Fano et trois de Roland Durand.

A l’issue, remise en piste du Trophée Nimeño II et apéritif offert par Les Costières de Nîmes - Piste des Arènes.

INFOS PRATIQUES

Entrée gratuite aux ateliers et à chaque spectacle taurin sur présentation d’un bille à retirer sur place ou à l’Office de Tourisme le jour même.

VALENCIA

Devant une demi-arène et face à des toros de Fuente Ymbro donnant un bon jeu la plupart, la palme allant au deuxième, « Damasco », crédité de la vuelta posthume, la corrida de clôture a tenu ses promesses avec un bon Finito qui a coupé une oreille après avoir salué à son premier, un Román ovationné les deux fois et un Ginés Marín qui a salué à l’ultime après silence à son premier…

fdc19k

En matinée, devant trois quarts d’arène et face à des toros de Fermín Bohórquez donnant un jeu décevant, meilleur l’ultime, triomphe de Léa Vicens qui a coupé les deux oreilles de son second après silence à son premier. Saluts aux deux pour Sergio Galán et silence aux deux pour Leonardo Hernández.

lv19k

A noter qu’en recevant son premier exemplaire a portagayola, Galán s’est retrouvé au tapis avec sa monture qui a été touchée aux postérieurs, un grand moment de susto qui aurait pu être encore plus tragique…

rej19k

Voir le résumé vidéo en cliquant ICI

(Photos : SCP)

PONCE

Malgré la sévère blessure subie mardi à Valencia, Enrique Ponce a tenu à exprimer sa volonté de répondre présent pour les deux corridas figurant sur son contrat rédigé le 15 février.

ep19k

Pour cela, un document a été signé par son apoderado et le directeur des arènes Simon Casas, stipulant son désir de précipiter sa récupération afin d’honorer ses deux participations à Las Ventas pour la prochaine San Isidro. Suerte !!!

BÉZIERS

Rappel…

bez25k

RAFI

 rafi19w

ÉCOLES

A Marseille, la Cour d’Appel Administrative a décidé de débouter les plaignants du CRAC Europe qui demandaient d’interdire les écoles taurines aux mineurs, ce qui de fait auraient contribué à leur fermeture.

et19k

La justice a considéré qu’il n’était pas établi que les mineurs soient directement confrontés à la maltraitance… Olé !!!

CAFÉ TORO

ct19k

TORIL TV

Invité de cette semaine, j’ai participé en tant qu’invité au N°19 de la série « Toreo » où il a été surtout question de la Feria des Fallas et de ses triomphateurs… juste avant la corrida de la blessure de Ponce qu’on était alors loin d’imaginer…

toriltv19k

Pour voir cette émission, cliquez ICI