Vendredi 07 Mai 2021
Nino, Eauze, Morante, Cerqueira, Toril TV, Cercle...

nj23wz

Rencontre avec Nino Julián, l’espoir du Centr Français de Tauromachie…

Aujourd’hui, les aficionados pourront le voir à l’œuvre dans les arènes du Plateau de Valras à Béziers, lors du Gala Taurin où il est programmé, avant de se produire à Vauvert puis Nîmes le 7 avril pour le Rendez-Vous en Terre d’Aficion… Des « compromisos » importants pour Nino Julián qui symbolisent au mieux une ascension allant de pair avec sa progression au sein du Centre Français de Tauromachie.

nj23a

Rencontré récemment, Nino est revenu sur ses débuts, le chemin parcouru avec l’école et ses objectifs pour un futur proche…

nj23b

« Je suis venu aux toros vers huit/neuf ans par des amis qui m’ont faire entrer dans ce milieu. Ensuite, ma mère m’a emmené voir une corrida et en sortant des arènes, je lui ai dit que je voulais faire comme celui en habit de lumières ! Elle a été surprise, puis on a appelé mon ami Solal, et elle m’a inscrit au CFT… où je suis encore ! A présent, mes seize ans sont passés et je suis devenu le plus ancien du groupe.

nj23c

Ma première course en capea s’est déroulée à Miramas pour le trophée Jovencito, j’avais alors dix ans, j’avais coupé deux oreilles symboliques, mais j’étais hors concours car trop jeune. Plus tard, j’ai poursuivi en capea et vers mes quatorze ans, j’ai lidié mon premier becerro dans des conditions très compliquées car la piste était détrempée.

nj23d

J’ai porté pour la première fois mon habit de lumières à Plan d’Orgon pour une capea sans mise à mort puis ma première novillada s’est déroulée l’an dernier à Boujan où je vais retourner cette année pour combattre un Concha y Sierra.

nj23e

En 2018, j’ai toréé à Boujan, mais notamment aussi à Riscle, Istres et Rion des Landes où ça s’est bien passé la plupart du temps. En Espagne, je suis allé à Valencia pour une classe pratique, c’était très impressionnant, l’ambiance était très bonne, les gens étaient avec moi et ça représente une expérience enrichissante qui m’a beaucoup marqué.

nj23f

Nîmes ? J’y pense tous les jours. J’y étais l’an dernier en matinée, mais cette année, je suis au cartel de la novillada non piquée de l’après-midi et je vais y retourner avec encore plus d’ambition et une grosse envie d’y triompher. C’est forcément beaucoup de pression, mais en même temps une bonne pression car je me dis qu’il y aura pas mal de gens qui vont me soutenir, ma famille, mes amis… Cependant, je ne me monte pas trop la tête, je préfère rester concentré pour donner tout quand ce sera le moment !

nj23g

Dans leur rôle complémentaire, Patrick Varin et Christian Lesur m’aident beaucoup et en ce qui concerne le soutien, je suis très heureux que pas mal d’aficionados de clubs taurins me soutiennent et m’aident notamment lors de leurs fiestas camperas, ce qui représente une aide considérable qui me permet d’affronter du bétail.

nj23h

Avec le CFT, je devrais faire une temporada soutenue, y compris dans le Sud Ouest. Mais je sais bien que les dates se gagnent au fur et à mesure selon notre rendement, c’est pourquoi je vais essayer de tout donner à chaque fois… »

Le regard de Christian Lesur

« J’ai totalement confiance car  il a déjà triomphé l’an dernier en becerrada dans les arènes de Nîmes et parce que le reste de sa saison a été très satisfaisant, Nino triomphant à plusieurs reprises. Quelque part, il a un gros avantage, c’est d’être le Petit Poucet ! Il sera aux côtés de Polope qui a triomphé l’an dernier et qui est très puesto et Solalito qui va amorcer sa deuxième saison en non piquée. J’espère donc que Nino va être la surprise !

cl23k

En tauromachie, il faut énormément de conditions, le courage, la technique, l’habileté et ce que nous appelons la transmission, c’est-à-dire la faculté de transmettre sa joie de toréer, et Nino a cette qualité. Tu ne peux pas devenir figura du toreo sans cela… Il ne faut jamais perdre de vue qu’il y a des gens sur les gradins ! La corrida, ça se fait à trois, le toro, le torero et le public qui en est le témoin, car si ce n’est pas le cas, un torero et un toro dans une arène vide, ça perd beaucoup de son sens ! C’est un rite, une célébration dans laquelle le torero est un prêtre et doit transmettre sa foi, sa passion... »

nj23k

Suerte à Nino pour sa prochaine célébration nîmoise…

EAUZE

eauze19k

MORANTE

MORANTE DE LA PUEBLA REMPLACE ENRIQUE PONCE A ARLES DE MANIERE EXCEPTIONNELLE...   

José Antonio Morante de la Puebla a été engagé à Arles le samedi 20 avril en remplacement d'Enrique Ponce pour affronter une corrida de Garcigrande en compagnie de José María Manzanares et d'Álvaro Lorenzo. "Je l'accepte exceptionnellement, de torero à torero, car Jean-Baptiste me l'a demandé" a expliqué le maestro.  

SAMEDI 20 AVRIL, 16H30 : 6 toros de GARCIGRANDE - MORANTE DE LA PUEBLA - MANZANARES - ÁLVARO LORENZO

mor23w   

LOCATION OUVERTE - 0891 700 370

 HORAIRES D'OUVERTURE DU BUREAU DE LOCATION:

Du 11 mars au 18 avril du lundi au vendredi de 9H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H30.

Le samedi de 9H30 à 12H30 (à partir du 6 Avril).

(Communiqué)

Réservations : cliquez ICI

CERQUEIRA

Samedi en fin d’après-midi au Musée Taurin de Béziers, en présence du maire Robert Ménard et de nombreuses personnalités du monde taurin et politique, Thomas Cerqueira a offert un costume de lumières grana y oro à Michel Bousquet, président de la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois.

tc23k

Il a dit combien sa ville et ses arènes ont compté dans sa décision d’être matador de toros et combien il est heureux de les représenter, d’autant plus qu’après sa grave blessure subie à Mauguio l’an passé, il va pouvoir reprendre les trastos ce dimanche dans les arènes du Plateau de Valras...

Thomas, ainsi que tous les protagonistes, a eu des paroles de sympathie pour Christian Coll, cheville ouvrière débordant de passion du gala taurin depuis dix ans, qui n’a pu se déplacer. Son « lieutenant », Hugues Bousquet, l’a représenté et a prononcé des vœux de réussite pour le festival de ce dimanche, tout comme d’ailleurs le maire et tous ceux qui au micro ont souligné notamment le geste de Thomas. Enhorabuena y Suerte, Maestro !

TORIL TV

L’émission N°20 « L’intégrale de la corrida » propose des sujets sur le toreo inexplicable de Morante, la révélation Octavio Chacón, avec l’analyse de sa dernière prestation aux Vendanges nîmoises, la San Sebastián à La Puebla del Río et le clip…

toriltv

Pour voir cette émission, cliquez ICI

CERCLE

 jpd23k

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff