Vendredi 14 Mai 2021
Béziers, Madrid, Castellón, La Flecha, AFAP...

nino24xz

Succès du Gala Taurin du Mundillo, avec la palme à Tomás Cerqueira pour son retour et Nino Julián très en verve…

Devant environ un millier d’aficionados, en présence de Juan Bautista, et par un temps à donner des envies de plage, le Xe Gala taurin du Mundillo, même s’il fut un peu longuet, a réservé quelques belles satisfactions.

mt24k

Mickaël Toubas (saluts) a ouvert la séance dans une opposition avec un novillo de Fano qui se prêtait à ce genre d’exercice. Sa prestation s’est soldée par des poses de farpas comme de banderilles inégales, relevées par deux bons quiebros avant échec pour la conclusion. Comme l’a souligné alors au micro Christian Coll, cheville ouvrière de cette manifestation, la prestation du rejoneador méritait d’être applaudie si l’on considère qu’il a subi une grave blessure suite à un accident… 

tc24f

Tomás Cerqueira (deux oreilles) a été invité par le public à saluer, suite à ce qu’il a subi à Mauguio, une blessure qui a mis des mois et des mois à s’estomper pour permettre au Biterrois de reprendre courageusement les trastos, ce qu’il a fait ce jour avec une visible envie et une réelle volonté de séduire son public.

tc24m

Il a brindé sa faena au professeur Nègre qui lui a sauvé la vie et face à un bon adversaire de Gallon juste de forces mais aux embestidas claires, du moins à bâbord, rive la plus exploitée, il a réussi à construire plusieurs mouvements estimables et sincères. Entière al encuentro.

mp24k

Manuel Ponce (oreille) est allé accueillir son Barcelo a portagayola avant un bon puyazo. Brindant à Bernard Martinez, le novillero de Chiclana soigna les détails et donna la distance, s’entendant davantage avec ce bicho sur l’aile droite et insistant face un opposant qui finit par davantage se réserver. Estocade tombée.

tg24k

Tibo Garcia (oreille) prit un Tardieu piqué une fois avec modération. Il prit progressivement sa mesure à force de volonté et de bonnes séquences notamment droitières, données avec autant d’abnégation que de style, le tout étant conclu par entière.

bc24f

Baptiste Cissé (oreille) a brindé à ses copains d’Adour Aficion une faena décidée.

bc24g

On a remarqué son toreo s’avérant agréable, à base d’échanges soutenus et de gestes suaves avant un final où le Blohorn baissa de ton et chercha les extérieurs. Entière tombée.

yl24k

Yon Lamothe (applaudissements) eut affaire à un eral de Jalabert charpenté qui prit un puyazo, même s’il s’agissait de la catégorie inférieure, ce qui n’était pas évident à première vue compte tenu de son tamaño. Après un bon second tercio puis un brindis à l’assistance, Yon se montra appliqué dans des échanges au cours desquels il prouva à plusieurs reprises qu’il était prêt à changer de division. Las, les aciers l’ont privé de récompenses qui lui tendaient les bras.

nino24k

Nino Julián (deux oreilles) ferma la marche de la meilleure des façons. Le public découvrit un  jeune espoir qui ne laissa pas passer l’occasion de manifester son envie, y compris avec les banderilles où il salua, et d’étaler ses bonnes manières muleta en mains. Nino s’appuya sur des fondamentaux, mais donna aussi libre cours à sa fantaisie et son dynamisme, ce qui porta sur les étagères. Il faut dire aussi que le Margé s’avéra excellent et qu’à mon humble point de vue, une vuelta n’aurait pas été déméritée. En tout cas, ce qui ne l’a pas été non plus, ce sont les deux oreilles recueillies par le Nino qui sortit a hombros par la grand porte, ce qu’aurait d’ailleurs pu faire aussi Tomás…

bez24k

Enhorabuena à tous, ainsi qu’aux jeunes aspirants des écoles taurines qui le matin se sont produits avec succès face à quatre vaches de Margé qu’ils ont tientées, un bétail qui leur a permis de bien s’exprimer pour la plupart. Et avec en prime les conseils et les commentaires de Richard Milian, toujours aussi en verve, le spectacle était assuré…

chc24k

Un dernier mot pour signaler que Christian Coll, qui n’était pas au mieux de sa forme, avait tout de même tenu à être présent. Hélas, il  a été signalé au micro à la mi-course qu’il a dû se résoudre à quitter l’arène. On lui souhaite évidemment un prompt rétablissement…

MADRID

Ouverture de la temporada à Las Ventas devant un tiers d’arène avec une novillada de Fuente Ymbro bien présentée donnant un jeu inégal.

fdm24k

Francisco de Manuel a coupé la première oreille de la saison dans cet antre, puis saluts à son second.

Silence aux deux pour Rafael González et saluts aux deux pour Ángel Téllez.

Voir le résumé vidéo en cliquant ICI

CASTELLÓN

Pour l’ouverture de la feria, devant deux tiers d’entrée et face à des toros d’Adolfo Martín donnant un jeu varié, le plus en vue a été Paco Ramos qui a coupé la première oreille du cycle, celle de son premier, avec saluts à l’autre.

cast24k

Silence aux deux pour Abel Valls et saluts puis silence pour Vicente Soler.

(Photo : Joël Buravand - Album : ICI )

LA FLECHA

Corrida au bénéfice de l’Association de Sclérose Multiple de Valladolid. Arènes pleines.

Toros de Victorino Martín bien présentés, de jeu varié et intéressants dans l’ensemble.

rp24k 1

Triomphe de Rubén Pinar qui a coupé les deux oreilles de l’ultime après avoir salué à son premier.

Saluts et silence pour Curro Díaz et saluts puis oreille pour Morenito de Aranda.

(Communiqué)

AFAP

Au cœur du quartier de Valdegour à Nîmes, place Pythagore, au Centre Social Simone Veil, plus de 110 enfants ont participé ce samedi de 14h à 17h à la quatrième action de quartier menée par les membres de l'AFAP.

Cette action élaborée en partenariat avec la ville de Nîmes s'est déroulée en présence de nombreux responsables du centre Simone Veil, Monsieur Farid Bouziane, directeur, Madame Souad, animatrice de l'association Humanimes, et Messieurs Anouard Jallal et Patrick Manco, animateurs du pôle insertion jeunes du centre social.

afap24f

Après une initiation au "Toreo de Salon", c'est le cheval qui a été  la "star"de l'après-midi. Plusieurs jeunes avouant n'avoir jamais vu un cheval, d'autre part les responsables nous confiant que c'est la première fois qu'un cheval était présenté sur cette place Pythagore.

En fin de journée, après la remise des traditionnels diplômes de participation et du livret "La couse de Taureaux" de l'ONCT et l'UVTF, l'ensemble des enfants présents ont eu droit au goûter.   Un grand merci à tous les acteurs et responsables, à Georges et Gaston, fidèles "monosabios" sans qui le cheval ne serait pas là.

afap24g

Un grand rendez-vous étant pris fin Juin  pour un " Paseo des enfants des quartiers Nimois" qui aura lieu  fin juin dans le cadre des 30 ans de l'AFAP.

Prochaine action des quartiers nîmois le 25 mai au "campo".

(Photos AFAP)

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 valv23aff

 arl03aff

 ist03aff feria

 vic23aff

 cer22aff

 mdm0aff