Samedi 20 Juillet 2019
Mont de Marsan, Saint Perdon, Céret, Aignan, Pays d'Arles, Jerez, Concha, Lucq, Maintien…
Samedi, 06 Avril 2019

mdm06wz

Cartels officiels de la Feria de la Madeleine 2019…

 Une feria ambitieuse qui ravira tous les aficionados

Ce samedi midi, s'est tenue la présentation des cartels et de l'affiche des Fêtes lors de la journée festive Madeleine J-100. Les toros de votre Madeleine 2019 sur les bâches.

Jusqu'au fêtes, découvrez les histoires de ces hommes hors du commun et de ces animaux mythiques sur www.fetesmadeleine.fr et la page Facebook Fêtes de la Madeleine.

mdm06w

Domingo Zapata nous offre "sa" vision des fêtes de la Madeleine

Pour succéder au grand Botero, Mont de Marsan s'est tournée vers Domingo Zapata dont les œuvres se sont affichées dans le hall du nouveau One World Trade Center, à la Biennale de Venise, sur les murs de Miami, dans la cathédrale de Palma de Majorque ou sur les écrans géants de Times Square à New York. Entre deux voyages, "le nouveau Andy Wharol" a pris le temps de nous expliquer son goût pour la tauromachie.

Artiste confirmé et reconnu, Domingo Zapata n'hésite pas à revendiquer son attachement à la tauromachie : "Il faut du courage pour affronter la faim, la solitude, le chômage, pas pour défendre une coutume historique". Une passion qui remonte à l'enfance quand il accompagnait son père lors des corridas locales : "Je suis tombé amoureux de la corrida quand j’étais tout petit, et c’est certainement pour cela qu’aujourd’hui, je représente le toro comme le dessinerait un enfant". Même si ça fait 20 ans qu'il habite à New York, il a de nombreux toreros comme amis (Sébastien Castella, Enrique Ponce, Juan José Padilla...) et se sent aficionado dans l'âme : "Je suis toujours aussi fasciné par la culture tauromachique, le toro, les costumes, la musique, les couleurs, la liturgie de la corrida".

Quelques mots de l'artiste (audio)

mdm06f

dz06k

Avez-vous déjà vu une course landaise dans des arènes de 1ère catégorie ?  

Profitez du Concours Landais qui ouvre les fêtes de la Madeleine le mardi 16 juillet à 21h30 pour découvrir une ambiance festive autour d'un spectacle familial. C'est gratuit pour les moins de 12 ans et, nouveauté, à 5€ pour les moins de 25 ans ! Envoyez la coursayre !

mdm06a

Voir la vidéo « La vie au campo » en cliquant ICI

mdm06vid

Tarifs et réservations : cliquez ICI

(Communication Mont de Marsan)

SAINT PERDON

Dans la foulée de la présentation de la Feria de la Madeleine, Pascal Darquié a présenté la Feria du Xe anniversaire au Plumaçon de Saint-Perdon...

Le club taurin La Muleta organise sa novillada annuelle au Plumaçon pour la dixième année consécutive.

stp06k

A cette occasion, il proposera une novillada matinale avec des novillos de Baltasar Ibán et une novillada concours l’après-midi. Sortiront en piste des novillos de Barcial Cobaleda, Alcurrucén, Flor de Jara, Aurelio Hernándo, Astarac et Ganadería de Pincha.

(Corridasi - Photo : Matthieu Saubion)

CÉRET

Superbe affiche officielle de Céret de Toros 2019 signée Michel No…

cer06k

AIGNAN

Ouverture des réservations de notre journée taurine du dimanche de Pâques le lundi 8 avril à 9 h à la salle des arènes et par téléphone 05 62 09 20 96.

Horaires du lundi au samedi 9 h - 12 h et 14 h - 18 h.

aignan25k

(Communiqué)

PAYS D’ARLES

FAIRE SES GAMMES…

Ce jeudi, Sébastien Castella invitait quatre élèves de l’Ecole Taurine du Pays d’Arles à suivre et partager la tienta qu’il tenait chez Bruno Blohorn. C’était aussi l’occasion pour le maestro d’offrir plusieurs muletas à l’école, comme il l’a fait pour les autres écoles taurines du Sud-Est.

pda06k

Moment intense pour Borja Escudero, Fabien Castellani, "Miguelin" et "Axelito" qui ont pu apprécier la maîtrise d’une figura du toreo, accompagné et assisté pour l’occasion de Rafael Viotti, lui-même ancien élève de l’école, et mesurer le chemin à parcourir face à des vaches aussi braves et nobles qu'exigeantes et infatigables !

Merci Maestro ! Et merci à Bruno Blohorn ! L’aficion se forge aussi dans ces moments de vérité intime… 

(Communiqué)

JEREZ

Affiche officielle de la Feria del Caballo 2019…

jer06k

CONCHA

Retour des Concha y Sierra en Espagne

Six ans après leur dernière apparition en Espagne, les taureaux de Concha y Sierra feront leur retour dans une arène de première catégorie le 23 avril prochain, dans les arènes de Zaragoza.

cys06t

Bandolero-3 représentera l'élevage d'origine vazqueña lors d'une corrida concours à laquelle prendront part les granaderías prestigieuses que sont Saltillo, Miura, Carriquiri, Murteira Grave et Pablo Mayoral. Une affiche internationale donnant l'opportunité de voir combattre des taureaux provenant de 6 encastes différents : Buendía, Saltillo, Núñez, Concha y Sierra, Gallardo et Domecq.

 sar29w

Domingo López Chaves, excellent lidiador originaire de Salamanca, affrontera Bandolero-3, en quatrième position. Daniel Cuevas, matador local, et une jeune promesse andalouse, David Galván, complèteront cette affiche originale.

Concha y Sierra retrouve l’un de ses fiefs

En figurant à l’affiche de la corrida concours d’élevages de Zaragoza, Concha y Sierra retrouve l’une de ses scènes de prédilection. En effet, depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours, la capitale aragonaise a vu défiler des dizaines d’exemplaires vazqueños de l’élevage. L’une de leurs premières apparitions en terres aragonaises se produisit le 17 octobre 1892. En 127 ans, les Concha y Sierra ont marqué à plusieurs reprises l’histoire taurine de Zaragoza. Parmi les évènements que l’historiographie retient, on retrouve le début de Manolete en tant que novillero, le 3 juillet 1938, accompagné par Paco Bernal et par Juanito Bienvenida.

cys06z

Début de Manolete à Zaragoza avec des novillos de Concha y Sierra

En 1952, dans ces mêmes arènes, Joselito Torres devint matador de toros face à Bigote-83 de Concha y Sierra. Ce même jour, Juanito Posada obtenait une oreille d’un excellent exemplaire primé d’un tour de piste posthume.

cys06f

Plus récemment, au cours d’une soirée d’octobre 2011, Mercenario-22 alimenta à nouveau la riche histoire qui unit l’élevage à la capitale aragonaise. Ce splendide taureau castaño réalisa ce jour là un combat mémorable. La bravoure dont il fit preuve, en s’élançant toujours au galop et avec une remarquable promptitude pour défier les meilleurs recortadores espagnols, lui valut d’avoir la vie sauve et de rejoindre les prairies d’El Campillo, magnifique propriété dans laquelle il était né quatre ans plus tôt. Acheté par Jean-Luc Couturier en 2013, Mercenario, indulté à Zaragoza, est aujourd’hui l’un des reproducteurs les plus fiables et réguliers que possède Concha y Sierra.

cyc06g

Mercenario-22, le jour de son indulto dans les arènes de Zaragoza.

cyc06j

Plus d’informations sur www.cosodelamisericordia.com

Abonnements pour la feria de San Jorge : du 9 au 13 avril.

Ventes des billets : à partir du 15 avril

0034 976 933 180

(Communiqué)

LUCQ

Interview de Jean-Baptiste Lucq avant ses débuts en novillada sans picador chez lui à Mugron le lundi 22 avril à 11h, en compagnie de Nino Julian face à des erales d’Alma Serena…

jbl06k

Voir cette vidéo en cliquant ICI

MAINTIEN

La bonne nouvellle que vous attiendez tous avec impatience, j'en suis sûr... Contre Caen, il n'était pas question que les Nîmois se comportent comme des tripes !!! Certes, ça n'a pas été le match du siècle, mais avec trois points de plus dans la musette du  Nîmes-Olympique, ça requinque le moral !  Avec une confortable place de 11ème et le maintien en Ligue 1 définitivement assuré… envers et contre tous ! Pas mal pour le plus petit budget, non ? Olé y Olé !!!

no06k

Et en prime, un titre déjà gagné… celui de l’équipe qui a eu le plus de matchs reportés !!!  On craint dégun !!!

 

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff

 arl11aff