Jeudi 28 Mars 2024
Arles, Novillada, Garlin, Madrid, Solalito, Tolède…
Dimanche, 14 Avril 2019

jb14wz

En prologue à la Feria Pascale, inauguration de l’Espace Toros des corrales de Gimeaux…

Pas mal de monde ce dimanche matin dans la structure taurine incluse dans les corrales arlésiens avec au programme de cette ouverture, l’inauguration précédée de la découverte d’une plaque commémorant l’indulto de « Lastimoso ».

ay14w

Un toro de Jandilla, qui a eu la vie pardonnée le 1er avril 2018 au terme d’une grande faena d’Andy Younes, le jeune diestro arlésien étant bien sûr présent aux côtés du mayoral de Jandilla…

arl15k

Cette sympathique attention est intervenue après les prises de parole protocolaires d’usage, à commencer par le maire, Hervé Schiavetti, d’autres personnalités prenant le relais avant que n’intervienne Jean-Baptiste Jalabert, en présence de son oncle Marc et aux côtés notamment de sa sœur Lola, le directeur des arènes rappelant les moments forts de la programmation, le souvenir de leur père Luc étant toujours bien présent…

arl14z

Il était alors temps pour la Reine d’Arles, Naïs Lesbros, de couper le ruban qui en quelque sorte libérait l’accès pour la visite des toros qui seront combattus lors de cette Feria Pascale et dont je vous livre quelques aperçus, avec des clichés saisis derrière des protections plastiques, ce qui explique quelques reflets, et à l’heure où la plupart des toros sont en mode repos…

garc14k

Garcigrande/Domingo Hernández

jand14k

Jandilla

pdy14k

Pedraza de Yeltes

tyr14k

El Tajo y La Reina

Après le vin d’honneur offert aux aficionados, tout ce petit monde s’est rendu dans la placita Francis Espehjo pour assister à la tienta de trois vaches de Jalabert frères qui ont affiché de belles qualités et permis à trois jeunes d’exprimer leurs progrès et leur entrega...

be14m

Borja Escudero (ET Pays d’Arles)

pdl14k

Rafael Ponce de Leon (CFT)

mig14k

Miguelín (ET Pays d’Arles)

ma14k

Axel et Eva, jeunes aspirants de l’école locale, sont sortis de seconds et sur le cheval Marc Alien a assuré la pique…

arl28k

NOVILLADA

Les Arènes d’Arles ont communiqué sur la novillada du dimanche matin…

Six pour six, la richesse des terroirs

Comment mieux montrer la richesse de la tauromachie française qu’en permettant à six espoirs gardois, catalans, landais et provençaux, dont un débutera avec picadors, d’affronter six ganaderías des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault et de Gascogne, dont quatre se présenteront à Arles à ce niveau ?   Diversité de styles, diversité d’encastes, diversité de terroirs, la surprise, le talent et la bravoure seront au rendez-vous d’une matinée qui symbolisera la vitalité et l’enracinement de notre culture, et confirmera que l’avenir est assuré.

nov14f

Voir la vidéo de présentation en cliquant ICI

Les novillos

nov14k

Réservations : cliquez ICI

GARLIN

Garlin dimanche matin, fiesta campera, 3/4 d’arène. 2 novillos de Pedraza de Yeltes. Hector Gutiérrez ovation, Manuel Diosleguarde ovation et saluts. Ce dernier a été sélectionné pour l’après-midi.

L’après-midi, novillada du printemps. Lleno de no hay billetes.

6 novillos de Pedraza de Yeltes.

Dorian Canton, vuelta al ruedo et deux oreilles; Manuel Diosleguarde, oreille et silence après avis; Alejandro Mora, oreille et silence après deux avis.

C’est un jour historique pour les arènes de la « Porte du Béarn » : plus un billet en vente, bien qu’heureusement tout le monde soit rentré. Près de 2000 spectateurs venus parfois de très loin, c’est une belle récompense pour la peña garlinoise qui n’a pas toujours eu des jours aussi fastes, mais qui n’a jamais cédé au découragement. A ces bénévoles, au président Philippe Tort, à Jean Gilbert, il faut tirer son chapeau pour cette réussite. Elle doit beaucoup à la présence du Béarnais Dorian Canton qui a amené du monde sur les gradins, mais aussi au cartel dans son ensemble et notamment à la présence pour la septième fois des Pedraza de Yeltes dont le ganadero fut récompensé en piste par Marcel Garzelli au nom des clubs taurins du Sud-Ouest et par Miguel Darrieumerlou pour le compte de l’Association des Critiques taurins.

Présentation remarquable tout au long de la journée de ce cru de Pedraza, lourd, haut, armé et dans le type de la maison bien connue désormais dans notre région. Au moral, on aura plus préféré le matin que le soir avec une mention pour le second de cette matinée, le plus complet de la journée. L’après-midi, les premiers et seconds surtout se distinguèrent, la suite manqua de caractère mais toréable, « maniable » comme le disent les critiques modernes. Le sixième était plus compliqué, cherchant les planches et se réservant.

Hector Gutiérrez, face à un novillo très sérieux violent, nous a beaucoup plu par son engagement et la pureté de son toreo en matinale. Le jeune Mexicain avait déjà fait de l’effet sans picador, à Arzacq notamment. Il a confirmé. Ses échecs à l’épée avec laquelle il ne s’est livré qu’au quatrième envoi ont été la cause de son éviction. Dommage, mais bon, comme on le sait, l’acier est essentiel… De la qualité chez Diosleguarde: le meilleur Pedraza de la journée lui échut, il le tomba d’une entière au premier essai; cela fit la différence.

dc14k

Dorian Canton est devenu aux yeux du public béarnais un héros, à juste titre d’ailleurs, et pour une fois tous les médias régionaux étaient présents ; beaucoup de jeunes et des néophytes attirés par cette personnalité singulière et sympathique étaient là aussi. Très à l’aise face au premier et cela dès sa réception à la cape, il eut pu couper un appendice s’il ne s’était pas manqué à l’épée. Il y eut une pétition, la présidence ne la jugea pas suffisante. Il n’est pas facile d’ouvrir le bal. Le second transmettait moins, mais Dorian qui voulait marquer le coup, appuya sur l’accélérateur et connecta avec les tendidos dans la deuxième partie de sa faena. L’estoconazo de l’après-midi lui valut une double récompense.

A son premier passage, Manuel Diosleguarde, décidément choyé par le sorteo, eut de bons moments à la muleta, notamment un début de faena élégant qui donna le ton d’un travail un peu décousu, mais souvent orné de détails plaisants. Il finit par une épée un poil tombée, mais efficace. L’ensemble lui valut une oreille. C’est un garçon attachant qui a de bonnes manières et veut bien faire les choses. Il est donc à revoir. Il fut un ton au-dessous par la suite, l’opposant ne se prêtant guère à briller.

Mauvais lot pour Alejandro Mora qui pourtant nous a séduits par sa détermination et sa façon de peser sur l’adversaire. Il le fait sans vulgarité et le final de sa seconde faena malgré les réticences de l’animal qui cherchait  les planches à chacune de ses sorties de passe. Sa façon de se recentrer et de garder l’adversaire dans les plis d’une muleta ferme et élégante aurait pu lui valoir une sortie en triomphe s’il n’avait mis du temps à tuer. Il avait coupé une oreille à son passage précédent aux mêmes motifs : l’autorité sur l’animal et l’élégance de ses manières, deux qualités difficiles à réunir qui font un vrai style.

garl14w

Photos Matthieu Saubion

Le soleil était de la partie, l’organisation aux petits oignons et la musique parfaite. Tout cela a fait de cette novillada une journée qui remonte le moral, avec un public nouveau et enthousiaste. Elle renforce l’implantation de la corrida dans le Béarn et permet à Dorian de poursuivre un chemin décidément brillant.

Pierre Vidal - Corridasi      

MADRID

Deux tiers d’arènes pour la corrida de Victorino Martín des Rameaux, un lot très bien présenté qui a globalement déçu, meilleur le quinto.

fr14k

Fernando Robleño : silence et saluts.

och14k

Octavio Chacón : saluts et applaudissements.

pm14k

Pepe Moral : silence et sifflets.

A noter qu’Octavio Chacón a été blessé à la main gauche en tuant son premier. Sérieuse coupure au majeur, pronostic réservé.

(Photos : Plaza 1)

SOLALITO

Samedi dernier, participant au troisième tentadero de qualification pour la finale du VIe Trophée « Alfarero de Plata » de Villaseca de la Sagra (Tolède), le novillero nîmois Solalito s’est particulièrement distingué, au point d’avoir eu des échos très flatteurs des professionnels présents, ainsi que les honneurs de la presse spécialisée espagnole.

sol14k

C’est évidemment encourageant pour la suite, mais pour trois places de finalistes, ils sont 25 au départ, soit beaucoup de prétendants pour peu d’élus. Reste que Solal, représentant l'école taurine du Campo de Gibraltar, a fait le boulot pour pouvoir légitimement nourrir des espoirs dans le jugement final. Enhorabuena y suerte...

(Photo : Mundotoro)

TOLÈDE

Devant une demi-arène pour la corrida du Conde de Mayalde, donnant un jeu divers, au bénéfice d’ASPAYM, une association portant assistance aux personnes gravement malades, triomphe de la terna qui est sortie a hombros.

Oreille et oreille pour Eugenio De Mora et Toñete et deux oreilles puis deux oreilles pour Ángel Téllez.