Lundi 15 Juillet 2019
Cortés, Séville, Bautista, Algeciras, Azpeitia, Los Barrios, Muleta, Fiesta Campera…
Lundi, 13 Mai 2019

jcwx13

Rencontre avec Javier Cortés juste avant d’ouvrir la Feria de San Isidro…

Las Ventas… Une arène qu’il connait bien pour avoir été le matador qui y a le plus toréé l’an dernier ! Et ce mardi, il va ouvrir le cycle le plus long de la temporada aux côtés de Rubén Pinar et Thomas Dufau en affrontant des toros de la Quinta…

jc13e

Quelques jours à peine avant cet important challenge, Javier s’est rendu chez nous pour se rendre dans les ganaderías de Barcelo pour l’assemblée générale de sa peña puis de Turquay où avec Solalito, ils ont tienté chacun une vache puis lidié un toro le samedi… avant de reprendre l’avion pour la capitale. Une visite éclair au cours de laquelle je l’ai rencontré pour faire le point sur ses objectifs en ce début de temporada…

jc13f

« Après ma dernière temporada et mes cinq passages à Las Ventas, les choses ont évolué. Madrid m’a déjà pas mal apporté, surtout par le fait que ceux qui ne me connaissaient pas savent maintenant qui je suis ! Je sens plus d’ambiance, de considération,  mais il me reste encore pas mal à faire. J’ai une peña à Madrid et avec celle de Nîmes, il se pourrait qu’il y ait un rapprochement car c’est toujours bon de se sentir soutenu...

jc13g

Cette année, je suis engagé deux fois pour San Isidro et j’en suis très heureux car c’est la feria la plus importante au monde. Mardi, je serai au paseo de la première corrida, celle de La Quinta, puis je retournerai à Las Ventas le samedi 25 mai pour affronter les toros de Pedraza de Yeltes. Deux compromisos forts sur lesquels je compte beaucoup !

jc13h

En Espagne, pour le moment, je n’ai pas d’autres engagements, car la situation est très compliquée. Mais en France, outre la corrida de Yonnet que j’ai toréée à Saint-Martin-de-Crau, j’en ai plusieurs : Alès, Céret, Istres, Mont de Marsan…

jc13i

L’an dernier, j’ai toréé onze corridas et cette année, je ne me fixe pas un nombre précis. Il me faut penser avant tout à celle qui arrive et si je triomphe, d’autres suivront. Bref, je ne tire pas trop de plans sur la comète, je préfère prendre les choses comme elles viennent, tout en m’efforçant d’être le mieux possible pour les faire avancer…

jc13i

J’ai toréé l’an dernier une corrida de La Quinta à Santander. Santa Coloma est un encaste qui me plait, et je suis aussi content d’avoir les Pedraza qui sont différents et que je n’ai encore jamais pris. Ce sera deux enjeux importants, je suis allé tienter dans ces fincas et j’attends beaucoup de ces toros.

jc13j

Ma préparation est toujours à peu près la même, physique, salon, toros en privé, moins que ce que je voudrais, mais bon, ça m’aide bien quand-même… J’ai aussi la volonté de corriger certaines choses dans tous les domaines car nul n’est parfait, ça passe par de l’exigence et il y a toujours quelque chose à améliorer, que ce soit techniquement ou artistiquement !

jc13a

Comme je te l’ai déjà dit, il faut faire les choses petit à petit et en ce qui concerne les gestes que l’on peut faire, il me passe effectivement beaucoup de choses par la tête ! Donc, ça se fera en son temps, mais déjà, le mano a mano avec Chacón pour lidier les Valverde à Istres est un rendez-vous important. Mais pour moi, toutes les corridas que je torée sont des courses dures, très exigeantes, que ce soit à Madrid, Alès, Céret, Mont de Marsan… Il n’y en a pas de moins difficiles !

jc13ab

J’ai triomphé cet hiver à Riobamba où j’aimerais bien retourner car il y a une bonne aficion en Equateur, comme je voudrais aussi découvrir d’autres pays taurins d’Amérique, comme le Mexique…

jc13b

Pour 2019, mon objectif sera de toréer plus et encore mieux et que les aficionados aient envie de me voir ! On n’obtient rien sans rien, tout est compliqué, mais il faut garder l’espoir…»  

jc13c

Bien entendu, on va souhaiter à Javier de trouver en face de toros qui lui permettent d’exprimer sa bonne torería. Suerte pour lui et ses compañeros !!!

jc13d

SÉVILLE

La Real Maestranza de Caballería de Séville a dévoilé le palmarès 2019 de la Feria de Abril…

Triomphateur : Pablo Aguado.

Meilleure faena : Pablo Aguado.

pa13k

Meilleure estocade : Manzanares.

Meilleur toreo de capote : Morante de la Puebla.

Corrida la plus complète : Fuente Ymbro.

Meilleur toro : "Aperador", de Santiago Domecq.

Meilleur rejoneador : Diego Ventura.

Meilleure paire de banderilles : Iván García.

Meilleur subalterne durant la lidia : Curro Javier.

Meilleur picador : Juan Antonio Carbonell.

A noter que d’autres entités ont aussi décerné leurs trophées et globalement, les principaux, triomphateur et meilleure faena, sont allés à Pablo Aguado…

(Photo : Maestranza-Pagés)

BAUTISTA

JUAN BAUTISTA, HOMMAGE À MADRID

 Lundi 20 mai 2019, l'Union des Abonnés de Madrid rendra hommage au matador français lors d'un acte de reconnaissance auquel prendront part des entités taurines d'Espagne et de France, et notamment l'Ambassade de France.    Juan Bautista recevra un hommage dans les Arènes de Las Ventas de Madrid lundi 20 mai à 12h30. L'Union des Abonnés de Madrid rendra hommage au torero et à l'empresa français à l'occasion de la célébration de ses vingt ans d'alternative et après avoir mis un terme à sa carrière de matador de toros au mois de septembre dernier. 

 jb13d

Lors de cet hommage, des professionnels liés à la carrière de Juan Bautista participeront à une table ronde en présence du torero et qui sera animée par Federico Arnás, directeur de l'émission “Tendido Cero” de Radio Televisión Española. 

Cette réception, ouverte au plus grand public, se déroulera dans la salle Antonio Bienvenida des Arènes de Las Ventas à laquelle des entités taurines espagnoles et françaises avec notamment l'Ambassade de France en Espagne ont confirmé leur présence. 

jb13k

Juan Bautista - qui a ouvert à trois reprises la Puerta Grande de Las Ventas - toréera qu'une seule corrida de toros en 2019 afin de célébrer ses vingt ans d'alternative, le samedi 7 septembre 2019, pour ce qui sera le grand événement de l'année en France, à savoir la traditionnelle Corrida Goyesque d'Arles. A cette occasion, il se mesurera en mano a mano avec Roca Rey en affrontant des toros issus d'élevages différents.

(Communiqué)

ALGECIRAS

alg13k

AZPEITIA

Cartels officiels de la Feria de San Ignacio 2019 avec Adrien et Juan…

Dimanche 28 juillet : desencajonamiento aux arènes.  

Mercredi 31 : six Ana Romero pour Daniel Luque, David de Miranda et Adrien Salenc.  

Jeudi 1er août : six Murteira Grave pour Pepe Moral, Juan Leal et Tomás Ángulo.  

Vendredi 2 : six Gavira pour Curro Díaz, Ginés Marín et Ángel Téllez.

az13k

LOS BARRIOS

Après son incursion sur nos terres pour la fête de sa Peña et la non piquée de Vergèze, Solalito est redescendu en Andalousie pour retrouver son école du Campo de Gibraltar avant de se rendre à Los Barrios pour son compromiso de jeudi... 

barrios13k

MULETA

mul12k

FIESTA CAMPERA

FC13K

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff

 arl11aff