Mercredi 20 Novembre 2019
Madrid, Bautista, Bayonne, Tristán, Toril TV, Puerto, Café Toro, Expo…
Mardi, 21 Mai 2019

gc21wz

Corrida compliquée et accidentée du Pilar avec blessure grave pour Gonzalo Caballero…

Deux tiers d’arène environ, six toros du Pilar âpres, compliqués la plupart. Généralement ponctuées de silences, cette corrida du cycle venteño n’aurait pas marqué les esprits s’il n’y avait eu deux moments de forte émotion, la spectaculaire rouste subie par Juan del Álamo et la grave cornada reçue par Gonzalo Caballero en portant l’estocade à son premier.

gc21k

Opéré à l’infirmerie d’un coup de corne de 25cm dans la cuisse gauche ayant occasionné pas mal de dégâts, avec notamment une contusion au nerf sciatique, il a été par la suite transféré dans un hôpital de la capitale.

jda21k

Quant à Juan del Álamo, il a accusé une lésion ischio-tibiale à la cuisse gauche nécessitant un examen plus approfondi, ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre la lidia. Pronostic léger. Prestation très courageuse du Salmantino.

jg21k

José Garrido a lui aussi connu un passage dans les airs, hureusement sans conséquences.

Juan del Álamo : vuelta puis silence aux autres, dont ceux lidiés pour Gonzalo Caballero.

José Garrido : silence aux deux.

A noter l’ambiance hostile au début de la corrida, avec la forte protestation venue du 7 pour demander la démission du président Gonzalo de Villa qui avait octroyé il y a peu les deux oreilles divisant l’opinion de la grande porte de Miguel Ángel Perera… 

Photos : Plaza 1

(Il n’est pas dans mes habitudes de mettre en exergue les accrochages les plus violents, mais dans le contexte d’une corrida pour le moins accidentée, l’occasion est aussi bonne d’afficher les dangers encourus par les toreros à l’heure où certains prétendent que les toros de lidia sont des animaux inoffensifs…)

 

BAUTISTA 

“JUAN BAUTISTA EST UNE FIERTÉ POUR LA FRANCE”  

L’Ambassadeur de France Jean-Michel Casa a participé à l’hommage que l’Afición de Madrid a rendu au torero d’Arles.   

jb21f

C’est plus d’une centaine d’aficionados et de professionnels qui ont pris part lundi dernier à l’hommage que l’Union des Abonnés de Las Ventas a rendu au matador français Juan Bautista, lors d’une réception où l’émotion était palpable et célébrée en présence du nouvel Ambassadeur de France en Espagne, Jean-Michel Casa. “Juan Bautista est une fierté pour les Français”, a déclaré l’Ambassadeur qui a souligné également : “L’importance que possède la Tauromachie en France en tant que tradition et comme manifestation culturelle de grand relief dans notre pays”.

   jb21h

Sous la baguette du Directeur de Tendido Cero, Federico Arnás, l’hommage s’est déroulé avec la participation du journaliste Gonzalo Bienvenida et du multidimensionnel Paco March, très connaisseurs tous deux de la carrière de Juan Bautista. Conjointement avec le torero d’Arles, ils sont revenus sur la trentaine de paseos effectués à Las Ventas, ses trois Grandes Portes et en général sur ce qu’il représente en tant qu’icône culturel du peuple français. “Plus qu’un hommage, ceci est la reconnaissance de l’Afición de Madrid envers une vedette de la Tauromachie qui s’éloigne des pistes avec plus de 700 corridas à son actif et avec une feuille de route enviable”, a reconnu Jesús Fernández, Président de l’Union des Abonnés qui a souligné également la casquette d’organisateur de Juan Bautista : “Il a amené les Arènes d’Arles à l’avant-garde et au premier rang des grandes scènes du monde”.

  jb21g

Juan Bautista prononça des paroles de remerciements dirigées aux organisateurs de la réception. “C’est la Feria de San Isidro la plus tranquille que je connaisse”, a-t-il plaisanté, et a dédié toute sa reconnaissance “à la personne à qui je dois ce que je suis et qui est mon père. Il aurait aimé être présent ici aujourd’hui”.  

jb21k

Le banderillero Rafael González s’adressa à Juan Bautista au nom de tous les membres de sa cuadrilla, et la réception se conclut par la remise d’une peinture à Juan Bautista avant que la cérémonie ne s’achève en présence de tout le public debout pour attribuer une chaleureuse ovation au torero et à l’organisateur français.

jb21m

(Photos : Ferdinand De Marchi)

BAYONNE

Présentation de la temporada 2019 le vendredi 24 mai à 19h au Restaurant LA TXUNGA - 29, avenue du Capitaine Resplandy.

5 corridas, 1 corrida à cheval, 1 novillada avec picadors et 3 novilladas non piquées.

Une alternative, un seul contre 6, une corrida Goyesque, le Campo de Feria...

Des nouveautés, des surprises, de nouveaux visages et des vedettes qui font l'actualité...

Entrée libre et gratuite. Pot de l'amitié à l'issue de la présentation.

bay21k

Site des arènes :   http://www.bayonne.fr/culture-et-loisirs/797-corridas.html

Renseignements : Office de tourisme de Bayonne 05 59 46 01 47

Voir le teaser de la temporada bayonnaise 2019 en cliquant ICI

(Communiqué - Photo : Ville de Bayonne)

TRISTÁN

Pour des raisons personnelles, Tristán quitte l’École Taurine Rhône Afición pour rejoindre l’École Taurine du Pays d’Arles.

tr21w

Il remercie tous les membres de l’Association Rhône Afición, en premier lieu son professeur, le Maestro Tino Lopes.

(Communiqué)

TORIL TV

Numéro 26 du 21 mai ayant pour invité Solalito avec au sommaire un retour sur Séville et Madrid et les réactions du novillero nîmois qui est aussi revenu sur son triomphe nîmois et son actualité, notamment en Andalousie…

toril21k

Pour voir cette émission, cliquez ICI

PUERTO

Après bien des tergiversations au sujet de la temporada 2019 dans la plaza de toros du Puerto de Santa María, une nouvelle rassurante venant de la municipalité nous apprend qu’il y aura bien une saison taurine dans cette arène mythique.

 pdsm21k

Certes, elle a bien besoin d’une bonne cure de rajeunissement, mais une première tranche de travaux concernant surtout la sécurisation de l’édifice permettra son ouverture pour le mois d’août qui pourrait être assez fourni en rendez-vous taurins…

CAFÉ TORO

ct21k

EXPO

expo21k

 

 

 

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels