Jeudi 18 Avril 2024
Mascota
Mardi, 25 Janvier 2011

Lors de la soirée de présentation des cartels d'Istres, Bernard Marsella nous a conté quelques savoureuses anecdotes, dont celle relative à un gamin qui suivait les toreros lors de leurs entraînements. Je m'étais inspiré de cette histoire dans ma chronique intitulée "Mascota" que certains d'entre vous regrettent de ne plus pouvoir lire avec l'avènement de cette nouvelle version du site. Pour ceux-là, pour vous tous, il ne vous reste plus qu'un clic pour découvrir cette mascotte...

 Quand Bernard Marsella était en activité, il allait souvent s’entraîner à Valencina de la Concepción, à deux pas de Séville, où il retrouvait plusieurs toreros confirmés, et là, il y avait aussi un gamin qui dans son coin esquissait les premiers gestes correspondant au maniement du capote et de la muleta. Ce garçon n’avait pas plus de dix ans et les plus confirmés l’avaient affublé de l’apodo de « Mascota ». La mascotte !

 

Un jour, Bernard demanda à ce jeune torero en herbe de prendre les cornes et de lui faire le toro au cours de son entraînement. La mascotte se saisit de la paire de cornes et traça sans problèmes le parcours de la bête… Plus tard, Bernard l’appela et lui dit que c’était à son tour de prendre un capote et la mascotte se mit alors à tutoyer les anges…

 

Ce jeune garçon, déjà habité par la passion du toreo, venait de la Puebla del Río… Et ce soir, à Istres, quand Bernard nous a raconté l’histoire de la mascotte, il a fait passer sur l’auditoire un moment de grande émotion. Comme seuls les artistes sont capables de le faire…

 

Vous l’aurez peut-être compris, la Mascotte n’était autre que Morante de la Puebla !!! Et le samedi 18 juin, Bernard retrouvera la Mascota à Istres !