Samedi 21 Septembre 2019
Madrid, Bautista, Eauze...
Dimanche, 26 Mai 2019

jl25wz

A Las Ventas, un Juan Leal héroïque pour le meilleur et pour le pire, sous forme d’oreille et de blessure grave...

Deux tiers d’entrée environ, beau temps avec quelques souffles venteños.

pedr25k

Six toros de Peraza de Yeltes, bien dans le type, inégaux de forces et de comportement singulier, alliant parfois noblesse avec genio, un fonds de mansedumbre, ainsi qu'une transmission limitée.

mads25w

Au début de la corrida, le président Gonzalo de Villa eut droit à une bronca sonore avec déploiement de pancartes, le tout aux cris de « fuera del palco », la plupart provenant du comité d’acueil du tendido 7 qui lui reprochait encore, du moins je le suppose, la seconde oreille de Perera quelques jours auparavant...

jl25k

Incontestablement, c’est Juan Leal qui a le plus impacté ce jour, payant un lourd tribut à des ganas jamais démenties, depuis les capotazos de réception et après deux rencontres puis un second tercio réussi à mettre au crédit de Marco Leal et Manolo de los Reyes qui ont salué. Brindis à l’assemblée avant de citer agenouillé au centre un bicho qui s’arranqua de loin. Le ton était donné et l’on comprit de suite, si besoin était, que Juan allait donner sa pleine mesure pour convaincre l’aficion madrilène. S’ensuivirent plusieurs séries ajustées, notamment sur le flanc droit, Juan raccourcissant les distances et créant l’émotion, jusqu’à se faire violemment cueillir.

jl25c

On aurait pu alors penser qu’il serait évacué vers l’infirmerie, mais après avoir repris ses esprits, il reprit vaillamment le combat pour estoquer son adversaire, quelque peu long à cadrer, ce qu’il fait par un coup de canon qui libéra un trophée qui provoqua une pluie de mouchoirs blancs. Juan entama un tour de piste qu’il abrégea toutefois pour gagner l’infirmerie sous une émouvante ovation, sa plus belle récompense du jour malgré une douleur qu’il sut un moment surmonter par sa rage de vaincre... De toute évidence, l’Arlésien a frappé un grand coup à Las Ventas, du genre de ceux qui étayent une réputation et renforcent un cartel. On apprendra plus tard que Juan a subi une cornada de 25 cm dans la région péri-anale, avec possible fracture du coccyx. Il a été ensuite transféré vers un hôpital de la capitale. Pronostic grave. Bon rétablissement, Maestro !!!

oc25k

Octavio Chacón (silence aux trois) n’a pas pu renouveler ce jour sa performance automnale passée, malgré une réelle envie et des gestes méritant la mention. A son premier, après deux rencontres, il brilla aux quites avec Cortés puis se distingua par une bonne entame par le haut à la muleta. Las, le Pedraza baissa rapidement de régime et les choses se diluèrent avant une entière au second envoi. Le quatrième chercha la sortie dès son entrée, lui compliquant rapidement l’existence en distribuant quelques cartons jaunes, Chacón distillant des muletazos méritoires, sans toutefois parvenir à totalement connecter avec les étagères. Entière au second coup. Comme chef de lidia, il dut combattre le second de Juan Leal, resté à l’infirmerie pour y être opéré. Après des applaudissements au piquero puis un bon second tercio, Octavio, qui avait gardé a montera, dut s’employer pour donner le change face à un opposant qui rapidement joua la défensive, se défendant de plus en plus sur place, puis l’envoyant ad patres après un pinchazo. 

jc25k

Javier Cortés (silence aux deux) prit d’abord un toro protesté à sa sortie. Après un bon tercio de piques, il distilla plusieurs tandas droitières bien guidées et rythmées suivies de naturelles de bon goût, avant que son adversaire ne baisse de ton et d’intérêt pour la flanelle. Entière au quatrième envoi. Le quinto le placera sous la menace permanente et Javier tenta de prendre le dessus, notamment à base de bons enchainements à tribord. Gros susto sur un sec hachazo en exécutant un pecho, le Madrilène se faisant violemment accrocher un peu plus tard, heureusement sans mal apparent. Echec aux aciers.

BAUTISTA

C'est dans le cadre de sa 22ème Assemblée Générale organisée au Mas de La Chassagne que la Peña Juan Bautista a accueilli près de 300 personnes venues assister à une tienta assurée par Juan Bautista qui avait amené avec lui le jeune Marco Pérez dont il est devenu apoderado il y a quelques jours.

jb25f

Face à deux vaches de l'élevage Gallon Frères, Marco Pérez a subjugué les aficionados par son sens inné de la Tauromachie.

jb25g

A l'issue de la tienta, et après avoir commenté les actions à venir pour la saison 2019 dont notamment une exposition organisée à Arles retraçant la carrière de Juan Bautista, le Président Jacques Sourisseau a annoncé que la Peña Juan Bautista mettrait un terme à ses activités avant la fin de l'année 2019 en rapport avec la décision du torero de dire adieu aux ruedos après la Corrida Goyesque.

jb25h

(Communiqué)

EAUZE

La salle Marpoy de la mairie d’Eauze avait affiché le « No hay billetes » ce jeudi 23 mai en présence des deux ganaderos gersois Jean Louis DARRÉ et Jerôme BONNET.

Après la présentation des cartels, le public a visionné le lot de toros de Camino de Santiago et les novillos du Lartet.

Tout s’est terminé au local du club taurin d’Eauze par un excellent buffet.

Une belle réussite pour cette soirée organisée par le Club Taurin d’Eauze.

Les locations pour la corrida du 6 juillet sont ouvertes tous les jours à la mairie d’Eauze au 05.62.09.99.98 ou pour les réservations en ligne sur le site de la mairie.

eauze25k

Programme complet du samedi 6 juillet à Eauze:

9h00 : déjeuner gascon aux arènes.

11h : novillada non piquée du Lartet pour Miguel POLOPE et SOLALITO.

13h : repas de l'aficion.

18h : corrida...

eauze19k

(Communiqué)      

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 nim vend25aff