Lundi 26 Août 2019
Madrid, Mont-de-Marsan, Alès, Saint-Etienne, Cordoue, Plaisance...
Vendredi, 31 Mai 2019

mad30wz

Bonne corrida d'Adolfo Martín de laquelle on retiendra les bonnes dispositions de Roca Rey, l'oreille de Román et malheureusement, la grave blessure de Manolo Escribano...

No hay billetes. Bronca au palco avec pancartes demandant la démission du président Gonzalo de Villa, ce qui semble désormais devenir une habitude depuis qu’il ait récemment accordé la deuxième oreille à Perera. Présence de Juan Carlos I, les trois maestros lui brindant leur premier adversaire, et de l’Infante Elena.

am30k

Six toros d’Adolfo Martín bien présentés, dans le type, donnant du jeu la plupart, surtout les trois derniers.

me30k

Manolo Escribano (silence puis blessé) alla recevoir son premier a portagayola avant bon capoteo, en étant toutefois accroché sur le remate. Premier puyazo protesté, le second sortie fermée, puis second tercio à charge du maestro qui récolta une ovation pour notamment une troisième paire par quiebro au violon. A la muleta, après une bonne entame droitière, le toro se dégonfla trop rapidement, passant plus par obligation que par caste vive, sa sosería limitant la transmission. Entière. Bon capoteo au quatrième, un toro applaudi à sa sortie pour ses hechuras, qu’il banderilla en s’illustrant notamment sur un quiebro donné contre les tablas. Le maestro de Gerena débuta ensuite sa faena agenouillé au centre, faisant venir le toro depuis les planches pour lui administrer deux cambios, avant de poursuivre par plusieurs séries templées à tribord. A gauche, ce fut un peu moins évident, mais il exécuta un grand pecho après série méritoire.

me30z

Puis tout bascula rapidement quand l’Adolfo lui tira une cornada dans la cuisse gauche qui le fit monter dans les airs. Manolo a alors été très rapidement évacué vers l’infirmerie tandis que Román venait en finir avec le bicho. S’ensuivit une violente altercation envers certains braillards du 7, les « sabios » pour qui rien n’est jamais assez et dont le respect n’est pas la qualité première...

rom30k

Román (saluts et oreille) se distingua au capote et après deux rencontres puis un second tercio minable, il frôla l’accident à plusieurs reprises, aguantant les derrotes avant de se faire soulever. Il retourna au combat après avoir quitté ses zapatillas, manifestant une grosse volonté et concluant d’une quasi entière, regagnant ensuite l’infirmerie où fut décelé un puntazo de 5 cm dans le fessier. Il revint plus tard lidier son second qui prit deux piques, trasera la première, puis face à un adversaire non dénué de noblesse, il exécuta un trasteo enlevé, en se confiant, impactant davantage à droite. Un travail de grand mérite récompensé par l’unique trophée de la tarde après entière.

rr30k

Andrés Roca Rey (silence et saluts) était évidemment très attendu, étant ovationné avant de recevoir son premier qui prit deux piques, la seconde rectifiée. La faena commença bien à gauche, mais le toro s’orienta rapidement, Andrés évitant plusieurs fois le pire et malgré sa volonté et le soutien du conclave, il ne put relever un trasteo conclu par entière au second envoi. Mais avec l’ultime, « Madroñito », qui tenta d’emblée de passer dans le callejón, les choses allaient prendre une tout autre tournure. Après deux rencontres puis un bon second tercio, le Péruvien brinda à l’assemblée une faena bien débutée à droite, mettant le feu sur les suivantes, entrecoupée par une attente qui rappelait les silences de Séville ! Même le 7 a fini par se taire devant une œuvre conjuguant temple, suavité, relâchement et pureté des échanges. Malheureusement, alors qu’on pouvait penser à une faena de deux oreilles, Andrés pincha puis plaça une entière tombée. La pétition très nourrie qui suivit ne fut pas jugée suffisante pour l’obtention d’un trophée, le président devant avoir toujours en tête les griefs qui lui avaient été adressés en prologue d’une course somme toute entretenue, aussi bien grâce au bétail qu’à l’entrega des trois maestros...

Plus tard, un bulletin médical signé du Dr. Máximo García Leirado faisait état pour Manolo Escribano d’une cornada de 25 cm dans la cuisse gauche avec dégâts musculaires importants et diverses contusions...

MONT-DE-MARSAN

Le cartel de la novillada piquée de la prochaine Feria de la Madeleine vient d’être dévoilé. A l’origine, il était question d’un cartel 100 Sud-Ouest, mais le retrait de Baptiste Cissé et l’alternative de Dorian Canton en ont décidé autrement.

Cartel officiel : six Ave María pour El Rafi, Tibo Garcia, Kike, El Galo, Jean-Baptiste Molas et Yon Lamothe.

Paseo le samedi 20 juillet à 22h.

mdm30k

Tous les renseignements sur la feria montoise en cliquant ICI

ALÈS

Pensez au rendez-vous Torista Gardois de la Temporada 2019. Ce week-end, deux grands rendez-vous avec le Desafío ganadero du 1er Juin au Tempéras avec les élevages de Concha y Sierra & Marquis d’Albasserrada pour Marc Serrano, Francisco José Palazón et Alberto Lamelas.

al30a

Le Dimanche, NSP de Durand et Barcelo pour Solalito et Nino.

al30b

Enfin, la clôture en plat de résistance avec le fer portugais de Couto de Fornilhos pour Javier Castaño , Javier Cortés et Gómez del Pilar.

al30c

Renseignements et réservations au 04 66 56 11 04 ou 06 47 68 63 42.  

al30d

Info : www.feria-ales.fr/

Quelques photos des Toros aux corrales et lors  de l'embarquement...

(Communiqué)

SAINT-ETIENNE

ml30f

Enhorabuena à Michel Lagravère qui pour fête ses trente ans d’alternative a coupé les deux oreilles d’un excellent toro de François André, faisant la vuelta avec le ganadero Frédéric Lautier...

ml30g

On y reviendra...

(Photos : Daniel Chicot)

CORDOUE

Un quart d’arène. Six toros de Virgen María bien présentés et nobles à divers degrés.

Antonio Ferrera : vuelta et oreille.

Emilio de Justo : saluts aux deux.

Ginés Marín : oreille et applaudissements.

Voir le résumé vidéo en cliquant ICI

PLAISANCE

14 juin 2019: Evènement dans les arènes de Plaisance !  

La Peña “Vivement 5 Heures” invite l’artiste sculpteur contemporain BALTA à présenter ses œuvres monumentales dans les arènes de Plaisance.

plais30w

Inauguration de l’exposition le 14 juin à 19h00.   Dans ce décor exceptionnel et unique se tiendra la présentation de la journée taurine du 14 juillet 2019 suivie d’un repas (15€ - Agneau à la broche) ouvert à tous sur réservation au 06 26 67 33 80.

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 arl11aff

 nim vend25aff