Lundi 26 Août 2019
Madeleine, Arles, Leal, Plaisance, Orthez, Roquefort, Encierros, Expo...
Mardi, 16 Juillet 2019

mdm16wz

Ça y est, Madeleine est arrivée !!!

Rappel : Le matador de toros Andrés Roca Rey vient de faire savoir qu’il ne pourra pas honorer son contrat du jeudi 18 juilletà la Feria de la Madeleine, pour raisons médicales. Le torero est blessé à l’épaule et doit observer le repos absolu pendant plus d’une semaine. La Commission Taurine montoise a immédiatement décidé de le remplacer par le matador de toros Cayetano Rivera Ordóñez "Cayetano".

Cayetano a gagné légitimement cette substitution car il est le triomphateur absolu de la feria de Pamplona 2019 au cours de laquelle il a coupé 4 oreilles à la corrida de Núñez del Cuvillo.

mdm16a

Avec le triomphateur de Séville (Pablo Aguado) et celui de la San Isidro de Madrid (Paco Ureña), la Feria de la Madeleine est fière de présenter à son public le triomphateur de la troisième feria la plus importante d’Espagne.

Roca Rey est aujourd’hui la grande Figura de l’escalafón. Bien qu’il soit irremplaçable "à équivalence", la Commission Taurine a voulu le remplacer par une autre figura, afin de maintenir un niveau de programmation identique par respect pour le public du Plumaçon. Le choix a été fait de présenter à sa place un torero qui jouit du statut de "star" en Espagne.

En outre, Cayetano fera sa présentation dans le Sud-Ouest de la France taurine. Le Plumaçon maintient ainsi sa politique de programmation de nouveaux talents. Cette année, le public découvrira, outre Cayetano, Álvaro Lorenzo, Pablo Aguado (révélation de la temporada) et Javier Cortés. Quatre toreros qui feront le paseo montera à la main, une volonté assumée d’inscrire cette feria 2019 dans le mouvement de régénération de l’escalafón.   Jeudi 18 Juillet 2019 / 18h : toros de Luís Algarra pour Sebastián Castella , Cayetano et Álvaro Lorenzo

Tous les cartels ICI

Vidéos des débarquements des toros

Retrouvez les photos et les vidéos des toros débarqués.

La Quinta : LQ

Luis Algarra : LA

Fuente Ymbro : FY

Núñez del Cuvillo : NDC

Avec la magazine web MaGdeleine#1, petite virée en ville pour suivre tous les préparatifs de la Feria : MAGD

Les horaires d'ouverture au public des corrales : le mercredi 17 juillet, le vendredi 19, le samedi 20 et le dimanche 21 juillet : de 10h à 12h.

La Quinta et Emilio de Justo récompensés par l'ACTF (section Sud-Ouest)

La temporada passée, la section sud-ouest de l'ACTF avait distingué la ganadería de La Quinta, pour son lot lidié dans les arènes de Mont de Marsan par Juan Bautista, Emilio De Justo et Thomas Dufau.

mdm16e

Pour l'ouverture des Fêtes de la Madeleine 2019, l'ACTF remettra à la ganadería de la Quinta le prix de la meilleure corrida de toros pour la temporada 2018. Et pour boucler la boucle, le prix du matador triomphateur de la temporada 2018 sera remis à Emilio de Justo, lequel s'était particulièrement illustré devant ce lot de La Quinta (3 oreilles).

Des rendez-vous vidéo au quotidien

magd16k

Le MaGdeleine

Cette année, le service communication de la Mairie vous propose le MaGdeleine, un web magazine vidéo sur les fêtes.

Pendant 12 minutes, vivez les fêtes comme si vous y étiez : interviews des acteurs de la fête, résumé en images des animations, chronique "Lou truc dè ouéy : elles ont testé pour vous" avec Margot et Julie qui testent les animations et activités des fêtes (serveuse dans un bodega, jouer dans une banda, fabriquer un char de la cavalcade...). Toute l'actualité des fêtes est à retrouver dans le MaGdeleine.

Le magazine, sera en ligne sur la page Facebook Fêtes de la Madeleine ICI, tous les jours du mardi 16 juillet au dimanche entre 17h et 18h. Il est aussi en ligne sur la page YouTube Mont de Marsan...

Retrouvez tous les sujets du MaGdeleine

MAG

En plus de ce web magazine, retrouvez tous les jours en début d'après-midi, le sorteo du jour en vidéo (Facebook et YouTube).

Au programme : un reportage d’actualité (ouverture des fêtes, Peñas, portraits, sécurité...), un invité, "La reseña de Zocato", "Toro" : un reportage sur la corrida du lendemain, "L’œil de l’aficion" : le point de vue d’un aficionado sur la corrida du lendemain, des images du callejón, l'ambiance des Fêtes, les Fêtes la nuit et le bon plan du Hestayre

- Journal n°1 mercredi 17 juillet : 1ère diffusion à 19h35 puis rediffusion le même soir à 22h05, 2h15 puis le lendemain à 7h50 et 13h10

- Journal n°2 jeudi 18 juillet : 1ère diffusion à 19h35 puis rediffusion le même soir à 23h30 et 4h20 puis le lendemain à 7h50 et 13h10

- Journal n°3 vendredi 19 juillet : 1ère diffusion à 20h35 puis rediffusion à 23h00, 3h50 puis le lendemain à 8h05 et 12h55

- Journal n°4 samedi 20 juillet : 1ère diffusion à 20h30 puis rediffusion à 22h55, 2h00 puis le lendemain à 8h05 et 12h55

Direct Noa Tv : ICI

­­France3 Aquitaine proposera­ aussi des reportages dans les JT midi et soir.

Retrouvez tous les sujets NoA et France3.

Une appli deux en un

Pour simplifier la vie des hestayres qui aiment la tauromachie et des aficionados qui aiment faire la fête, l’application Fêtes de la Madeleine regroupera tout ce que proposaient les deux applications de l’année dernière.

Pour les aficionados, cette application recèle de nombreuses pépites : la présentation des ganaderías et les fiches détaillées des toreros, les vidéos du campo, les vidéos des débarquements, les vidéos "Paroles de la commission taurine", les vidéos "Paroles de figuras", les interviews des acteurs 2019, les "retours" jour par jour sur les corridas 2019 (par Antonio Arévalo et Bruno Lasnier), les "pourquoi" de la corrida, les "temps" de la corrida...

Le sorteo uniquement sur l'application

Depuis l'année dernière, le sorteo est uniquement numérique. Tous les jours en début d'après-midi retrouvez-le sur l'application et en vidéo

Votez en ligne pour vos coups de cœur à chaque corrida...

Grâce à l'appli, vous pourrez découvrir de nombreuses informations sur la feria. Mais la grande nouveauté sera la possibilité de donner vos coups de cœur en direct lors des corridas. Lors de celle du dimanche, vous pourrez désigner votre toro, votre pique et votre pose de banderilles. Et pour toutes les corridas, votre faena préférée. Résultats tous les soirs à 21h.

Enfin, lors de la novillada concours non piquée, choisissez en live la ganadería vainqueur.

Une exposition dans les coursives du Plumaçon  

Afin d’habiller les coursives des arènes du Plumaçon, une exposition évolutive d’affiches des événements qui se sont déroulés dans les arènes (spectacles taurins, mais aussi d’autres animations comme le festival punk) a été prévue. Pour les 130 ans des arènes du Plumaçon, les coursives ont été repeintes et décorées avec les premières affiches.

Découvrez toutes les affiches de la Madeleine ICI

Une plazita agrandie   Afin d’accueillir une nouveauté taurine, la course à la cocarde, tout en mettant toujours plus en valeur les animations qui s’y déroulent (encierro, initiations à la course landaise et à la tauromachie), la plazita du Plumaçon a été agrandie et mesurera 30x18m. Cela permettra un meilleur accueil des spectateurs qui profiteront aussi d’une banda à tous les spectacles.

Toutes les animations

mdm16b

Découvrir la fête autrement  

Toreart

Diego Ramos, peintre originaire de Cali en Colombie, est installé dans les Landes depuis plusieurs années. Actuellement considéré comme l’un des meilleurs peintres taurins, il a exposé dans de nombreuses villes de France, d’Espagne et d’Amérique Latine. L’alliance du mouvement et de la couleur sont la marque de sa peinture.

mdm16c

Laure Crespy, photographe originaire de Marseille, a découvert la tauromachie dès son plus jeune âge aux côtés de ses parents. Inspirée par cet univers, elle fait ressortir à travers ses photos, les couleurs, le détail des costumes et les émotions provoquées par le toreo.

mdm16d

Un espace sera réservé à deux photographes montois : Frédéric Ferranti et Jennifer Harispe. Ils exposeront chaque jour une série d’instantanés sur les coulisses du Plumaçon.

La librairie Lacoste présentera les derniers ouvrages consacrés à la tauromachie avec la participation de plusieurs auteurs dont Gilbert Lamarque, Frédéric Coudron, Philippe Lauga, Jean-Jacques Dervieux, Jean Michel Mariou...

facebook.com/Toreart

Visite guidée de l'Office de Tourisme "Au cœur de la feria montoise"

À l'occasion des fêtes de la Madeleine, l’Office de Tourisme vous fera découvrir l'envers du décor des festivités taurines et l'effervescence qui règne au sein et autour de l'arène montoise : patio de caballos, chapelle des toreros, partage des codes de la tauromachie et de la course landaise.

Au plaisir de partager ces moments festifs et taurins,

La Régie des Fêtes et la Commission Taurine

  regiefetes.montdemarsan.fr

(Communiqué)

ARLES

Domingo López Chaves complète le cartel de la corrida de Palha...

 arl16k

 arl16m

 arl16n

Renseignements : ICI

LEAL

Juan Leal a en effet obtenu le XXVe Trophée Taurin de l’Hôtel Sancho Ramírez « Au détail pour le souvenir » de la Feria du Toro 2019, une distinction qui a mis en exergue son courage et son pundonor lors de ses deux émouvants combats de ses adversaires de Miura pour ses courageux débuts à Pamplona. Enhorabuena...

jl16k

PLAISANCE

Dimanche dernier, la journée taurine de Plaisance s’est ouverte le matin par un tentadero de trois vaches de Jean-Louis Darré avec Marc Serrano et Thomas Cerqueira aux commandes.

plais16k

Au micro, Norman Dumon a fait part de sa science à un public qui a reçu des informations techniques sur le déroulement d’une tienta... Puis à la fin, le ganadero a livré à son tour, grâce à son œil avisé, ses impressions sur ces opérations de sélection.

ms16h

Les deux toreros ont été applaudis pour le bon moment qu’ils nous ont fait passer avec cette animation à vocation pédagogique toujours nécessaire en vue d’une meilleure compréhension de la tauromachie vers un public qui souvent la découvre en cette circonstance.

tc16k

A l’issue de ce tentadero, Marc Serrano m’a livré son ressenti avant de faire le point sur son actualité, récente et à venir...

mss16g

« C’était pour moi une première car je n’avais jamais eu l’occasion de venir dans cette arène. Je dois dire que je suis agréablement surpris par l’ambiance et par tout ce qui a été mis en place pour favoriser la réussite de cette journée.

Bien entendu, participer à cette tienta a été pour moi quelque chose de très agréable et sympathique. Les vaches de Jean-Louis Darré ont donné un jeu varié, et cette après-midi, on va voir ce que ça va donner, mais déjà, il faut tirer le chapeau à tous ceux qui au sein du club taurin se donnent beaucoup de peine pour cette manifestation.

En ce qui me concerne, j’ai participé à Las Ventas à la corrida de Partido de Resina, ce en quoi je tiens à remercier l’empresa de m’avoir fait confiance pour m’avoir mis ce jour-là. J’avais beaucoup d’espoir envers cette corrida, il y a eu deux ou trois toros intéressants, mais malheureusement, ils n’ont pas été pour moi ! 

Mon premier est sorti un peu faible et ils l’ont changé après la pique. Je pense que si on lui avait laissé un peu plus de temps, il aurait pu se reprendre. A sa place, il est sorti un  corralero de San Martín qui ne m’a pas permis grand-chose, et mon second  s’est très vite arrêté et a commencé à se défendre. Dans ces corridas dures, si l’animal ne t’aide pas un peu, c’est toujours très compliqué pour qu’il se passe quelque chose !

Donc, content d’avoir toréé, mais un peu déçu de ne pas avoir eu la possibilité d’exprimer ce que j’aurais voulu. Après, il ne faut pas tout reposer sur l’animal, il faut aussi y mettre du sien. Je pense que compte tenu des circonstances, mon actuation a été tout de même positive et bien entendu, c’est une arène dans laquelle j’aimerais retourner...

Pour l’heure, je vais aller toréer un festival à Santa Ana la Real, un pueblo de la province de Huelva où c’est assez particulier car la tradition veut qu’après un épidémie de choléra qui avait décimé pas mal d’habitants, les villageois étaient allé prier la Vierge du lieu afin de lui demander d’éradiquer cette maladie en lui disant que si elle y parvenait, il se tuerait chaque année un toro dans le village ! Et comme ce fut le cas, c’est à moi que reviendra cette année la charge de lidier un toro...

Sinon, j’ai quelques dates en cours de discussions pour septembre. On est un peu dans l’attente de voir ce que le reste de la saison nous prépare. Après, j’aimerais bien retourner en Amérique, mais j’ai peur qu’il y ait quelques dates qui se chevauchent, notamment en septembre, ce qui fait que je ne sais pas encore si ce sera possible. Sinon, je pense que j’y retournerai l’hiver prochain... »

ms16f

Suerte !!!

ORTHEZ

LES ACTEURS DU MATIN

CRISTÓBAL REYES

Né le 25 septembre 1997 à Jerez de la Frontera (Cadix).

Temporada 2018 : 11 novilladas pour 7 oreilles.

Les « novillos » de Pablo Mayoral s’annonçant de poids et de respect, il semblait logique de leur adjoindre des novilleros à l’expérience déjà acquise, tel Cristóbal Reyes. Cet andalou de 21 ans, issu de l’Ecole Taurine en sa ville natale, a débuté en novillada non piquée en 2014.

Deux ans après, à l’échelon supérieur, celui de la « course piquée », sa vaillance est remarquée des deux côtés des Pyrénées, face à des novillos souvent «rudes».

Ce novillero, capable de s'exprimer devant tous types d'adversaires, est déjà reconnu pour sa volonté exemplaire et son toreo de plus en plus confirmé.

ort16k

MANUEL DIOSLEGUARDE

Né le 6 mai 1999 à Diosleguarde (Salamanque).

Temporada 2018 : 11 novilladas pour 24 oreilles.

C'est l'espoir du Campo Charro (Salamanque). Il porte le nom de son village natal. D'une formation à l'Ecole Taurine de la capitale régionale, il s'habille de lumières pour la première fois à Ledesma en 2016. Passé en novillada piquée en juin 2018, il est déjà un des jeunes toreros les plus en vue cette saison, souvent dans notre région, vainqueur de concours d'aspirants et de novilladas en 2018 (Ciudad Rodrigo, Mont de Marsan, Bayonne, Vic). Il est triomphateur à Gijón, Tordesillas, remarqué à Saragosse et Arnedo. D'une essence classique, excellent à la cape, il peut se muer en combattant face à des bétails difficiles, car sa variété technique lui permet de rapidement s'adapter... à tout juste 20 ans.

(Communiqué)

ROQUEFORT

roq16k

ENCIERROS

S’il y avait beaucoup de monde sur le parcours de Pamplona, il y en avait aussi pas mal devant le petit écran puisque les diffuseurs, en particulier TVE1, ont enregistré des chiffres en hausse.

pampl16k

C’est toujours très bien quand les retransmissions concernant les toros font de l’audience, même si franchement, mis à part un ou deux encierros qui se sont sauvés de la quema, surtout vers la fin, la plupart d’entre eux se sont avéré plutôt décevants. Mais c’est vrai que dans les toros comme en pas mal d’autres domaines, on attend toujours mieux du lendemain...

(Photo : sanferminoficial)

EXPO

A l’Hôtel Renaissance de Mont de Marsan, du 17 juillet au 10 août, exposition de photos « Passion Taurine » de Frédéric Martinez...

fm16k

D’autres photos taurines de Frédéric Martinez sont aussi à découvrir dans l’hôtel du Sablar...

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 arl11aff

 nim vend25aff