Lundi 26 Août 2019
Valencia, Châteaurenard, Castella, Nîmes, Istres, Millas, Boujan, Rhône Aficion, Loren, Béziers…
Lundi, 29 Juillet 2019

sc29s

Les trophées de la Feria de Julio de Valencia avec Paco Ureña comme triomphateur, mais avec aussi des distinctions pour Léa et Rafi…

Le jury de la Diputación Provincial a dévoilé son palmarès :

Meilleur subalterne : Curro Javier.

Meilleure faena de novillero : El Rafi.

Meilleur toro : « Holgado », de Luis Algarra.

Meilleure ganadería : Luis Algarra.

Meilleur rejoneador : Léa Vicens.

Meilleur faena de matador : Paco Ureña.

Par ailleurs, Simon Casas a évoqué la temporada valenciana et a donné son opinion sur ce qui selon lui devrait être modifié…

Voir la vidéo ICI

CHÂTEAURENARD

Communiqué des organisateurs de Châteaurenard concernant le remplacement d’Enrique Ponce…

« Plus qu’organisateurs de féria, nous sommes d’abord et avant tout des aficionados, des amoureux de la tauromachie et de nos traditions que nous voulons perpétuer à notre façon, en y apportant une touche personnelle et originale, avec les moyens dont nous disposons.

Dès lors qu’une corrida est terminée, nous pensons à la suivante. Nous recommençons à rêver, à se projeter, à confronter nos visions, parfois à nous fâcher, mais toujours à nous réconcilier car l’aficion est notre passion commune …

Cette même passion qui depuis 10 ans nous a amené à produire de nombreux jeunes matador français: Mehdi Savalli, Roman Perez, Marco Leal, Thomas Joubert, Thomas Dufau ou encore l’année passée Andy Younes.

Nous avons donné aussi la part belle aux plus grandes vedettes de la tauromachie: El Juli, Talavante, Castella, Antonio Ferrera, El Fundi, Juan José Padilla, Juan Bautista, El Fandi, Javier Conde et certains à plusieurs reprises.

Des élevages prestigieux sont venus à Châteaurenard: Alcurrucén, Salvador Domecq, Fuente Ymbro, El Torero, La Quinta, Santiago Domecq, Garcia Jiménez ou encore le Curé de Valverde, dont nous avons fait la présentation en France.

Cette année, le défi était encore plus ambitieux que par le passé: engager le Maestro Enrique Ponce face à une corrida de La Quinta, un élevage qu’il n’a encore jamais toréé au cours de sa longue et formidable carrière.

Même à l’issue de sa blessure, le Maestro n’avait pas abdiqué. Afin de se donner les meilleures chances de relever le défi proposé, il a retardé au maximum l’échéance de la prise de décision. Cette décision, il vient de la prendre. A son grand regret, il ne pourra pas toréer à Châteaurenard.

Nous avons voulu, cependant, faire en sorte que la corrida du 6 août reste un évènement en répétant l’élevage de La Quinta qui avait été sacré meilleur lot de toros de la temporada 2017 du Sud Est, suite à sa prestation châteaurenardaise.

Pour remplacer le Maestro Ponce face à cet élevage prestigieux, nombre de figuras ont été approchés, mais aucun n’a répondu positivement aux attentes des organisateurs.

Alors une idée a surgi: demander à un Maestro francais spécialiste des corridas face à des toros d’encaste Santa Coloma, Stéphane Fernandez Meca, de venir fêter ses 30 ans d’alternative à Châteaurenard. Stéphane est un torero qui grâce à son courage et son cœur a porté le drapeau français très haut dans toutes les plus grandes arènes de France ou d’Espagne. Nous nous souvenons encore de ces grandes après-midi face aux redoutables Victorino Martín à Nîmes où il ouvrit la Porte des Consuls ou encore à Mont de Marsan où il eut l’audace de combattre seul six Toros de cet élevage ou encore lors de grandes tardes dans des arènes comme Arles, Dax, Bayonne ou Béziers, pour ne citer que les plus grandes arènes françaises.

Pour Stéphane, c’est un challenge. Pour nous, humbles passionnés de tauromachie, c’est une manière de rendre hommage à ceux qui osent encore combattre les toros les plus braves et les plus exigeants. Ne sont-ils pas ceux qui génèrent encore le plus d’émotion pour les passionnés que nous sommes ?

La corrida du 6 août sera sans nul doute un grand moment de vérité entre trois toreros au style différent et un bétail dont la réputation n’est plus à faire.

Alors, nous vous donnons rendez-vous, le 6 août à Châteaurenard, pour une affiche inédite qui nous permettra de continuer à vivre intensément notre formidable passion ! »

(L’association Culture Animation Tradition Organisateur de la corrida du 6 août 2019 à Châteaurenard)

CASTELLA

sc29f

Nouvelle campagne de promotion du maestro Sébastien Castella dans le cadre de la "Corrida Provençale" du 10 août 2019.

sc29h

sc29g

sc29k

Ces affiches en 4M*3M sont mises sur ARLES, NÎMES, ST-GILLES et en Camargue...

stes19k1

(Communication Castella)

 NÎMES

La vente des abonnements a débuté ce lundi. La vente des abonnements TENDIDO JEUNE également.

nim vend25k

Nous vous accueillons au bureau de location, 4 rue de la Violette, du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30, par téléphone au 0891 701 401 et sur notre site arenesdenimes.com …

(Communiqué)

Site des arènes : cliquez ICI

ISTRES

Rappel…

ist26k

MILLAS

MIL29K

mil29w

BOUJAN

 bouj29k

RHÔNE AFICION

Belle soirée à Cabannes, et cette année encore, unE belle coopération entre l’Ecole Rhône Aficion et le Club Taurin Paul Ricard Lo Provenco de Cabannes, avec les ganaderías Jalabert et Jacques Giraud, et aussi cette année avec les recortadores de Arte y Pasion. Une soirée précédée d’une paella, qui a satisfait les papilles, les yeux, l’esprit et le cœur d’un public encore plus nombreux cette année sur les gradins des arènes de Cabannes.

José, sous la férule d’Erick Canada, et Lucas, à l’écoute de José Caparros, ont d’abord toréé chacun un becerro de Jalabert, ensuite les recortadores nous ont régalé d’une première partie de leur spectacle ; après l’entracte et la décision du jury, Lucas a affronté le difficile becerro de Giraud, laissant bientôt la place à son copain José, enfin les recortadores ont conclu la soirée avec la deuxième partie de leur beau spectacle.

El José a ouvert la soirée en face du premier becerro de Jalabert, vif, nerveux, inconstant et se retournant vite. Sans jamais renoncer, José est constamment revenu sur l’animal, méthodique, calme, appliquant toujours sa technique. Devant ce becerro difficile, il n’a pas trouvé la solution pour construire vraiment sa faena, mais il n’a jamais démérité. Il confirme sa belle progression en assurance et en maîtrise, déjà perceptible à Calvisson il y a une semaine, associée à la finesse et l’élégance qu’on lui connaît. Maintenant, il est capable d’affronter son adversaire jusqu’au bout, de chercher constamment des solutions, sans se décourager, sans se mettre en danger, et de conclure honorablement.

ra29k

Ensuite, Lucas a reçu son becerro, plus toréable et conforme aux habitudes. Il a construit une jolie faena, avec de la variété, changements de main et la technique qu’il maîtrise. Après cette faena agréable à regarder, la décision du jury était prévisible et Lucas rencontrait le troisième becerro. Le bicho, de Giraud cette fois, se révéla encore plus difficile que le premier, très compliqué pour un becerriste, un gros challenge. Lucas a tout essayé pour obtenir des séries, impossible malgré sa persévérance. Il a payé comptant chaque erreur, accroché trois fois, il a roulé sur le sable de Cabannes à trois reprises, avec un coup de sabot à la tête, sans gravité, mais l’apprenti torero a terminé sans baisser les bras.

El José, appelé en deuxième partie de cette faena, a affronté lui aussi crânement le même becerro. Expérience et technique plus importante, animal un peu fatigué, il a un peu mieux cadré son adversaire, tout au plus en se préservant et en sortant quelques jolies postures, mais sans véritable aboutissement dans le ruedo néanmoins.

On retiendra que les deux copains ont bien travaillé ce vendredi à Cabannes, ils ont œuvré ensemble dans un excellent esprit de camaraderie, ils ont satisfait les gradins où près de 250 personnes les ont encouragés avec bienveillance, et ils ont continué à apprendre sur le long chemin qui leur reste à parcourir.

Les prochains rendez-vous avec El José :  Senas le samedi 24 août à 17h30, le Bolsin de Nîmes-Métropole les 24 et 25 août, et à Nîmes aux Arènes portatives du Bosquet à la Féria des Vendanges.

(Communiqué)

LOREN

LOREN, Laurent Pallatier, marque la temporada estivale à Béziers par deux évènements :

- son étonnante exposition "BLEUS MINOTAURE" du 20 juin au 22 septembre au Musée Taurin

- sa scénographie de la Corrida Méditerranéenne le 15 août en exclusivité dans nos Arènes

C'est un été très chargé pour l'Artiste qui réalisera le 19 août la décoration des Arènes de Malaga pour la Corrida Picassiana.   Malgré ce, il sera à Béziers dès le dimanche 11 août à partir de 18h30, car il a souhaité présenter à l'Aficion son travail sur le site de son exposition Bleus Minotaure au Musée Taurin, illustrée par le film documentaire "LE TOREOGRAPHE" du réalisateur espagnol Alvaro Begines qui écrit :

Ce documentaire présente l’histoire d’un homme dont la peur décomplexée le convertit en un des artistes contemporains les plus intéressants du moment.   Depuis son enfance, il tente de capter d’une forme ou d’une autre ces instants si complexes d’art et de don de soi qui sont ceux de combattre le toro dans l’arène. Parti jeune de Paris pour l’Espagne, voulant lui-même être torero, le respect et ses peurs le firent changer de chemin. Sa profonde frustration ne le déviera jamais de son objectif ; créer une œuvre pure de sensations autour des courages, du hasard, mais surtout de la vie et de la mort…  

lor28k1

Aux travers de différentes formes d’expression, des plus classiques du début aux collages, en passant par la récente personnalisation des plus grandes arènes à l’occasion de corridas exceptionnelles, sa réflexion le mena naturellement aux performances et installations les plus intrépides et provocantes où il place physiquement toros et matadors.  

Au cœur de ses « happenings », les « toréographies » ou calligraphies du toreo, l’art de la corrida rentre définitivement dans une modernité insoupçonnée jusqu’alors…

Accompagné de Michelle CATALA de la revue " Planète  Corrida ", LOREN commentera ce film présenté sur grand écran et répondra aux questions sur sa conception et ses inspirations de Toreographe. Il révèlera les fondements de la Scénographie de la Corrida Méditerranéenne que nous pourrons voir le 15 août dans le ruedo des Arènes du Plateau de Valras "Evénement de la Feria 2019".

L'Union Taurine Biterroise est heureuse  de vous inviter à cette soirée qui aura donc lieu le dimanche 11 août à 18h30 au Musée Taurin et qui sera suivie d'un apéritif.

Une très belle entame de la Feria de Béziers !!!

(Communiqué)

BÉZIERS

Animations autour du Toro et du Sud pendant la Feria de Béziers…

bez29k

JEUDI 15 AOÛT 2019 – JOURNÉE DU TORO

ALLÉES PAUL RIQUET

• 11h à 18h : Arène gonflable "Happycionado" avec jeux pour les enfants de 3 à 12 ans

• 12h15 : Rencontre avec le torero Sébastien Castella dans l'espace "Happycionado"

• 11h à 18h : Toro mécanique, vachette à cordes

• 17h : Cabestría   CERCLE RIQUET - Avenue Saint Saëns

• 13h à 1h : Expositions Jean-Dominique El Padre "L'homme, l'ombre et la bête" et Gaétan Vidal "Intimidad campera", présentation de livres et dédicaces, bar à tapas

• 13h : Déjeuner musical "Airs de féria, musiques taurines" avec La Lyre Biterroise

• 13h30 : Vernissage expositions Jean-Dominique El Padre "L'homme, l'ombre et la bête" et Gaétan Vidal "Intimidad campera"

• 15h30 : Présentation des cartels, par Bernard Mula, Président de la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois, en présence du mayoral de l'élevage Núñez del Cuvillo

• 16h : Lectures taurines avec Jean-Dominique El Padre, Gaétan Vidal, Florine Gasquez Moreno "Reine de Béziers"   PLAZA TOROS y CABALLOS - Place Émile Zola

• 11h : Rencontre avec les chevaux et les cavaliers

• 12h45 : Inauguration de la Plaza avec Monsieur le Maire de Béziers, le Maestro Sébastien Castella, l'artiste Loren Pallatier

• 13h : Toreographie "La trace du torero" avec Sébastien Castella et Loren Pallatier

• 16h : Les Cavaliers Andalous

• 18h : Toro piscine, avec la Manade du Grand Salan Patrick Benabent

• 22h : Tienta "Comprendre la corrida", avec Cayetano Ortiz et l'Ecole Taurine de Béziers. Élevage Robert Margé. Commentée par la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois

- Rencontre avec la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois et l'association Esprit du Sud 34

PLACE JEAN JAURÈS

• 21h30 : Toro de Fuego, par la Maison Marmajou de Dax

ARÈNES

• 13/13h30 : après le sorteo – à la casita Emilio Oliva – réception des mayorals patronnée par Ricard

• 18h : Corrida de la culture méditerranéenne - Scénographie de LOREN Pallatier - 6 Toros de Núñez del Cuvillo - Sébastien Castella - Miguel Ángel Perera - Toñete

• Remise du Prix de la personnalité taurine de l'année à Andrés Roca Rey  

VENDREDI 16 AOÛT 2019 - JOURNÉE ESPRIT du SUD

CERCLE RIQUET - Avenue Saint Saëns

• 13h à 1h : Expositions Jean-Dominique El Padre "L'homme, l'ombre et la bête" et Gaétan Vidal "Intimidad campera", présentation de livres et dédicaces, bar à tapas

• 14h30 : Rencontre avec Esprit du Sud 34

• 15h30 : Présentation des cartels, par Michel Bousquet et Francis Andreu, de la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois, en présence des mayorals des élevages Jandilla et Bohórquez

• 16h : Lectures taurines avec Simon Casas et Loren Pallatier, Olivier Saïsset

•  PLAZA TOROS y CABALLOS - Place Émile Zola

• 11h : Rencontre avec les chevaux et les cavaliers

• 18h : Toro piscine, avec la Manade du Grand Salan Patrick Benabent

• 22h : Jeux gardians

- Rencontre avec la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois et l'association Esprit du Sud 34

ARÈNES

• 11h : Novillada non piquée

• 18h : Corrida mixte - 2 Toros de Fermín Bohórquez pour Léa Vicens - 4 Toros de Jandilla pour Emilio de Justo - Pablo Aguado  

SAMEDI 17 AOÛT 2019

CERCLE RIQUET - Avenue Saint Saëns

• 13h à 1h : Expositions Jean-Dominique El Padre "L'homme, l'ombre et la bête" et Gaétan Vidal "Intimidad campera", présentation de livres et dédicaces, bar à tapas

• 15h30 : Présentation des cartels, par Pascal Lopez, de la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois, en présence du mayoral de l'élevage Robert Margé

• 16h : Lectures taurines avec Gilles Belzons, Henri Roman "Ricoune", Tierry Girard

• PLAZA TOROS y CABALLOS - Place Émile Zola

• 18h : Toro piscine, avec la Manade du Grand Salan Patrick Benabent

• 22h : Tienta "Comprendre la corrida", avec Cayetano Ortiz, Tomas Cerqueira et l’École Taurine de Béziers. Élevage Robert Margé. Commentée par la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois

- Rencontre avec la Fédération des Clubs Taurins de Béziers et l'association Esprit du Sud

ARÈNES

• 11h : Novillada non piquée

• 18h : Corrida - 6 Toros de Robert Margé - Manuel Escribano - Daniel Luque - Joaquín Galdós  

DIMANCHE 18 AOÛT 2018 - JOURNÉE des PITCHOUS et CLÔTURE

ALLÉES PAUL RIQUET

• 11h : Rencontre avec le torero Juan Leal dans l'espace "Happycionado"

• 11h à 18h : Arène gonflable "Happycionado" avec jeux pour les enfants de 3 à 12 ans

• 11h à 18h : Toro mécanique, vachette à cordes

CERCLE RIQUET - Avenue Saint Saëns

• 13h à 1h : Expositions Jean-Dominique El Padre "L'homme, l'ombre et la bête" et Gaétan Vidal "Intimidad campera", présentation de livres et dédicaces, bar à tapas

• 15h30 : Présentation des cartels, par Patrice Sifflet, de la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois, en présence du mayoral de l'élevage Pedraza de Yeltes

• 16h : Lectures taurines avec Stéphane Fernandez Meca, Carlos Olsina, Pierre Puig, Victoire Gely, Marine Vacquier

PLAZA TOROS y CABALLOS - Place Émile Zola

• 18h : Toro piscine, avec la Manade du Grand Salan Patrick Benabent

• 22h : Jeux gardians

- Rencontre avec la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois et l'association Esprit du Sud 34

ARÈNES

• 11h : Novillada piquée du Tastevin d’Argent, proclamation en piste - 6 novillos de Pagés Mailhan - Carlos Olsina - Diego San Román - El Rafi

• Après la novillada – à la casita Emilio Oliva – apéritif 51 en l’honneur du Trophée Bernard Senglat

• 18h : Corrida Mano à Mano - 6 Toros Pedraza de Yeltes - Octavio Chacón - Juan Leal

Tous les jours à la Plaza Toros y Caballos - Place Émile Zola, stand de Fédération des Clubs Taurins du Biterrois avec exposition et documentations tauromachiques

MUSÉE TAURIN

• Remise du Tastevin d'Argent par l’Union Taurine au meilleur novillero de la Feria 2019 à une date fonction du calendrier du novillero

Tous les jours – Musée Taurin - de 10h à 18h : 7 rue Massol entrée gratuite durant la feria - Loren - "Bleus Minotaure"

- Bodega recommandée aux aficionados, celle de la Peña Emilio Oliva, angle av. St Saëns et bd de la Liberté.

(Source : Lo Taure Roge)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 arl11aff

 nim vend25aff