Jeudi 28 Mars 2024
Béziers, Dax, San Sebastián, Rhône Aficion, UVTF, CTN...
Samedi, 17 Août 2019
lv16wz
 
A Béziers, triomphe de Léa Vicens qui a coupé trois oreilles aux toros de Bohórquez...
Béziers. Environ 2/3 d'arène. Temps ensoleillé. Deux bons toros de Fermín Bohórquez pour le rejón et quatre de Jandilla nobles à divers degrés, mais inégaux de comportement pour les piétons.
 
lv16k
 
Léa Vicens (oreille et deux oreilles) débuta par une farpa puis trois banderilles avec Diluvio qui donnèrent le ton de sa prestation, la caballera poursuivant sur Bazuka en réussissant deux quiebros, avant de s'illustrer sur Deseado, puis concluant d'un rejón entier et un coup de descabello. Elle reçut ensuite son second avec Guitarra pour une farpa, puis montée sur Bético, Léa traversa le ruedo en templant avec son sombrero sous les acclamations de l'auditoire, avant de poser quatre banderilles. La suite avec Bazuka pour trois autres palos, avant des roses inégales avec Greco suivies d'une entière au second envoi. Une prestation bien enlevée et allègre qui eut l'heur de plaire à un conclave très démonstratif dans son admiration pour Léa, lui manifestant tout son soutien au moment de quitter le cirque a hombros...
 
edj16k
 
Emilio De Justo (oreille et saluts) débuta avec un client qui mit le souk au capote et après deux rencontres entrecoupées d'un bon quite par chicuelinas, il se distingua sur son entame de faena en se doublant avec allure, avant de se lancer dans des compositions quelque peu aux forceps et à la voix devant un adversaire noble, mais à la transmission limitée. En définitive, le coup de canon qui s'ensuivit provoqua une pétition logique. Le quinto alla taper violemment contre un burladero dès sa sortie, la pointe gauche s'en ressentant. Après deux assauts et des applaudissements pour Morenito d'Arles au second tercio, Emilio brinda au conclave une faena décidée dans son entame, mais qui par la suite ne lui permit pas vraiment d'exposer autre chose que son envie et son sérieux face à un bicho aux conditions déclinantes. Entière au second coup. 
 
pa16k
 
Pablo Aguado (oreille et silence) se fit remarquer par des capotazos stylés après une premier assaut finissant par batacazo, puis un second plus sévère. Bon second tercio, notamment de la part d'Iván García, puis entame de faena suave, Pablo soignant le geste sur des séries allurées données en alternance. C'est toutefois sur la gauche, qui fera démarrer la musique, qu'il fit grimper le thermomètre, se tirant d'un mauvais pas en trébuchant, avant de conclure par entière. Après un capoteo soigné, deux rencontres puis un tercio de banderilles applaudi, le Sévillan ne put doubler la mise face aux complications auquel il répondit toutefois par un remarquable effort, toujours en essayant de bien donner le change. Un tiers de lame puis descabello.
 
rm16k
 
En matinée, avec des gradins bien garnis pour ce genre d'exercice, autour de 2500 personnes, novillada non piquée entretenue grâce au bon jeu des erales des Monteilles (Margé), avec vuelta au premier, et l'entrega d'un quatuor d'aspirants toreros qu'il convient d'englober dans les mêmes éloges et encouragements...
 
lm16k
 
Lucas Miñana (deux oreilles), de l'école taurine de Béziers-Méditerranée, brinda à Michel Bouisseren une faena débutée à genoux avant de se relâcher, notamment sur plusieurs de derechazos bien conçus. Son adversaire buvait la muleta en répétant sans cesse, le Biterrois poursuivant en incluant une touche originale à son traesteo, effets condistas compris.
 
lm16w
 
Après une demi-lame, le bicho mourut en brave, bouche fermée, et eut droit sur l'insistance du public à une vuelta pothume. Ensuite, Lucas fêta ses deux trophées avec Olivier Margé et sa fillette Lily Rose.
 
an16k
 
Anaïs (deux oreilles), elle aussi de l'école biterroise, se fit applaudir au capote avant d'aller brinder à Olivier Margé et sa fille une faena courageuse et enlevée parsemée de gestes harmonieux face à un eral noble, mais qui était juste de forces. La torera se mit notamment à son avantage sur une série de naturelles suaves et promena, après une entière tendida, deux pavillons... qui n'avaient rien de complaisance !
 
jc16k
 
Javier Camps (vuelta), de l'école taurine de Valencia, étala de bonnes manières au cours d'un trasteo brindé aux gradins qui ne manqua pas d'allure et qui aurait pu connaitre un meilleur sort si la conclusion avait été mieux réussie.
 
fc16k
 
Fabien Castellani (oreille) exposa quelques beaux gestes au capote avant de brinder à sa marraine une faena compacte, décidée et qui ne manqua pas d'allure face à un Margé qui n'en était pas non plus dépourvu ! Entière au second envoi.
 
nsp16k
 
A l'issue de la course, le trophée de l'Union des Clubs Taurins Paul Ricard, représentée par son délégué Laurent Cadène, et le CTPR "Badamoscas" de Florensac, ont remis une muleta à Anaïs, déclarée vainqueur de cette NSP. Enhorabuena à la lauréate, sans oublier ses compañeros et les ganaderos...
 
nsp16z
 
DAX
 
Vendredi. 3/4 d’arènes. Toros de Jandilla justes de présentation, manquant de caste et de race.
 
du16k
 
Diego Urdiales : silence et oreille.
 
sc16k
 
Sébastien Castella : deux oreilles et ovation et saluts.
 
toñ16k
 
Toñete : silence aux deux.
 
Une nouvelle fois les toros ont gâché l’après-midi des toreros et du public aux arènes de Dax. Justes de présentation, les  toros de Jandilla ont manqué de race et caste. Mansos,  ils ont été plus violents que braves au cheval. A la muleta, ils ont eu un  comportement de mansos sin casta.
 
Il n’y avait pas grand-chose à tirer du premier toro de Diego Urdiales qui fêtait les 20 ans d’alternative. Face au quatrième, manso sans beaucoup de race, il fait une démonstration de ses qualités de lidiador et de son sens artistique. Il a coupé une oreille après une faena construite et dominatrice.
 
Sébastien Castella a touché un premier toro insipide et sans grand intêret. Pro et torero, il a construit une faena à un ersatz de toro qu’il a inventé. Le résultat est remarquable, mais de là à donner deux oreilles, n’exagérons pas. Le cinquième est un manso perdido auquel le biterrois tire le peu de passes que le toro renferme.
 
Toñete ne peut rien faire de l’invalide sorti en troisième position. Il n’a pas le bagage et le recours pour résoudre les problèmes posés par le sixième.
 
En matinée, Cinq erales de Miranda de Pericalvo, bien présentés, nobles.
 
muv16w
 
Miguel Uceda Vargas : vuelta
 
cp16k
 
Christian Parejo : une oreille
 
pj16k
 
Pablo Jaramillo : un avis et saluts
 
trist16k
 
Tristan Espigue : une oreille
 
nino16k
 
Niño Julian : deux oreilles
 
Sont qualifiés pour la finale : Christian Parejo et Niño Julian.
 
Soleil sur la cité thermale, plus d’une demi arène, animation musicale de l’Harmonie Mugronnaise au top.
 
RT - Photos : Ferdinand De Marchi (matin) et Roland Costedoat (tarde).
 
SAN SEBASTIÁN
 
Excellente impression laissée par Juan Leal...
 
jl16k
 
Vendredi. 3ème de féria.  Toros de Torrealta bien présentés, de bon jeu bien que manquant de forces et de caste.
 
Juan Leal: vuelta al ruedo après une pétition et oreille et deux vueltas al ruedo.
Román : ovation et saluts après avis et ovation et saluts.
Luis David : oreille et palmas.
Raúl Martí, César Fernández et El Sirio ont salué au cinquième.
(PV - Photo : DR)
 
RHÔNE AFICION
 
Après les becerradas de Calvisson le 19 juillet dernier et de Cabannes le 26 juillet, EL JOSÉ, élève de l’Ecole taurine Rhône Aficion, participera à la becerrada aux Arènes de SENAS le samedi 24 août à 18h.
 
Rendez-vous samedi 24 août à Senas pour encourager José !
 
sen16w
 
UVTF
Diverses associations et groupuscules animalistes radicaux s'insurgent depuis deux jours de la présence de deux ministres lors d'une corrida dans les arènes de Bayonne.
L'Union des Villes Taurines Françaises tient donc à rappeler :
- que la liberté culturelle est un droit fondamental et inaliénable,
- que la culture taurine s'inscrit dans un cadre légal conforme à la Constitution française
- qu'elle est partagée par un grand nombre de nos concitoyens.
L'UVTF dénonce la dérive maccarthyste de ces associations et groupuscules dont la radicalisation et l'intolérance sont une menace pour le bon fonctionnement de notre démocratie.
 
(Communiqué)
 
CTN
 
MISE AU POINT !!!
 
Le Centre de Tauromachie de Nîmes/Catalogne a pris connaissance de la nouvelle polémique que tente de créer l’association « One voice ».
Au-delà de présentation orientée des faits et de la prétendue infiltration d’un anti taurin, alors que tout un chacun peut assister aux activités de l’Ecole Taurine sur simple demande, il convient de rappeler que la Tauromachie, soit l’art de combattre les toros, est légale en France et que les activités des écoles taurines sont pleinement reconnues dans notre pays.
Dernièrement, les juridictions administratives ont rappelé cette réalité qui ne convient pas à certains, mais qui est incontournable.
La nouvelle campagne de l’association « One voice » fondée sur la duplicité et la déloyauté, est une nouvelle manœuvre pour tenter d’imposer un point de vue, en manipulant les personnes, les circonstances et finalement le public susceptible de recevoir l’information.
La proximité de grands évènements tauromachiques en France explique aussi  cette tentative pour s’offrir à bon compte, une nouvelle tribune.
Le Centre de Tauromachie de Nîmes/Catalogne ne rentrera pas dans cette polémique stérile et hystérique.
Les activités de l’école se poursuivent et se poursuivront dans la sérénité et l’attachement fidèle à nos traditions taurines.
Le Centre de Tauromachie de Nîmes/Catalogne souhaite également remercier les nombreux messages de soutien qu'il a reçus.
(Communiqué du  bureau du Centre de Tauromachie de Nîmes/Catalogne)