Samedi 07 Décembre 2019
Mont de Marsan, Arles, Palencia, Voyage Arnedo…
Lundi, 02 Septembre 2019

mdm02wz

Changement de prestataires pour la prochaine temporada au Plumaçon, avec l’arrivée de Juan Bautista et Alain Lartigue…

 LA NOUVELLE ORGANISATION DE LA FERIA DE LA MADELEINE

Charles Dayot, Maire de Mont de Marsan, vient de présenter les mesures qui seront prises afin d'améliorer le fonctionnement et l'organisation des corridas des Fêtes de la Madeleine 2020 qui se dérouleront du 22 au 26 juillet 2020. Cette décision fait suite aux très vives réactions exprimées par le public des arènes du Plumaçon durant la dernière corrida des Fêtes de la Madeleine 2019.

Après avoir rappelé les moments forts qui ont marqué l'édition 2019 :

– une affluence exceptionnelle dans les rues de la ville,

– une ambiance festive, conviviale et musicale portée par 40 bandas et plébiscitée par les habitants et les visiteurs venus nombreux,

– un feu d'artifice de très haut niveau,

– un temps fort culturel marqué par le succès de l'exposition Toreart et la venue de Domingo Zapata, l'artiste qui a réalisé l'affiche officielle des fêtes, et une fresque monumentale dans les coursives des arènes du Plumaçon,

– le développement de la fête de jour,

– les bons résultats en matière de maintien de la sécurité des personnes et des biens,

Charles Dayot a exprimé sa volonté de reconstruire un projet taurin partagé avec l'afición montoise :

« La corrida du dimanche a quelque peu terni le bon bilan global de la Madeleine 2019. Je ne peux ignorer les critiques, les déceptions, mais aussi les propositions qui ont pris une ampleur inégalée depuis 10 ans. Comme si une grande partie de l'afición montoise voulait peut-être nous dire qu'un virage devait se prendre, un changement de cycle devait s'opérer. J'ai également entendu un souhait collectif des peñas d'être davantage écoutées et impliquées dans les choix impactant notre feria».

Après de multiples échanges avec les élus de la Régie des Fêtes, au premier rang desquels Bertrand Tortigue son président et Pascale Haurie sa vice-présidente, les membres de la Commission Taurine

Extra Municipale (CTEM), le monde taurin, le prestataire actuel Marie Sara et l'ensemble des peñas taurines montoises, trois leviers importants d'action ont été identifiés par le Maire de Mont de Marsan :

– le mode de gestion et la relation avec l'empresa prestataire

– le fonctionnement, le périmètre d'action et la gouvernance de la Commission Taurine

– l’implication et la participation des aficionados dans le choix des cartels, la représentation des peñas et aficionados

Leur intention est double :

– élargir et ouvrir le mode de fonctionnement à l'afición

– proposer de la nouveauté dans le fonctionnement en le testant sur une année de transition, en 2020

jb02w

LES PRINCIPALES DÉCISIONS ANNONCÉES

1) Le non renouvellement du contrat passé avec la sociéte KIKA représentée par Marie Sara

➔ confier cette mission à Jean-Baptiste Jalabert et Alain Lartigue, par le biais d'une union temporaire d'entreprises, dans le cadre d'un marché négocié et allégé de prestation de service.

Le choix de ne pas relancer un appel d'offre classique permettra :

– de donner plus de poids à la Commission Taurine élargie qui aura un rôle plus important sans pour autant être en mode de gestion directe

– de ne pas engager la collectivité et sa Régie sur un marché qui irait au-delà de l'échéance des municipales prochaines.

Ce marché négocié est, dans son contenu, sans commune mesure avec le marché actuel, il comprend moins de composantes pour ne pas diluer les missions du prestataire (communication, recherche de partenariat...). La partie taurine étant essentielle.

2) Modifier la composition, le nombre de membres et la gouvernance de la Commission Taurine Extra Municipale qui passera de 4 à 8 membres

➔ 5 membres désignés

- Christophe Andiné qui était jusqu’à présent président de la commission taurine du Cercle Taurin Vicois, commerçant depuis de nombreuses années à Mont de Marsan où il réside

- Romain Laborde en charge des arènes du Plumaçon et chiqueros de nos arènes

- Pedrín Sevilla, ex-banderillero

- Didier-Godin, ex-novillero

- Pascal Darquié, organisateur de la novillada de Saint-Perdon

➔ 1 membre élu représentant le Maire

- Pascale Haurie, conseillère municipale, vice-présidente de la Régie et aficionada

➔ 2 membres représentant les peñas (à désigner par les peñas) renouvelables chaque année

➔ Le ou la présidente de cette Commission Taurine sera choisi.e par ses membres

3) Intégrer des représentants des peñas à la CTEM et leur permettre ainsi de participer à l'instance décisionnelle

➔ Fin du Conseil Consultatif Taurin

➔ Désignation d'un ou deux membres de la CTEM en charge de la relation avec les peñas et l'animation des réunions des peñas

➔ Mise en place de trois réunions des peñas avec présence de membres de la CTEM et du prestataire. Objectifs :

– En septembre/octobre: débriefing sur la temporada passée et propositions de cartels (ganaderías, toreros)

– En janvier : point sur les validations de cartels

– Fin mars : ajustements avant annonce des cartels

➔ Mise en place de groupes de réflexion thématiques inter-peñas pour proposer des pistes d'amélioration à la CTEM

En conclusion, Charles Dayot a souhaité revenir sur les 10 années de collaboration avec la Société KIKA et plus particulièrement avec Marie Sara : « je voudrais témoigner ici du fait que Marie Sara ne porte pas la seule responsabilité des déceptions de cette dernière feria. Nous ne devons jamais oublier que durant ces 10 années et après des débuts difficiles, nous avons eu de belles ferias comme en 2012 avec Jazmín, en 2013 avec Iván Fandiño, en 2017 avec Juan Bautista face aux La Quinta... Les compétences professionnelles de Marie Sara, associée à Simon Casas ne doivent pas être remises en question, mais le besoin de changement porté par un grand nombre d'aficionados, y compris majoritairement hors peñas, doit être pris en compte.

En ce qui me concerne, j'ai pu apprécier les relations respectueuses avec ce prestataire depuis que je suis Maire, même si des points auraient pu être améliorés ».

Il a également tenu à rappeler le rôle, le dévouement et la compétence technique de Guillaume François à qui il a proposé de rester membre de la CTEM après avoir démissionné de sa présidence.

Devant son refus et après de nombreuses consultations, le Maire de Mont de Marsan a accepté la démission qu'il lui avait adressée très rapidement après la feria. « J'ai pu travailler avec Guillaume François durant les deux dernières Madeleine ; je dois ici témoigner de son engagement bénévole sans faille. Sa récente lettre démontre son honnêteté intellectuelle et sa capacité à assumer, en partie, la responsabilité des déceptions de cette année » a précisé Charles Dayot.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

➔ Avant le 15 septembre : réunion des peñas pour proposer les deux représentants qui intégreront la CTEM

➔ Le 23 septembre : validation des membres de la CTEM par le Conseil municipal lors d'une délibération

➔ Avant le 30 septembre : installation de la CTEM et élection de son (sa) président(e)

➔ Avant le 15 octobre : réunion des peñas en présence de membres de la CTEM et du prestataire pour débriefer de la temporada 2019 et présenter les souhaits de ganaderías et toreros

jb02k

Communiqué de Jean-Baptiste Jalabert « Juan Bautista », nommé prestataire des arènes du Plumaçon de Mont-de-Marsan…

"A la suite de sa décision d’interrompre le contrat de son prestataire précédent en matière taurine, la Ville de Mont-de-Marsan m’a proposé d’assurer auprès d’elle cette fonction pour préparer l’organisation de la prochaine Feria de la Madeleine.

J’ai accepté cette responsabilité car il est indispensable qu’en ces temps si compliqués pour la culture taurine, élus, aficionados et professionnels travaillent de concert afin de faire face aux nombreuses attaques que nous subissons, par la qualité des spectacles programmés, le respect de leur éthique et la transparence de leur gestion, domaine dans lequel Alain Lartigue interviendra à mes côtés.

Je mettrai donc mon savoir faire, mon image, mon professionnalisme et ma passion au service de la Ville et de l’Afición montoise afin de restaurer la confiance et de rechercher l’excellence pour la Feria de la Madeleine.

Dès aujourd’hui, avec Alain Lartigue, je me mets à l’écoute et à la disposition de la commission taurine extra municipale  et de la ville afin de concrétiser ses choix de programmation et préparer une grande Madeleine 2020…"

ARLES

Quelques aperçus des toros qui seront lidiés durant la Feria du Riz…

GOYESQUE

parl02k

Parladé/Juan Pedro Domecq

jand02k

Jandilla/Vegahermosa

garc02k

Garcigrande

cuv02k

Núñez del Cuvillo

lq02k

La Quinta

PALHA

pal02m

pal02n

arl11k

PALENCIA

Trois quarts. Six Zalduendo donnant un jeu inégal, meilleurs les 4 et 6.

Triomphes d’Antonio Ferrera qui a coupé une puis deux oreilles, et de Pablo Aguado qui a obtenu deux trophées à son second après silence à son premier.

Pour El Juli, oreille puis silence.

VOYAGE ARNEDO

Organisation du CTPR d’Arles...

Du 26 Septembre au 03 octobre pour le Zapato de Oro 2019.

Le prix du voyage est fixé à 710 €. Ce prix comprend le voyage aller-retour en car,

7 nuits à hôtel IBIS en chambre double avec petit-déjeuner, 5 novilladas, la visite d’une ganadería avec repas, 2 repas gastronomiques : le 1er le 26 au soir à l’hôtel, le 2e le dernier soir le 2 octobre.

arn29k

Programme

Départ : Le 26 septembre à 06h30 de Trinquetaille, à 06h45 de la gare et de l’ancien collège Mistral, à 07h00 de l’avenue Gabriel Péri (en face du théâtre municipal), départ habituel de nos voyages.

Soir du 26 : Prise des chambres et repas à l’hôtel.

27, 28, 29 septembre : Novilladas.

30 septembre : Visite de la ganadería Alba RETA avec repas.

1et 2 octobre : Novilladas.

Retour le 3 octobre : Arrivée vers 21h.

Chaque matin, un encierro a lieu dans la rue principale.

Ce programme est donné à titre indicatif et l’ordre du déroulement des festivités peut être modifié sur place.

Inscription auprès du Président au 06.80.23.60.08. ou du Trésorier au 06.89.97.00.17.

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels