Samedi 26 Septembre 2020
Mont de Marsan, UVTF, Alès, Boujan, ETPA, Rodilhan, Saint-Martin, Manolo, Mariano, Chinchón…
Jeudi, 17 Octobre 2019

mdm17wy

Réactions montoises à la menace d’interdiction d’accès aux arènes pour les mineurs de seize ans…

Charles Dayot, Maire de Mont de Marsan, Jean-Baptiste Jalabert et Alain Lartigue, prestataires pour l'organisation des spectacles tauromachiques des Fêtes de la Madeleine, et la Commission Taurine Extra Municipale s'associent et agissent en réaction contre à la proposition de Loi portée par la députée Samantha Cazebonne et soutenue par la députée Aurore Bergé qui vise à interdire l’accès des mineurs de moins de 16 ans aux corridas. Ils viennent d'annoncer la création à  Mont de Marsan d'une « École de l'Afición et des Traditions locales ».

Parallèlement, les peñas montoises ont rédigé un communiqué de presse pour défendre l'histoire taurine de leur ville.

Ci-dessous, le communiqué de presse de la mairie et l’empresa, ainsi que celui des peñas montoises…

cd17h

« Depuis la nuit des temps, l'Homme s'est toujours mesuré à l'animal. Ici, à Mont de Marsan, la Corrida est ancrée dans nos racines depuis le XVIIe siècle. La préfecture des Landes n'est pas une cité de barbares ruraux arriérés ; c'est une capitale départementale attachée à ses valeurs locales comme la gastronomie, l'art et ses traditions taurines.

Les Montoises et les Montois sont profondément attachés à leurs traditions qui se transmettent de génération en génération.

mdm17a

Interdire à des mineurs de notre territoire de se rendre à un spectacle taurin, qui fait partie intégrale de notre vie locale, est totalement contraire aux principes de la démocratie. C’est une injure à la liberté et une inquiétante remise en question de notre capacité de discernement.

Quelques députés ne peuvent décider, depuis Paris, de ce qui est bon ou non pour nos enfants.

De nos jours, la violence est proposée aux enfants dans des jeux vidéo, à la télévision, et sur d’autres supports qui leur sont certainement plus nocifs, de surcroît quand ils échappent à la surveillance des adultes, et de fait, à la compréhension de ce qu’ils voient et entendent, faute d’accompagnement.

mdm17b

Seuls les parents que nous sommes doivent pouvoir prendre les décisions nécessaires, mais certainement pas le Parlement.

La France est un Etat de droit où des interdictions comme celles annoncées peuvent faire craindre une atteinte à la démocratie de notre pays, alors même que l’UNESCO l’a inscrite au patrimoine culturel immatériel français en 2011, et que le Conseil constitutionnel a pu déclarer la corrida comme étant constitutionnelle le 21 septembre 2012.

mdm17d

Bien plus, un rapport à l’initiative de l’UVTF (Union des Villes Taurines de France) montre que les enfants concernés sont des enfants équilibrés et faisant une scolarité tout à fait normale, avec bien au contraire, un véritable sens des valeurs.

Dans cet esprit, nous portons un projet de création d'une « École de l'Afición et des Traditions locales » qui verra prochainement le jour aux arènes du Plumaçon, pour transmettre notre passion et ses valeurs aux plus jeunes.

mdm17e

Ce ne sera pas une École Taurine, mais bien un lieu où les enfants pourront découvrir toutes les traditions tauromachiques, notamment par des ateliers, des découvertes artistiques, des lectures, des projections, de l'initiation au toreo de salon, à la course landaise, etc.

L'objectif premier de cette école n'est pas de faire des plus jeunes des écarteurs ou des toreros, mais bien de les sensibiliser à ces cultures en leur en livrant les codes.

L'afición montoise, les peñas taurines montoises et de l’agglomération, les professionnels taurins locaux et les différents acteurs de la course landaise seront sollicités très prochainement pour poursuivre la réflexion et mener à bien ce projet pédagogique. »

mdm17f

Charles DAYOT, Maire de Mont de Marsan, Président de Mont de Marsan Agglomération.

Jean Baptiste JALABERT et Alain LARTIGUE, Prestataires.

La Commission Taurine Extra Municipale.

Peñas montoises :

mdm17w

UVTF

uvtf17h 

ALÈS

La Commission taurine Extra-Municipale d’Alès et l’empresa « Tempéras Alès Cévennes », gestionnaires des arènes d’Alès, tiennent à exprimer, dans le cadre de la défense des traditions taurines, ce que seule l’autorité parentale puisse déterminer librement l’accès aux arènes aux jeunes mineurs.

al17h

Notre pays ne saurait concevoir qu’une autorité extérieure puisse imposer un comportement parental.

La liberté d’appréciation et d’expression des parents, éducateurs de leurs enfants, doit les laisser seuls juges de l’accès aux arènes lors des spectacles tauromachiques…

(Communiqué)

BOUJAN

Nouveau report de la corrida des la Feria des Vendanges qui devient Feria du Printemps…

bouj17h

ETPA

"Le mauvais temps et les prévisions météorologiques pour les prochains jours nous obligent à annuler la Journée Portes Ouvertes de l'Ecole Taurine du Pays d'Arles, prévue ce dimanche 20 octobre aux arènes Francis Espejo, aux corrals du Sonnailler à Gimeaux.

Nous le regrettons, mais nous comptons bien la reporter à une date ultérieure que nous vous communiquerons aussitôt que possible."

RODILHAN

rod17h

Voir la vidéo de présentation ICI

SAINT-MARTIN

La UNICA, qui fêtera ses 25 ans du vendredi 24 au dimanche 26 avril 2020, vous fait part de la composition de sa Feria.

C'est en toute logique que la Unica renouvelle sa confiance à la ganaderia des Héritiers de Yonnet. Lors de la précédente Feria, les pensionnaires de la Bélugue avaient rendu une copie d'intérêt sur le sable craulen, vendant chèrement leur peau et démontrant une bravoure sans faille face à la cavalerie. De nouveau, la Unica bénéficiera de la "tête de camada", synonyme d'une présentation magnifique et irréprochable.

stm17h

La deuxième corrida sera une "Competencia Française". Depuis 2015, ce rendez-vous, désormais incontournable de notre Feria, a toujours donné satisfaction aux organisateurs ainsi qu'au public. Nombreux sont ceux qui se souviennent encore des rencontres entre "Despierto" des frères Gallon et Morenito de Aranda, de "Poderoso" de Pagès Mailhan face à Manuel Pérez Mota ou d'Octavio Chacón défiant "Nuevo", de Jacques Giraud. Lors de notre édition 2019, cette corrida n'a pas failli à la règle puisqu'elle a permis de faire briller "Milagro", toro de Jalabert, complet dans tous les tercios, ou le noble "Asedo", portant le fer de Rafi Durand. Au cours de la temporada écoulée, les sorties remarquées des exemplaires français sur le sable d'Arles, de Millas ou des Saintes Maries de la Mer, confortent encore plus notre volonté de soutenir les éleveurs de notre terroir.

Le choix définitif des ganaderías de cette Competencia sera annoncé lors de la présentation des cartels, fin janvier 2020.

(Communiqué)

MANOLO

"Manolo Vanegas a commencé ce jeudi la « Equino Terapía », une nouvelle thérapie ayant pour but de poursuivre sa récupération.

mv17h

C’est une technique employée par les professionnels de santé physique ou mentale afin de mettre en avant la réhabilitation au niveau neuromusculaire, psychologique, cognitif et social, par le biais du cheval comme outil thérapeutique et co-assistant…"

(Communiqué)

MARIANO

Même si le pronostic reste grave, l’état de Mariano de la Viña est quelque peu rassurant puisque à présent, il reste réveillé et on lui a aussi retiré la ventilation mécanique. De surcroît, Mariano a commencé à remuer les extrémités…

mdlv17h

Fuerza, Mariano !!!

LÓPEZ-CHAVES

Organisateur du festival du dimanche 12 octobre dans les arènes de sa ville, Ledesma, Domingo López-Chaves a remis un chèque de 20.000 € aux responsables de l’association Aerscyl qui se consacre aux maladies rares en Castilla et León.

lch17h

Un beau geste de solidarité qui vaut bien quelques trophées… Olé, Maestro !

CHINCHÓN

chinch17h

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 nimes27aff

 stm11aff

 jl21aff