Jeudi 25 Avril 2024
Nimotaure : D’une génération à l’autre…
Vendredi, 28 Janvier 2011

             nimo28zz

Ils sont quatre matadors nîmois, Parick Varin, Frédéric Pascal, Chinito et El Andaluz, regroupés dans l’association « Collectif Nimotaure » pour proposer à la jeune génération de mettre leur expérience, leur histoire, au service de leurs vocations naissantes…

 

  

Ce matin, à l’Hôtel Atria de Nîmes, trois d’entre eux - Patrick Varin étant retenu ailleurs – ont présenté leur projet à la presse, avant une présentation publique la semaine prochaine. S’appuyant sur un document fourni, ils ont développé les grandes lignes qui tournent autour d’un leitmotiv - « Pour que l’aventure continue d’être belle, il faut que l’esprit pionnier demeure » - et de l’idée de création d’une Fondation :

 

-       Diffuser la culture et les valeurs taurines

-       Assumer la responsabilité des vocations engendrées par le spectacle des corridas

-       Préparer l’élite à la haute compétition

-       Produire des analyses en réponse aux préoccupations de l’aficion

-       Mette en place une politique des prix et de bourses pour valoriser l’esprit pionnier

 

Outre l’énoncé de ces principes, il a été précisé qu’un des buts premiers des instigateurs de ce projet sera de rassembler tous les toreros français. S’inspirant de ce qu’ont fait Joselito et El Juli chez nos voisins espagnols, leur but à court ou moyen terme est de réaliser ce qu’ils ont réussi à monter chez eux, à savoir une fondation. Pour cela, ils comptent se tourner autant vers les institutions que les potentiels investisseurs privés.

 

Revenant sur l’actualité, notamment sur l’opération Graines de Toreros, selon eux en déficit de résultats comparé au financement attribué, ils se disent attentifs à l’appel à projet qui va être lancé dans environ trois semaines par Nîmes Métropole. Selon le contenu du cahier des charges, ils proposeront leur candidature, mais quoi qu’il en soit, le mouvement est lancé et ne s’arrêtera pas à cette seule manifestation…

 

Le vendredi 4 février, à l’Hôtel Atria de Nîmes à partir de 19h, vous pourrez en savoir plus au cours d’une soirée de présentation que ce quatuor de toreros nîmois m’a demandé de présenter.

 

La soirée débutera, après les présentations d’usage, par la projection d’extraits du film « Du rouge dans le Noir – Le grand roman de la Tauromachie Française », de Jacques Alain Raynaud. Ensuite le projet sera présenté sous forme de questions-réponses, et tout cela se terminera par le pot de l’amitié, avec notamment la participation de l’UCTPR…