Mardi 25 Février 2020
Mexico, Ferrera, Castella, Adoureño, UVTF, Charte, A los Toros, Peña Manzanares, Rodilhan…
Mardi, 04 Février 2020

ep04wz

Pour la première corrida de l’Anniversaire dans la Monumental de Mexico, bonne prestation d’Enrique Ponce et Joselito Adame…

Environ 4/5 d’entrée. Toros de Fernando de la Mora nobles la plupart.

mex04h

Enrique Ponce : oreille avec forte pétition de la seconde et silence.

José Mauricio : silence et saluts.

Joselito Adame : oreille et vuelta.

ja04h

Fêté par la remise d’une plaque rappelant ses trente années de matador de toros, Enrique Ponce aurait pu prétendre à sortir en triomphe, tout comme Joselito Adame, pour son faenón à son premier, l’autre le laissant sans option, sans l’intransigeance un poil excessive de l’autorité.

jm04h

A noter les trois volteretas infligées par son second à José Mauricio, le miraculé du jour…

FERRERA

Suite au forfait d’Andrés Roca Rey, toujours en phase de récupération, l’empresa de la Monumental de Mexico a choisi Antonio Ferrera pour le remplacer ce mercredi pour la deuxième corrida de l’Anniversaire.

af03k

Pour affronter les Jaral de Peñas, il partagera l’affiche avec Morante de la Puebla et El Payo.

CASTELLA

Concernant la bonne prestation de Sébastien Castella dimanche dernier dans la Santamaría de Bogotá, pour la première corrida de la temporada, voir le résumé vidéo de Feria TV en cliquant ICI

sc04h 

ADOUREÑO

La peña El Adoureño a tenu son assemblée générale samedi 1er février en son siège  dans les salons de l'hôtel Solenca à  Nogaro.

Le rapport moral était chargé, compte tenu de la forte implication de la peña aux côtés de son matador. La saison a démarré par une fiesta campera en guise d'entraînement à  Nogaro, suivie des dix corridas, dont une seule en France  dans le Sud-Est, à  Mauguio. Tous ces spectacles furent couronnés de quinze oreilles et deux queues.

Le solde en trésorerie atteint un montant de plus de 900 euros, grâce aux 76 adhérents ayant rejoint l'association en 2019.

ad04g

La présidente Ségolène Brétous a fait part des projets ambitieux pour 2020, à  commencer par le samedi 21 mars où  la peña va offrir deux toros de Jean-Louis Darré à  El Adoureño. Cette fiesta campera se déroulera trois semaines  avant sa première  corrida française de la temporada, du 13 avril à  Aignan.

La peña prévoit d'organiser des déplacements groupés pour aller encourager le matador en France et en Espagne.

Nouveau : une journée sera réservée aux adhérents en fin de temporada. Ils pourront se tester face à  du jeune bétail en présence  du matador et de la cuadrilla. Enfin, la traditionnelle soirée festive de fin de temporada  vers le 28 novembre sera renouvelée.

Le mot de la conclusion est revenu à Yannis au cours duquel il a remercié les adhérents de leur présence lors des corridas, mais il a surtout fait comprendre l'importance  pour lui de leur présence.

ad04h

El Adoureño a fait part de ses ambitions pour la saison à venir : 25 corridas et 35 trophées. Il nous explique que le nombre de trophées sera moins important proportionnellement qu'en 2019,  compte tenu qu'il va cette année affronter des encastes réputés plus difficiles. Un nouveau palier va donc essayer d’être passé par El Adoureño pour préparer dès maintenant la temporada 2021, espérant alors défiler dans quelques arènes de première catégorie.

Nous lui souhaitons d'atteindre ses objectifs et sa peña souhaite fédérer tous les aficionados français pour l'accompagner vers le succès.

Vous pouvez adhérer sur : www.eladoureno.com , onglet "Adhésion". De nombreux avantages vous y attendent,  notamment la possibilité  de gagner un équipement  du matador.  

(Communiqué)

UVTF

ÉCOLE D’AFICION

La transmission solidaire

Dans le but de renforcer les liens qui unissent la communauté taurine, et après avoir consulté l'ensemble des acteurs, l’UVTF crée en 2020 une «École d’aficion» autour du Musée itinérant des « Tauromachies Universelles », avec le concours des organisateurs de novilladas qui faciliteront son implantation dans leur commune, en invitant un public différent de celui qui fréquente ses arènes (scolaires, nouveaux arrivants, etc…) à le visiter.

L’UVTF financera et animera l’opération dans le cadre du volet «Transmission» de son plan, puis fera l’acquisition de places destinées à être offertes par l’organisateur aux personnes ayant participé aux animations proposées.

Pour compléter ce dispositif de transmission solidaire, une dotation sera allouée aux écoles taurines conventionnées, en contre partie d’ateliers de divulgation assurés par leurs élèves lors de ces actions ou dans un autre cadre.

Enfin, pour que la solidarité s’étende à tous les acteurs du secteur taurin français, il est demandé aux organisateurs s’inscrivant dans cette démarche de réserver une place aux ganaderos et toreros français dans leur programmation.

uvtf04h

Transmettre des valeurs

Soutenir des projets

Accompagner les vocations

(Communiqué)

CHARTE

Le collectif « Touche Pas à Mes Passions » et l’association « Cultures Taurines en Mouvement », proposent aux candidats aux élections municipales 2020 de signer leur charte commune

« Oui à la diffusion et à l’union de toutes les formes de cultures taurines en France ! »

Nîmes, le 4 février 2020. A l’approche des élections municipales et dans un contexte où les cultures taurines font l’objet d’attaques répétées, plusieurs mouvements de jeunesse ont souhaité replacer la question de la préservation des traditions locales dans le débat et ainsi garantir l’attachement des candidats à défendre et promouvoir les arts taurins, fierté du patrimoine du Sud de la France.

Dans cet objectif, le collectif Touche Pas à Mes Passions (TPMP) et l’association Cultures Taurines en Mouvement (CTM) se sont réunies pour appeler l’ensemble des candidats dans les villes taurines à manifester leur engagement pour la préservation de ces traditions en signant la charte « Oui à la diffusion et à l’union de toutes les formes de cultures taurines en France ! »

Cette charte est une première étape dans le dialogue constructif que les deux collectifs apolitiques, qui rassemblent des milliers de jeunes dans les villes du Sud de la France, souhaitent mener avec les municipalités. Elle se décompose en 4 parties :

• Promouvoir l’art de vivre associé à toutes les cultures taurines ;

• Favoriser et soutenir l’éducation à ces cultures ;

• Défendre une administration tournée vers le rayonnement de la ville par les arts taurins ;

• Œuvrer à l’union de toutes les formes de tauromachies.

Les représentants du collectif Touche Pas à mes Passions, déclarent : « Les cultures taurines sont une identité dont nous devons être fiers. Nous ne sommes pas partisans politiquement et ne comptons pas faire campagne pour tel ou tel candidat. En revanche, nous leurs proposerons de travailler à concrétiser les mesures, en cohérence avec la réalité de leur commune. Notre seul engagement, notre seule raison d'être, c'est la promotion des cultures taurines dans nos villes et nous avons besoin des représentants politiques de tous bords pour défendre nos traditions. C'est pour cela que nous souhaitons obtenir l'engagement des candidats, pour que les électeurs sachent à quoi s'en tenir au moment de voter. »

Les représentants de l’association Cultures Taurines en Mouvement, ajoutent : « La défense des cultures taurines se joue dans les territoires du Sud, mais plus généralement auprès de tous les Français. Elles font vivre des milliers de personnes localement, font rayonner nos régions du Sud auprès de nombreux artistes et leaders d’opinion et permettent de préserver notre biodiversité grâce à l'élevage des taureaux dans des réserves naturelles comme la Camargue. Pourquoi se priver de communiquer et de défendre cette culture ? Être signataire de cette charte, c’est affirmer publiquement son désir de voir vivre, se développer et perdurer les cultures qui fédèrent les régions du Sud de la France et en font des terres d’exception. »

charte04h

A LOS TOROS

cl04h

PEÑA MANZANARES

Samedi 15 février, Bodegon des Capitaines à Vauvert (30) : réception de Bernard Marsella, empresa d’Istres qui fera la surprise de venir avec un invité de son choix.

Son parcours de torero avant de devenir l’empresa le plus prisé du moment sera abordé.

La soirée débutera par sa présentation qui sera suivie d’un apéritif et d’un repas pris en commun. 15€ tout compris.

Places limitées à 35 personnes : s’inscrire rapidement, avant le 11 février, par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par SMS au 06 87 96 73 73.

bm04h

Par ailleurs, le samedi 29 février, au Bodegon des Capitaines, assemblée générale de la Peña, rapport moral et financier, perspectives 2020, apéritif dînatoire…

RODILHAN

Le Club Taurin « Toros y Caridad » a l'honneur de vous convier à son assemblée générale qui aura lieu le mardi 18 février 2020 à 19h, salle Chamson à Rodilhan (à côté des arènes).

tyc26wz

Au programme: bilan moral et financier de la temporada 2019, renouvellement du bureau, renouvellement des adhésions et projets pour la temporada 2020. Nous aurons également l'honneur de remettre à l'association que nous avons choisie, un don représentant une partie des bénéfices liés à la Journée Taurine de l'Aficion 2019. La soirée se clôturera par le traditionnel verre de l'amitié.

(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 aff20arles

 stm22aff

al05aff

 ist27aff20

 ar14rizl Copie