Lundi 01 Juin 2020
Valencia, Dax, Mexico, FSTF, Aficion, Beaux-Arts, Toros, AG, AFAP…
Jeudi, 06 Février 2020

val06wz

Cartels officiels des Fallas 2020 avec notamment Sébastien, Juan, Léa, Rafi et Nino…

Dimanche 8 mars : erales de Jandilla et Vegahermosa pour Christian Parejo, Emiliano Robledo, Alejandro Peñaranda, Nino Julián, Javier Camps et Germán Vidal “El Melli”.

Jeudi 12 : six novillos de Fuente Ymbro pour El Rafi, Miguel Senent “Miguelito” et Jordi Pérez “El Niño de las Monjas”.

Vendredi 13 : six novillos d’El Parralejo pour Diego San Román, Tomás Rufo et Miguel Polope.  

Samedi 14 : six Victoriano del Río pour Sébastien Castella, Cayetano et Andrés Roca Rey.

Dimanche 15: six Zalduendo pour Antonio Ferrera, Morante de la Puebla et Manzanares.

Lundi 16 : six Juan Pedro Domecq pour Enrique Ponce et Pablo Aguado en mano a mano.

Mardi 17 : six Jandilla pour El Fandi, Emilio de Justo et Román.

Mercredi 18 : six Garcigrande pour Enrique Ponce, Miguel Ángel Perera et Paco Ureña.

Jeudi 19 au matin : six Fermín Bohórquez pour  Lea Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza en mano a mano.

Tarde : six Fuente Ymbro pour Juan Leal, Jesús Duque et David de Miranda.

val06x

Belle déco d’affiche, non ? Quant à la lecture…

DAX

Encerrona de Daniel Luque avec six Pedraza de Yeltes…

Rendez-vous le vendredi 14 août à 18h pour un des événements taurins de la temporada dacquoise 2020. Daniel Luque affrontera six toros de Pedraza de Yeltes. Il y a sept ans, les toros de Pedraza de Yeltes faisaient leur présentation à Dax. Depuis, ils sont revenus et ont triomphé chaque année, devenant au fil des ans, l'élevage incontournable de la Feria. Toujours intéressants et souvent exceptionnels, ces toros mobiles et encastés se distinguent aussi par leur volume, leur bravoure et leur remarquable comportement face au picador. Depuis, ils ont fait leur entrée dans toutes les arènes françaises de première catégorie. Dax, qui a été la première à lui accorder sa confiance, occupe une place particulière dans l'esprit de Luis Uranga, ganadero de l'élevage.

dl06h

Comme chaque année, il a réservé pour la plaza de Dax un lot très bien présenté. Daniel Luque est présent à Dax depuis la Feria 2014. La commission taurine dacquoise a choisi de lui renouveler sa confiance les années suivantes et de l'associer pour la première fois en 2017 à la ganadería de Pedraza de Yeltes. Depuis, Daniel Luque est devenu partout en France LE torero référent de cet élevage, devant lequel il triomphe régulièrement. Historiquement, jamais un torero n'avait affronté six toros de cet élevage particulièrement spectaculaire.

pdy515k

Rappel des élevages choisis pour la temporada 2020 : Pedraza de Yeltes, Santiago Domecq, Jandilla, La Quinta, Domingo Hernández, Torrestrella, La Palmosilla (présentation).

pdy04k

Réservations, renseignements, abonnements et réabonnements: - en ligne sur feria.dax.fr - à la billetterie des arènes -Boulevard Paul Lasaosa -40100 Dax Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 - Tél: 05 58 90 99 09.

(Communiqué)

MEXICO

Deuxième corrida d’Anniversaire, demi-arène, soit un peu plus de 20.000 entrées.

Face aux toros de Jaral de Peñas donnant un jeu inégal, triomphe d’Antonio Ferrera qui a coupé une oreille à chacun de ses adversaires.

af06h

Saluts aux deux pour El Zapata, oreille puis sifflets pour Morante de la Puebla et silence et saluts pour El Payo.

Voir le résumé vidéo en cliquant ICI

(Photo : Plaza México)

FSTF

Edito de Dominique Valmary, président de la Fédération des Sociétés Taurines de France…

Taureau quand tu nous tiens !  

       Décembre 2019 a donc scellé la fin d'une aventure de plus de soixante ans entre une entreprise sentant bon le midi et à l'origine du deuxième groupe mondial de spiritueux, l'œuvre d'un génie industriel, Paul Ricard, et le monde des taureaux dont lui même puis sa famille sont restés amoureux.

    Il faut admettre la fin de ce partenariat qui, à l'évidence, soudait les aficionados du Sud Est au Sud Ouest, du Nord au Sud. Les racines populaires demeurent par le soutien maintenu à la pétanque et à la boule lyonnaise mais pour combien de temps encore ?         Se pose alors la question de la suite réservée à l'union des clubs qui rassemblait chaque fin d'année toutes les tauromachies en ce lieu symbolique, le Domaine de Méjanes. En toute logique certains ont le projet d'en perpétuer la dynamique, il sera toujours temps de connaître les buts et le projet de la nouvelle union mais par décence, laissons courir le délai de viduité.     

    Rappelons toutefois que plusieurs clubs taurins avaient opté pour la double appartenance UCTPR - FSTF ; après avoir mesuré nos différences ils ont su apprécier nos complémentarités. La FSTF s'attache plus particulièrement à défendre les intérêts des aficionados, à militer pour une corrida éthique et authentique et à préserver l'intégrité du taureau. Son bilan historique nourri par ses initiatives depuis sa création en 1910 est à son avantage. Nous continuerons donc à accueillir tous ceux qui soutiennent notre démarche et adhèrent à nos valeurs, nous les invitons à nous rejoindre.        La maison (ne) brûle (pas encore), mais les vents mauvais soufflent sur les braises ! L'affaire d'Intervilles sans vachettes montre qu'aucune de nos activités n'est à l'abri d'une mise à mort. La FSTF appelle à prendre conscience que ce ne sont plus les anti-corridas, mais l'évolution animaliste, végane et antispéciste de la société qui doit mobiliser le monde taurin. D'où son engagement pour la tenue d’États Généraux des Tauromachies, ainsi qu'elle l'exprime dans son MANIFESTE consultable  ICI .     

    Les États Généraux des Tauromachies sont proposés à tous ceux qui ont à apporter à la cause taurine pour qu'ils puissent dire leurs critiques, formuler leurs attentes, partager des projets.

Il est indispensable en effet de mesurer ce qui nous rapproche, ce qui nous distingue afin de dégager des actions coordonnées communes à toutes les tauromachies.   Voilà le sens de notre démarche afin que les institutions (UVTF, ONCT), l'aficion et le mundillo se retrouvent autour de ce qui nous unit, « la passion du taureau ».

AFICION

Rappel…

af29h1

BEAUX-ARTS

L’empresa de Las Ventas, Plaza 1, a lancé pour la quatrième fois consécutive le concours des Beaux-Arts Taurins doté de 6000€ pour le lauréat.

lv06h

A raison de trois maximum par concurrent, les œuvres devront être présentées jusqu’au 28 février.

Renseignements et règlement : cliquez ICI

CFT

De bonnes nouvelles du Centre Français de Tauromachie…

cft26g

Cliquez ICI

AG

Peña Rafi Raucoule : samedi 8 février à 18h30 dans les salons de l’Atria à Nîmes, assemblée générale en présence du novillero suivie du Cocktail de l’Amitié. A noter que Rafi va débuter sa saison par deux festivals relevés les 16 et 29 février, avant la feria des Fallas où il se produira le jeudi 12 mars…

rafi06h

Cercle Taurin Campuzano : dimanche 23 février, 11h à Caveirac dans la salle Georges Dayan (attenante aux arènes), à l’invitation du CT de Caveirac, assemblée générale suivie d’une tienta de la ganadería La Suerte.

tc05k

Journée prolongée ensuite par l’apéritif puis un repas vin et café compris : 25€ comprenant la carte d’adhésion au Cercle taurin, la tienta et le repas (hors apéritif).

Réservations jusqu’au jeudi 20 février au 06 66 09 70 46.

TOROS

toros06h

Sans titre

AFAP

Actions de Quartiers

Troisième action de quartier à la place Eliette Berti cet après-midi, beaucoup de monde en présence des élus Nimois Frédéric Pastor et Laurent Burgoa.

afap06i

Présence également des professionnels taurins Miguelito et Frédéric Pascal.

afap06f

Excellente organisation du président du comité de quartier Kévin Dominguez.

afap06j

L’AFAP, avec ses nombreux membres, ont animé cette action avec beaucoup de dynamisme.

afap06g

Jean-Loup Aillet, picador professionnel, a apporté le cheval pour le plus grand bonheur de tous.

afap06h

Remise des diplômes par les élus et goûter final.

Prochaine action mi mars.

afapero06k

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 ar14rizl Copie