Vendredi 29 Mars 2024
Arles
Vendredi, 10 Avril 2020

aa10h

Pour la Feria d’Arles, avec Arnaud Agnel, des lectures à la place des toros…

Faute de toros pour la Feria, Arnaud Agnel propose des lectures en prélude des corridas virtuelles de la « Feria d’Arles du Confinement »…

"Depuis le début du confinement, le comédien Arnaud Agnel (bien connu des aficionados pour avoir créé le spectacle-hommage à Juan Bautista - Je ne me sens bien, au fond, que dans des lieux où je ne suis pas à ma place - et avoir adressé une lettre ouverte à Aurore Bergé qui fit grand bruit à l’automne dernier) propose chaque jour des « Facebook Live Littéraire ».

Le concept est simple ; chaque jour en direct, du lundi au vendredi, à 11h, seul face à la caméra et durant une trentaine de minutes, il lit les premières pages d’un livre revêtant à ses yeux un intérêt important. Il a ainsi lu jusqu’ici de nombreux ouvrages tels « Lettres à un jeune poète », de Rainer-Maria Rilke, « La dernière bagnarde », de Bernadette Pécassou, « Zidane », de Frédéric Hermel, « Proses du fils », d’Yves Charnet, « L’ordre du jour », d’Eric Vuillard, « Du sexisme dans le sport », de Béatrice Barbusse, ou encore… le magnifique « Recouvre-le de lumière », d’Alain Montcouquiol.

Ce week-end, et comme de nombreux aficionados, il devait être présent à Arles pour la traditionnelle Feria de Pâques, synonyme de lancement de la saison taurine en France.

Mais … le Covid-19… inutile de revenir dessus…

Soucieux de manifester encore et toujours son Aficion et son soutien au peuple taurin, et alors qu’il devait être « off » ce week-end de tout « Facebook Live Littéraire », il a décidé, avec l’accord de l’empresa arlésienne, d’emboîter son pas de Féria virtuelle.

Ainsi, chaque jour de ce week-end Pascal, à 16h30, une heure avant le début des corridas de l’après-midi, il proposera des « Facebook Live Littéraire – Spécial Féria» donnant à entendre des œuvres littéraires taurines majeures.

Premier rendez-vous demain samedi 11 avril, sur sa page Facebook et la page des Arènes d’Arles, avec une première lecture consacrée au merveilleux… « Ou tu porteras mon deuil », de Dominique Lapierre et Larry Collins.

Un rendez-vous quotidien qui ravira les aficionados et qui, associé à ceux de 11h et 17h30, proposés par les Arènes d’Arles, offrira à tout un chacun des airs de Feria…"

(Communiqué)