Jeudi 28 Mars 2024
Sollicitations
Jeudi, 03 Février 2011

 Autour des toros, ça bouge de tous les côtés…

 

 Dans cette même journée de mercredi, j’ai été sollicité à trois reprises pour participer sous une forme ou une autre à des manifestations taurines : soirées, fiesta campera avec tienta… Il faut dire que si l’on est encore en hiver, tout commence à s’accélérer, et outre la publication des premiers cartels par les empresas, les clubs taurins sont eux aussi en train de monter leur temporada.

 

Dans tous les creusets de l’aficion, ces associations apportent l’habillage d’une passion et c’est souvent au travers de ces journées taurines, qui se veulent avant tout conviviales et festives, que de nouveaux aficionados pointent le nez. Car c’est à cette occasion que certains commencent à mettre un pied dans la tauromachie… pour parfois n’en plus sortir.

 

En ce sens, ces manifestations sont indispensables car elles servent et profitent à tout le monde, toreros, ganaderos, mais aussi à ceux qui plus tard rempliront les gradins et qui en ces circonstances, peuvent approcher les principaux protagonistes de la Fiesta. C’est à partir de là que se fait en grande partie la différence entre un simple spectateur et un aficionado. Tout simplement pour une meilleure compréhension, et parfois acceptation, du monde des toros. Si le côté festif de la tauromachie, ajouté à l’élément pédagogique, permet de faire tomber quelquefois certains préjugés, ce n’est forcément que tout bénéfice pour le renouveau et le renforcement de l’aficion…