Vendredi 19 Avril 2024
Soirée du Collectif Nimotaure
Jeudi, 03 Février 2011

nim02r1

Le vendredi 4 février à 19h, le "Collectif Nimotaure" présentera son projet au Novotel Atria de Nîmes…

 

 Ce Collectif, composé de Frédéric Pascal, Patrick Varin, Chinito et El Andaluz, s’est regroupé pour structurer leurs actions autour de leur devise : « Pour que l’aventure continue d’être belle, il faut que l’esprit pionnier demeure ». Avec la volonté de créer une Fondation qui s’articulerait autour de cinq axes :

 

-       Diffuser la culture et les valeurs taurines

-       Assumer la responsabilité des vocations engendrées par le spectacle des corridas

-       Préparer l’élite à la haute compétition

-       Produire des analyses en réponse aux préoccupations de l’aficion

-       Mettre en place une politique des prix et de bourses pour valoriser l’esprit pionnier

      fp02f

                                                                     ch02r

Ci-dessous, un large extrait de leur dernière déclaration : 

"Dès 1979, les toreros français ont créé une école de tauromachie. Elle s’appelait Centre de Tauromachie du Sud Est. Entre autres réalisations, elle a monté une série de sin caballos à Nimes, où s’étaient révélés Olivier Pervenchon, Tino Lopez, Chico Leal et André Viard. En 1983 la municipalité de Nîmes a voulu se doter d’une école municipale qui dispose de sa propre plaza. On monta un tour de table pour trouver l’équivalent des 100 000 € actuels nécessaires à l'acquisition d'une arène démontable. Vu l'étroitesse de leurs moyens financiers, les toreros français ne furent pas invités à y participer. Ainsi naquit le Centre de Christian Lesur. Craignant d’apparaitre comme un facteur de division, nous ne sommes jamais entré en concurrence avec Christian, bien au contraire nous nous sommes toujours appliqués à épauler son action en prodiguant nos conseils à tous ses élèves.

En 2010, à la surprise générale, rien ne va plus entre Christian Lesur et Brigitte Dubois, qui se disputent la gestion de « Graine de torero ». La division ne venant pas de notre camp nous sommes fortement tentés de faire valoir notre conception de la formation des toreros auprès des décideurs politiques. Nous nous sommes constitués en collectif de réflexion, laquelle a débouché sur la décision de créer une fondation sur le modèle de celle du Juli ou de Joselito. Cette fondation s’inscrit dans la durée. Elle poursuivra avec constance les buts qu’elle s’est assignée pour les prochaines années. Elle sait qu’elle devra collaborer avec les écoles taurines existantes et, dès à présent, leur tend la main. Elle ne pratiquera aucune exclusive. Elle a pour vocation de regrouper tous les toreros français et de gérer collégialement leurs actions.

Par l'invitation ci après, nous convions l’aficion à la présentation de notre fondation, le vendredi 4 février à 19H au Novotel ATRIA de Nîmes. Lors de cette manifestation nous espérons pouvoir vous faire partager notre enthousiasme pour cette entreprise.

Croyez que cette initiative n'aspire qu'à servir au mieux le renom de la tauromachie nîmoise, qui, pour être à la hauteur de son statut, se doit d'être première en tout."

                   pv02r

                                                           ea02r

La soirée débutera, après les présentations d’usage, par la projection d’extraits du film « Du rouge dans le Noir – Le grand roman de la Tauromachie Française », de Jacques Alain Raynaud. Ensuite le projet sera présenté sous forme de questions-réponses, et tout cela se terminera par le pot de l’amitié, avec notamment la participation de l’UCTPR… Ouverture des portes à 18h30 – Places limitées. (Photos : alternatives des quatres matadors du Collectif).