Dimanche 12 Juillet 2020
UVTF/ONCT
Jeudi, 30 Avril 2020

viard30wz

A propos de l'aide aux éleveurs en Occitanie, communiqué d’André Viard avec réponse de Laurent Burgoa…

Il y a seulement quelques jours, j’avais publié un communiqué de Laurent Burgoa, Adjoint au Maire de Nîmes et Conseiller Départemental et Communautaire, adressé à Mme Carole Delga Présidente de la Région Occitanie, concernant le « Plan Camargue » et ses choix dans les aides aux éleveurs qu’elle réservait uniquement à la race camarguaise. Voir ICI ...

Par la suite, elle a confirmé ce choix dans un communiqué, écartant de fait ainsi les ganaderos de toros braves et les deux empresas de cavalerie, laissant le soin à Laurent Burgoa, mais aussi à la Coordination des Clubs Taurins du Gard de leur venir en aide. Voir ICI ...

Aujourd’hui, j’ai reçu un communiqué d’André Viard qui a réagi à propos de l’intervention de Laurent Burgoa. Jugez-en…

"Pour avoir voulu faire de la politique politicienne sur le dos des ganaderos d’Occitanie, Laurent Burgoa a fait capoter les demandes d’aides que l’ONCT et l’UVTF pilotaient en leur faveur, discrètement, afin de ne pas provoquer les écologistes qui sont la clé de la majorité de Carole Delga.

Il reste à espérer, dans l’intérêt de ces ganaderos, que Laurent Burgoa usera de son influence pour que le conseil départemental du Gard et la Ville de Nîmes compensent la perte des aides demandées à la Région."

La réaction de l’Adjoint n’a pas trainé puisque Laurent Burgoa a répliqué un peu plus tard sur les réseaux sociaux :

« Quand je lis le mail de Mr André Viard, responsable de l’ONCT, je trouve scandaleux qu’il puisse s’adresser ainsi à un élu de la République.

Son attitude me conforte dans l’idée de créer rapidement une Union des Tauromachies permettant de transformer une UVTF à bout de souffle et de couper les liens avec l’ONCT de Mr Viard. Ce n’est pas demain que Nîmes va retourner avec ces Messieurs !!! »

Par ailleurs, en fin d’après-midi, j’ai reçu un autre mail d’André Viard au sujet du premier sommet taurin mondial…

av30h

SOMMET TAURIN MONDIAL

30 avril 2020

« Les responsables des huit pays taurins se sont réunis le 30 avril 2020 en visio conférence pour évaluer l’impact économique de la crise sanitaire dans chacun d’entre eux.

Chaque pays a évoqué les mesures spécifiques demandées ou mises en place afin d’aider les catégories professionnelles les plus touchées par la cessation de toute l’activité.

Tous les organismes réunis lors de ce premier sommet mondial taurin - UVTF et ONCT pour la France, UCTL et FTL pour l’Espagne, PROTOIROS pour le Portugal, Tauromaquias Mexicana pour le Mexique, représentants des professionnels et des aficionados de Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela - ont appelé à la reconstruction nécessaire et solidaire du secteur taurin, afin de garantir la pérennité de la tauromachie dans tous les pays de tradition, dans l’intérêt de tous ses acteurs et des aficionados.

Tous ces organismes se sont engagés à maintenir un contact étroit entre eux jusqu’à la fin de cette crise, afin de faciliter la transition vers le nouveau modèle économique qui devra émerger de  cette catastrophe sans précédent, sous peine de freiner la reprise de l'activité et d’amoindrir durablement l’espoir d’un retour à une situation normale.

Ensemble, aficionados et professionnels doivent unir leurs efforts pour permettre à la tauromachie du XXIème siècle de sortir renforcée de cette épreuve. »

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 bez20aff

 ist20aff