Vendredi 25 Septembre 2020
VENDANGES
Dimanche, 10 Mai 2020

nim10wz

A Nîmes, les vendanges risquent d’être plutôt amères cette année…

Vendredi dernier, le quotidien Midi Libre a publié une interview du Préfet du Gard, Didier Lauga, qui a donné quelques précisions sur l’organisation des fêtes votives - qui incluent le plus souvent courses camarguaises et taureaux dans les rues -, ainsi que sur la prochaine Feria des Vendanges qui doit se tenir à la mi-septembre. Après déjà de nombreuses annulations printanières et estivales dans tous les domaines, les nouvelles ne sont pas trop optimistes…

Sans être catégorique car préférant logiquement attendre la tournure prise par des événements difficiles à maitriser dans le temps en ce qui concerne leur évolution, le Préfet s’est dit partisan d’essayer de sauver les fêtes votives à chaque fois que ce sera possible, notamment celles de la fin de saison…

Quant à la Feria des Vendanges, même si c’est encore un peu loin, il a déclaré : « Il faut le dire clairement : sa tenue est compromise. Bien sûr, je souhaite qu’elle ait lieu, mais là encore la distanciation sociale est impossible à tenir. Plus généralement, tous les événements prévus à l’automne sont aujourd’hui à mettre au conditionnel. »

A l’analyse de ses propos, sans tirer un trait définitif sur un apport économique incontestable, l’espoir semble bien ténu. Mais on va quand même y croire, en se raccrochant à l’adage « Impossible n’est pas Nîmois ! »…

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 nimes27aff

 stm11aff

 jl21aff