Lundi 25 Mai 2020
ÉLEVEURS
Mardi, 12 Mai 2020

cam612wzj

Appel aux maires des éleveurs de taureaux et de chevaux de Camargue…

Communiqué commun des présidents de diverses associations, l’AEFTC, l’AECRC, le LGRB et la FDM :

Les éleveurs de taureaux de « race di Biòu », « de combat » et de chevaux Camargue du Grand Delta de Camargue représentent ensemble 418 élevages avec 31.489 bovins et 20.254 équins.

el12f

Ils se distinguent par une structure hybride : ce sont tous des agriculteurs qui élèvent des animaux à vocation culturelle, festive et sociologique. De plus, comme en témoignent de nombreux travaux scientifiques sur les milieux humides, ces éleveurs demeurent les marqueurs de la biodiversité des territoires. Enfin, ils sont par leurs complémentarités, au cœur de l’attractivité des territoires du Sud de la France, et les vecteurs d’une identité collective singulière, également illustrés de nombreux travaux socio-anthropologiques. Ensemble, les éleveurs de la Grande Camargue sont les garants d’un patrimoine remarquable matériel et immatériel, qui s’étend bien au-delà des traditions tauromachiques.

el12g

Cependant, s’ils sont les piliers de cet écosystème d’avenir, ils sont aussi les plus fragiles, désormais anéantis par la crise sanitaire du COVID. Plus de 90% des recettes des élevages sont compromises, et la saison, liée à l’autorisation de recevoir du public et à l’organisation des rassemblements publics, a toutes les chances de rester blanche.

Ainsi, malgré les mesures d’urgence de l’Etat et des deux régions Occitanie et Sud, l’entraide entre pairs, des initiatives citoyennes (tombolas, cagnottes) destinées aux éleveurs, et l’ouverture de débouchés de vente directe de viande, les éleveurs sont désormais sans trésorerie, et à bout de souffle.

el12h

Face à cette conjoncture inédite, urgente, les éleveurs de la grande Camargue, unis, font appel à la mobilisation de tous et en particulier aux Maires des Villes de Traditions, et aux Maires solidaires. Unis, les éleveurs demandent à ce que les municipalités réaffectent les budgets liés aux fêtes et traditions taurines à un fond d’urgence commun.

el12j

 

Ce fond d’urgence, géré par les associations d’éleveurs de Camargue réunis en consortium, s’ouvre également aux dons de toutes parts (personnes morales, physiques).

Il constitue la solution ultime pour faire face à la crise…

 

Paul Hermé

soler 2017

Affiches / Cartels

 ar14rizl Copie